« Pièces jaunes » : lancement de la 21ème édition

Du 6 janvier au 13 février 2010, les français pourront contribuer à améliorer la vie des enfants hospitalisés en participant à l'opération des « Pièces jaunes ». En 2009, les habitants de la Vienne ont répondu avec générosité à cet appel : 1,5 tonnes de pièces ont été récoltées. La collecte est soutenue par le Centre hospitalier universitaire de Poitiers qui a aussi déposé deux projets auprès de la Fondation de Paris – Hôpitaux de France.

Du 6 janvier au 13 février 2010, les français pourront contribuer à améliorer la vie des enfants hospitalisés en participant à l’opération des « Pièces jaunes ». En 2009, les habitants de la Vienne ont répondu avec générosité à cet appel : 1,5 tonnes de pièces ont été récoltées. La collecte est soutenue par le Centre hospitalier universitaire de Poitiers qui a aussi déposé deux projets auprès de la Fondation de Paris – Hôpitaux de France.

L’établissement prévoit l’achat de jouets pour éveiller les sens des enfants accueillis et du mobilier pour que leur séjour dans le service médico-chirurgical pédiatrique soit plus agréable : jouets ludiques et colorés, des jouets tactiles dans des matières et formes variées, jouets sonores, musicaux, grelots, bruissements, clochettes. L’unité souhaite aussi équiper l’espace jeux-enfants (ludothèque) de matériel multimédia pour les enfants de 0 à 10 ans)et organiser des projections de film comme au cinéma !

Les années précédentes, les Pièces jaunes ont permis de financer :
– l’Aménagement d’un espace dédié à l’accueil des enfants au sein des explorations non invasives de cardiologie pour le service de cardiologie (1 411 euros)
– la Rénovation de l’espace ludique pour les enfants (0-10 ans) hospitalisés (7 383 euros)
– l’Aménagement d’un secteur d’hémato-onco pédiatrique au sein du service médico-chirurgical de pédiatrie (9 928 euros)
– l’ Amélioration de l’accueil des enfants hospitalisés en réanimation néonatale et pédiatrique et de leur famille (3 904 euros)
– les Sons et lumières du service médico-chirurgical de pédiatrie (2 052 €)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.