Pièces Jaunes : Rapprocher les familles

Dans le cadre de la 27ème édition de l’opération Pièces Jaunes, le CHU de Caen présente les projets soutenus par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France : l’espace famille en néonatalogie et l’espace rencontre en chirurgie pédiatrique.
Dans le cadre de la 27ème édition de l’opération Pièces Jaunes, le CHU de Caen présente les projets soutenus par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France : l’espace famille en néonatalogie et l’espace rencontre en chirurgie pédiatrique.
Mieux vivre l’hôpital : convivialité et confort
Dans l’espace famille du service de néonatalogie, les parents peuvent se détendre, prendre leur repas, souffler un peu. Le projet a bénéficié d’une subvention : 3 287 €.
L’espace rencontre est un lieu d’échanges où se réunisse enfants, familles et équipes soignantes pour des moments d’écoutes et de divertissements. Des animations y sont souvent organisées. Pour ce projet, la subvention accordée était de 3 635 €. En chirurgie pédiatrique, la Fondation a également financé des lits accompagnants, des lunettes à prisme pour regarder la télévision allongé et des nuits en appart-hôtel pour la famille. 
En savoir plus sur l’opération Pièces jaunes
«La présence des proches à l’hôpital rassure». Parce que l’hôpital ne doit pas être synonyme de solitude pour les enfants, la Fondation subventionne la création de structures d’accueil et d’hébergement à l’attention des familles : aménagement de chambres parent-enfant, construction de Maison des Parents, création d’espaces d’accueil dédiés aux familles… et toute initiative qui contribue à recréer un univers chaleureux et réconfortant à l’hôpital, facteur de bien-être et d’aide à la guérison.

En 26 ans, ce sont près de 8 200 projets dans 452 villes, 659 établissements et 1 749 services qui ont bénéficié de l’aide des Pièces Jaunes pour un montant total d’environ 85 millions d’euros et ce grâce aux 2,5 millions de tirelires mises à la disposition de tous. Chacun peut participer, en collectant pièces jaunes et billets. Cette année, l’opération se déroule du mercredi 6 janvier au samedi 13 février 2016. Et désormais, il est possible de faire des dons toute l’année avec la tirelire virtuelle : https://www.tirelire.piecesjaunes.fr/

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
Créée en 1989 et présidée par Bernadette Chirac, la Fondation a pour vocation de faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable espace de vie pour les personnes fragiles (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes âgées). Elle a, à ce jour, subventionné 13 186 projets dans les établissements hospitaliers fran-çais pour un montant de 126 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public. La Fondation est à l’origine de deux campagnes de solidarité : + de Vie ! pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation pour les personnes âgées, et Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.
http://www.fondationhopitaux.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.