Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Pilotage régional des Centres de Référence pour les infections ostéo-articulaires

CHU Rennes - mardi 15 mai 2012. 3156 vu(s)

Rennes, neuvième Centre français de Référence en Infections Ostéo-Articulaires Complexes, organise avec Tours et 6 CHU de la région Grand Ouest un réseau de Centres de Référence en Infections Ostéo-Articulaires complexes du Grand Ouest (CRIOGO). Une collaboration qui poursuit un seul objectif : optimiser le traitement des patients souffrant infections ostéo-articulaires complexes - essentiellement les infections sur prothèses et les infections post-traumatiques- et dont le pronostic vital peut être mis en jeu. Le 11 mai 2012, cinquante chirurgiens infectiologues, microbiologistes, rhumatologues de la région Bretagne découvraient les stratégies thérapeutiques recommandées par  la coordination CRIOGO et son mode de fonctionnement.

Les infections Ostéo-Articulaires complexes recouvrent essentiellement les infections sur prothèses et les infections post-traumatiques. Ces infections nosocomiales peuvent mettre en jeu le pronostic vital, mais beaucoup plus souvent le pronostic fonctionnel. Parce que leur prise en charge reste complexe, qu’elle doit être précoce et qu’elle fait appel à plusieurs disciplines, un 9ème Centre de Référence en Infections Ostéo-Articulaires a été créé en 2011 au CHU de Rennes.

Les Centres de Référence en Infection Ostéo-Articulaire Complexe (CRIOAC) ont une mission de coordination, d’expertise, de formation et de recherche. Ils prennent en charge les infections les plus complexes, en lien avec les correspondants d’autres structures. L’activité est centrée sur une prise en charge multidisciplinaire. Néanmoins, les spécialistes du CHU de Rennes souhaitent placer la dynamique des centres en amont de cette complexité, afin de proposer une prise en charge optimale dès les premiers symptômes d’infection. Dans le Grand Ouest, deux Centres de Référence nationaux sont recensés : Tours et Rennes. Ils travaillent en étroite collaboration avec leurs « centres correspondants » de Brest, Angers, Poitiers et Nantes. L’ensemble de ces six structures associées porte le nom de CRIOGO : Centres de Référence en Infections Ostéo-Articulaires du Grand Ouest. Au CHU de Rennes, une organisation a été mise en place pour satisfaire les besoins des patients et la demande des professionnels de santé : elle est centrée sur des réunions de concertations pluridisciplinaires permettant de définir des stratégies de prise en charge médicamento-chirurgicale et de programmer les interventions nécessaires ; des visites multidisciplinaires auprès des patients hospitalisés dans une unité dédiée ; des consultations externes pluridisciplinaires ouvertes aux patients de la région. Elle s’appuie également sur une unité d’hospitalisation de jour permettant de gérer les traitements intraveineux prolongés à domicile.

Une bonne coordination entre tous les acteurs de la prise en charge est donc nécessaire. Il est important de formaliser les liens qui unissent le CHU de Rennes, les centres hospitaliers généraux, les cliniques privées ainsi que les laboratoires de biologie et les médecins de ville. Dans cette optique, le docteur Cédric Arvieux, responsable du CRIOGO de Rennes, avait convié vendredi 11 mai tous les professionnels de santé directement concernés par les activités du Centre de référence. Plus de 50 chirurgiens, infectiologues, microbiologistes, rhumatologues de la région Bretagne et au-delà ont répondu à l’appel. Au programme : exposition brève de la genèse du CRIOGO par le Dr Arvieux, son organisation interne par le Dr Jean Louis Polard, en charge de la chirurgie orthopédique septique,
une table ronde animée par le Pr. Gérard Chalès pour aborder les questions d’organisation de la prise en charge, les relations entre le centre de référence et les cliniques privées, les hôpitaux généraux, les praticiens du secteur libéral et jeter les bases de l’organisation régionale du CRIOGO. L’enjeu : améliorer la qualité des soins, la rapidité d’action en cas d’infections aigües, la communication auprès des patients et des médecins.

Le CRIOGO se donne un an pour parfaire son organisation eu égard aux nouveaux moyens et nouvelles missions qui lui sont confiés- Rendez-vous est pris pour réunion-bilan au premier semestre 2013.


Catégorie : CHU Rennes, Centres de référence - Centres de ressources, Article 6

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020