Plan de modernisation : Marseille obtient un avis favorable

Défendu le 31 janvier devant l'instance qui supervise les investissements hospitaliers à fort enjeu, le plan de modernisation de l'AP-HM, d'un montant de 300 millions d'euros, a été jugé éligible. Dans 15 jours, un avis circonstancié associé à des recommandations sera rendu. L'AP-HM aura alors quelques mois pour répondre. Le dossier sera ensuite envoyé pour une contre-expertise par le Commissariat Général à l’Investissement avant validation définitive de l’enveloppe allouée.
Défendu le 31 janvier devant l’instance qui supervise les investissements hospitaliers à fort enjeu, le plan de modernisation de l’AP-HM, d’un montant de 300 millions d’euros, a été jugé éligible. Dans 15 jours, un avis circonstancié associé à des recommandations sera rendu. L’AP-HM aura alors quelques mois pour répondre. Le dossier sera ensuite envoyé pour une contre-expertise par le Commissariat Général à l’Investissement avant validation définitive de l’enveloppe allouée.

Une étape essentielle franchie avec succès

Le COPERMO  (Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers) a reconnu l’énorme travail réalisé ainsi que la qualité, la pertinence et le sens du projet de modernisation construit autour du projet médical. L’AP-HM en sort renforcée et le projet pourra bénéficier d’un financement de l’État. 
Le COPERMO a souligné le fort engagement de la communauté médicale et la qualité du projet médical répondant sur chaque site aux missions de recours et de service public. Le schéma d’organisation hospitalo-universitaire multi-sites, est validé ainsi que le maintien de 2 sites d’urgences et la construction de la nouvelle maternité Centre.
Et la suite ?
Dans les toutes prochaines semaines :
Une aide financière sera dégagée en urgence par l’ARS, ce qui témoigne de la volonté de l’Etat d’aider l’AP-HM ;
Les recommandations du COPERMO sur le projet seront transmises à l’ARS, et l’AP-HM devra y  répondre avant l’envoi au Commissariat Général à l’Investissement pour contre-expertise ;
Les études et travaux du projet de modernisation seront poursuivis et la programmation de chaque partie du projet sera lancée avec les sites et pôles concernés afin d’établir le  programme technique détaillé. 
Le suivi et le pilotage d’ensemble seront assurés conjointement par la Direction générale et la CME. La concertation collégiale est une condition de réussite durable. 
Dans son communiqué en date du 2 février 2018, l’AP-HM, très fière de ce premier succès, envisage son avenir avec ambition et confiance. "Elle remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce dossier".  

Le plan de modernisation de l’AP-HM : points essentiels

Le plan de modernisation de l’AP-HM s’inscrit dans une stratégie globale basée sur 3 axes
Un projet d’établissement (2017-2021)
Un projet de redressement financier (CREF)
Un projet de modernisation des infrastructures.
Ce plan de modernisation correspond au plan d’investissement nécessaire à la mise en œuvre du projet médical et du projet d’établissement. L’AP-HM souhaite ainsi engager 300 millions d’investissements qui lui permettront notamment de : 
Rénover ses unités d’hospitalisation
Créer des unités de chirurgie ambulatoire avec des circuits courts dédiés
Proposer des plateaux de consultations et d’hospitalisation de jour dédiés
Construire une maternité adossée à l’hôpital d’enfants de la Timone
Mettre en sécurité les bâtiments
Il s’agit d’un plan pour l’avenir
Pour hisser le CHU au plus haut niveau en termes de soins, d’enseignement et de recherche
Pour garantir de meilleures conditions d’accueil et de confort aux patients qui lui font confiance
Pour garantir des conditions de travail améliorées
Ce projet a obtenu le soutien de la Ville de Marseille, de la Métropole Aix-Marseille Provence, du Département  et de la Région.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.