Plan directeur : Regroupement planifié des activités sur deux sites

Signé entre le CHU et l'Agence Régionale de l'Hospitalisation Champagne-Ardenne, le Contrat d'Objectifs et de Moyens a pour vocation d'entériner les objectifs à long terme que s'est fixé le CHU de Reims. Parmi eux, la restructuration complète de l'établissement permettant la réalisation du Projet Médical. Cet ambitieux programme aboutira au regroupement des activités sur deux sites.

Signé entre le CHU et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Champagne-Ardenne, le Contrat d’Objectifs et de Moyens a pour vocation d’entériner les objectifs à long terme que s’est fixé le CHU de Reims. Parmi eux, la restructuration complète de l’établissement permettant la réalisation du Projet Médical.

L’ensemble de ces objectifs sont précisés dans le Projet d’Etablissement et le Plan Directeur et aboutiront à un regroupement des activités sur deux sites :
– le site principal actuel accueillant les activités de MCO a proximité de la faculté et du Centre de Lutte Contre le Cancer
– le site de l’Hôpital Sébastopol accueillant les services de soins de suite et de réadaptation ainsi que des lits réservés à l’hébergement des personnes âgées dépendantes.

Echelonné de 2005 à 2015, le plan directeur comporte 4 phases
. La première (2005-2008) permettra la construction d’un pôle logistique, d’un nouveau bâtiment de psychiatrie et d’un hôpital d’enfants par extension du bâtiment d’Alix de Champagne.
. La seconde et la troisième aboutiront en 2012 et 2015 à la reconstruction totale des services de court séjour, du service de médecine physique et de réadaptation (pour un total de 1200 lits) ainsi que du plateau technique commun de l’Hôpital Robert Debré et de l’Hôpital Maison Blanche.
. Enfin, la quatrième concerne la restructuration de l’Hôpital Sébastopol d’ici fin 2010.

Ce Plan Directeur, validé par le Contrat d’Objectifs et de Moyens pour un montant total de 533,2 millions d’euros a pour vocation la mise en place d’une organisation en pôles d’activités, la réorganisation des plateaux techniques et le développement des structures ambulatoires.

Leur mise en oeuvre nécessitait une modification de la configuration actuelle des bâtiments en vue d’offrir à moyen terme un ensemble homogène et cohérent.

Ce projet répond en outre à un objectif de gestion maîtrisée des coûts de production, actuellement pénalisée du fait de la dispersion et de l’éclatement des activités et des sites.

Enfin, le Contrat d’Objectifs et de Moyens prévoit l’octroi d’une subvention de 15 000 000 euros en vue de la restructuration de la Résidence Roux qui se traduira par la reconstruction de 285 lits d’hébergement pour personnes âgées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.