Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Planète cerveau en orbite autour de Lille

Après Marseille et Bordeaux, c'est au tour du CHRU de Lille d'accueillir l'exposition itinérante « Planète Cerveau : un monde à explorer » du 12 janvier au 11 février 2007, dans le hall de l'Hôpital Roger Salengro. Mal connu du grand public, le cerveau offre encore de larges pistes d'investigation aux chercheurs. Pour tenter d'en percer les secrets et faire un point sur les connaissances actuelles et les voies d'avenir, la Fondation Eisai a conçu, en co-production avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, un voyage initiatique pour pénétrer les mystères du cerveau.

Après Marseille et Bordeaux, c’est au tour du CHRU de Lille d’accueillir l’exposition itinérante « Planète Cerveau : un monde à explorer » du 12 janvier au 11 février 2007, dans le hall de l’Hôpital Roger Salengro. Mal connu du grand public, le cerveau offre encore de larges pistes d’investigation aux chercheurs. Pour tenter d’en percer les secrets et faire un point sur les connaissances actuelles et les voies d’avenir, la Fondation Eisai a conçu, en co-production avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, un voyage initiatique pour pénétrer les mystères du cerveau.

Le cerveau, organe de près de 300 milliards de cellules, siège de nos facultés mentales et du contrôle de toutes les fonctions de notre corps, reste un mystère. Pour décrypter sa complexité l’exposition, conçue comme une métaphore du cerveau, propose une scénographie modulable :
« La jungle neuronale » : 2 « coques » qui symbolisent les hémisphères cérébraux.
« L’archipel des désordres » : 5 « îlots de méduses » traitant des pathologies qui peuvent affecter le cerveau (la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, la Sclérose en
Plaques et les Accidents Vasculaires Cérébraux).

Pédagogique, ludique et interactive, l’exposition « Planète Cerveau » ouverte à tous, emmènera aussi bien petits et grands : les patients et leur famille, le personnel soignant, les professionnels de santé, mais aussi le grand public, pour un voyage initiatique dans les méandres du cerveau.

Le succès de l’exposition présentée au Musée de l’Homme à Paris en 2005, la Fondation Eisai a décidé de poursuivre l’aventure en développant une exposition itinérante de 60m2, qui viendrait à la rencontre de 10 CHU de France, d’octobre 2006 à décembre 2007.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.