Planète cerveau en orbite autour de Lille

Après Marseille et Bordeaux, c'est au tour du CHRU de Lille d'accueillir l'exposition itinérante « Planète Cerveau : un monde à explorer » du 12 janvier au 11 février 2007, dans le hall de l'Hôpital Roger Salengro. Mal connu du grand public, le cerveau offre encore de larges pistes d'investigation aux chercheurs. Pour tenter d'en percer les secrets et faire un point sur les connaissances actuelles et les voies d'avenir, la Fondation Eisai a conçu, en co-production avec le Muséum National d'Histoire Naturelle, un voyage initiatique pour pénétrer les mystères du cerveau.

Après Marseille et Bordeaux, c’est au tour du CHRU de Lille d’accueillir l’exposition itinérante « Planète Cerveau : un monde à explorer » du 12 janvier au 11 février 2007, dans le hall de l’Hôpital Roger Salengro. Mal connu du grand public, le cerveau offre encore de larges pistes d’investigation aux chercheurs. Pour tenter d’en percer les secrets et faire un point sur les connaissances actuelles et les voies d’avenir, la Fondation Eisai a conçu, en co-production avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, un voyage initiatique pour pénétrer les mystères du cerveau.

Le cerveau, organe de près de 300 milliards de cellules, siège de nos facultés mentales et du contrôle de toutes les fonctions de notre corps, reste un mystère. Pour décrypter sa complexité l’exposition, conçue comme une métaphore du cerveau, propose une scénographie modulable :
« La jungle neuronale » : 2 « coques » qui symbolisent les hémisphères cérébraux.
« L’archipel des désordres » : 5 « îlots de méduses » traitant des pathologies qui peuvent affecter le cerveau (la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, la Sclérose en
Plaques et les Accidents Vasculaires Cérébraux).

Pédagogique, ludique et interactive, l’exposition « Planète Cerveau » ouverte à tous, emmènera aussi bien petits et grands : les patients et leur famille, le personnel soignant, les professionnels de santé, mais aussi le grand public, pour un voyage initiatique dans les méandres du cerveau.

Le succès de l’exposition présentée au Musée de l’Homme à Paris en 2005, la Fondation Eisai a décidé de poursuivre l’aventure en développant une exposition itinérante de 60m2, qui viendrait à la rencontre de 10 CHU de France, d’octobre 2006 à décembre 2007.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.