Plus beau, plus grand, plus efficient : le nouvel hôpital Nord

Pour répondre aux besoins de santé de la population, l'hôpital universitaire stéphanois crée un pôle santé de 20 ha. Avec le «campus hospitalo-universitaire Nord», le CHU de Saint-Etienne poursuit son programme de reconstruction débutée en 2002 avec l'aménagement de nouveaux bâtiments de Médecine, de Chirurgie et d'Urgences, de Psychiatrie adulte, de Pédopsychiatrie, de la Cuisine centrale, du Plateau de Biologie et de l'Institut de Cancérologie de la Loire. Au total seront 72 unités seront transférées. Le grand déménagement a débuté le 8 décembre avec le transfert des activités de Médecine et de Chirurgie et s'achèvera fin janvier 2009 avec le transfert des Urgences adultes.

Pour répondre aux besoins de santé de la population, l’hôpital universitaire stéphanois crée un pôle santé de 20 ha. Avec le «campus hospitalo-universitaire Nord», le CHU de Saint-Etienne poursuit son programme de reconstruction débutée en 2002 avec l’aménagement de nouveaux bâtiments de Médecine, de Chirurgie et d’Urgences, de Psychiatrie adulte, de Pédopsychiatrie, de la Cuisine centrale, du Plateau de Biologie et de l’Institut de Cancérologie de la Loire. Au total seront 72 unités seront transférées. Le grand déménagement a débuté le 8 décembre avec le transfert des activités de Médecine et de Chirurgie et s’achèvera fin janvier 2009 avec le transfert des Urgences adultes.

A terme, le campus hospitalo-universitaire Nord regroupera la Faculté de Médecine, le Centre d’Ingénierie et Santé en lien avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, l’Institut Régional de la Médecine et d’Ingénierie du Sport, l’Institut Fédératif de Recherche spécialisé en sciences et technologies de la santé, le Centre Régional de Ressources pour l’Information, la Prévention et l’Education sur les Cancers.

L’hôpital Nord : un centre de soins, d’enseignement et de recherche ultra moderne
Bien qu’il soit près de deux fois plus vaste que l’ancien, le nouvel hôpital Nord est un bâtiment à taille humaine. Pas d’effet monobloc mais une continuité bien négociée avec les modules existants où les spécialités sont clairement identifiées et individualisées : médecine, chirurgie, plateau technique et urgences.

Des circuits et des délais raccourcis
Les 10 bâtiments de soins s’étendent sur 80 000 m² de construction neuve. Ils sont articulés autour d’un plateau technique de pointe, centre de gravité de l’établissement. Le nouvel l’Hôpital Nord s’est doté des dernières technologies en matière d’équipements médicaux : 3 scanners dont un dédié à l’urgence, 2 IRM (IRMAS), 4 gamma-caméras et 1 TEP Scan. A proximité du plateau technique se trouve également le nouveau Plateau de Biologie regroupant l’ensemble des laboratoires du CHU. Equipé d’une chaîne robotique analytique de biologie, unique en Europe, il est relié aux services de soins via un réseau de pneumatiques de 84 gares.

Le bloc opératoire, la radiologie interventionnelle, la réanimation, les soins continus post opératoires et le scanner d’urgence sont réunis au même niveau. Quant aux secteurs d’hospitalisation, de consultation et d’exploration d’une même spécialité, ils sont à proximité immédiate.

L’architecture fonctionnelle et les connexions entre services facilitent la pluridisciplinarité indispensable à une prise en charge globale. Elles apportent une réponse adaptée à une attente forte des patients.

Les circulations sont facilitées par la création de rues intérieures qui relient le nouveau hall d’accès aux accueils des consultations et aux ascenseurs menant aux étages d’hospitalisation. Ces deux rues sont doublées de circulations uniquement réservées aux malades. Cette séparation effective des flux public-visiteurs des malades préserve le confort et l’intimité des familles et des patients.

Des espaces accueillants et rassurants, baignés par la lumière naturelle
Les perspectives jouent avec les volumes, les lignes et les matériaux. L’utilisation du bois et des couleurs chaudes a été privilégiée. Un soin particulier a été porté aux zones d’accueil où le même motif végétal facilite le repérage.

Le confort hôtelier est également soigné. La plupart des chambres sont à un lit avec cabinet de toilette (douche et WC) accessible pour les personnes handicapées. L’ensemble des chambres est rafraîchi et comprend toutes les commandes à la tête du lit (lumière, stores électriques,…).

Chiffres clés de la modernisation
Coût global des travaux : 140 millions d’euros
– Médecine et Urgences : 65 millions euros
– Chirurgie : 75 millions euros
70 entreprises, souvent locales, sont intervenues sur le chantier

Surface dans oeuvre : 70 942 m² dont
– Médecine : 17 861 m²
– Urgences : 13 032 m²
– Chirurgie : 40 049 m²
Surface de l’Hôpital Nord 200 000 m² en 2008 contre 84 000 m² en 2000 :

Lits et places : 449 dont
– Médecine : 158
– Urgences : 87
– Chirurgie : 204
A l’issue du projet, l’Hôpital Nord comprendra 1 347 lits en 2000, il en comportait 1 044.

A l’issue du projet, l’Hôpital Nord emploiera 4 000 agents contre 2 054 en 2000

Chirurgie, réanimation et radiologie interventionnelle
Bloc opératoire de 17 salles venant compléter le bloc existant entièrement rénové de 9 salles,
3 salles de réveil,
13 salles de radiologie dont une unité de radiologie interventionnelle neurologique, cardiologique et générale comportant 6 salles contigües au bloc opératoire et à la réanimation,
59 lits de réanimation et surveillance continue sur un même niveau,

L’hôpital Bellevue sera aussi modernisé. Il abritera toujours les activités de Médecine Physique et de Réadaptation, de Psychiatrie ainsi que les instituts de formation paramédicale. Nouveauté : la création d’un ensemble gériatrique devrait voir le jour dans un site paysager à proximité du centre-ville. Il regroupera les unités de Gériatrie de l’Hôpital la Charité et du pavillon Trousseau

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.