Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus d’1,5 Millions d’euros pour la recherche au CHU

Pour l'accompagnement de sa mission de recherche, la Délégation Régionale à la Recherche Clinique installée au CHU de Clermont-Ferrand vient de se voir attribuer un financement ministériel de plus d'1,5 millions d'euro pour la réalisation de cinq programmes de recherche clinique, dont 4 au CHU de Clermont-Ferrand et un au Centre Régional de Lutte contre le Cancer en étroite collaboration avec le CHU, tous d'envergure nationale.

Pour l’accompagnement de sa mission de recherche, la Délégation Régionale à la Recherche Clinique installée au CHU de Clermont-Ferrand vient de se voir attribuer un financement ministériel de plus d’1,5 millions d’euros pour la réalisation de cinq programmes de recherche clinique, dont 4 au CHU de Clermont-Ferrand et un au Centre Régional de Lutte contre le Cancer en étroite collaboration avec le CHU, tous d’envergure nationale.

Ce financement, acquis dans le cadre du Programme national Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC), va ainsi permettre aux équipes lauréates de poursuivre leurs travaux.

Dans la thématique générale « hors cancérologie », les 4 projets retenus par le Ministère de la Santé ont été proposés par le Pr Pierre-Michel LLORCA (Psychiatrie), le Professeur Odile BOESPFLUG-TANGUY (Génétique Médicale), Le Docteur Françoise VENDITELLI (Gynécologie-Obstétrique) et le Docteur Christian DUALE (Anesthésie-Réanimation), chacun assurant également la coordination de son projet au niveau national.

Au sein de la thématique « Cancérologie », c’est le projet proposé par le Docteur Jacques BONNAFOUS (Médecine Nucléaire au Centre Jean Perrin) et le Professeur Michel D’INCAN (Dermatologue) qui sera également soutenu.

Au travers des équipes engagées dans ces programmes de recherche, c’est donc toute l’excellence, la qualité et le dynamisme de la recherche clinique hospitalo-universitaire clermontoise qui est ainsi reconnue.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.