Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Plus de 200 manifestations dans toute la France

Jubilé des CHU - jeudi 03 janvier 2008. 3648 vu(s)

Le lancement national du jubilé le 8 janvier trouvera écho dans toutes les régions de France le vendredi 11 et le samedi 12 janvier avec l'opération Journées portes ouvertes des CHU.
Visite, expositions et conférences fixeront la mémoire des CHU. Leurs grandes mutations s'inscrivent dans un projet permanent d'adaptation aux besoins des patients, aux nouvelles techniques et aux progrès thérapeutiques. L'accent sera mis sur les nouveaux traitements et sur les organisations innovantes. Les visiteurs seront aussi conviés à explorer les pistes de recherche adoptées par les scientifiques.

Parmi les actions phares, les inaugurations d'établissements prestigieux : le Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg d'une capacité de 712 lits et places, l'hôpital Femme, mère et enfant à Lyon abritant 452 lits et places, la Maison femme, mère, enfant à Fort-de-France. Bordeaux baptisera le pôle Ouest qui rassemble les activités ORL, Ophtalmologie, Chirurgie Maxillo-faciale, Chirurgie Réparatrice et Grands Brûlés du nom de François-Xavier Michelet célèbre figure du monde hospitalo-universitaire Bordelais. Saint-Etienne ouvrira les portes de son nouveau bâtiment Médecine, Chirurgie et Urgences et plateau technique à l'Hôpital Nord.

Inauguration de nouvelles unités : nouveaux services pédiatriques de l'hôpital Sud à Rennes, nouvel institut de biologie clinique à Rouen.

Amiens exposera l'évolution du plus grand chantier hospitalier de France : le Nouveau CHU Amiens-Picardie, Dijon présentera les plans de Bocage Central et le transfert d'activité de l'hôpital général vers ce nouveau bâtiment de 80.000 m2.

Les anniversaires seront célébrés : les cinquante ans d'histoire et de progrès de l'Hôpital Huriez, première cité hospitalo-universitaire à Lille, Marseille commémorera les grands événements qui ont marqué l'histoire de l'AP-HM. Des rétrospectives retraceront l'évolution de l'architecture à Angers, à Caen, à Grenoble.

Les centres de recherche seront mis à l'honneur à Brest qui valorisera aussi les spécialités de pointe des 12 pôles, à Clermont-Ferrand et à Poitiers avec un parcours pédagogique de la nouvelle faculté de médecine et de pharmacie à l'hôpital de la Milétrie. Des itinéraires scientifiques et hospitaliers seront imaginés à Paris et à Marseille. Reims réservera le hall de l'Hôpital Robert Debré à une présentation de ses activités de recours et de référence. Rouen signera un court-métrage sur l'hôpital de demain qu'il projettera dans le hall de l'hôpital Charles Nicolle.

Tout au long de l'année le public sera convié à une série d'événements. A Paris, chaque semaine, un hôpital ouvrira ses portes. Au cours de cet itinéraire scientifique au sein de la capitale, l'accent sera mis sur le U de CHU : innovations, premières médicales, grandes orientations. Angers proposera de découvrir "Le CHU vu par les patients". Quant à Limoges, il s'amusera à croiser leurs regards avec ceux des personnels. A Grenoble 3 expositions se succèderont de janvier à décembre dans les halls de l'établissement "Mémoires de soignants" : l'histoire des pratiques médicales à l'hôpital de Grenoble au XXe siècle", "De la mesure à la robotique, recherches médicales et scientifiques au CHU de Grenoble" :; "vaincre la tuberculose : un fléau en Isère au XXe siècle. Nancy montera une journée des associations en juin. Nice dévoilera la commande artistique passée à Aïcha Hamu en médecine nucléaire. A Nîmes les métiers de l'hôpital seront mis à l'honneur. Toulouse revisitera : « les Hôpitaux d'hier et de demain ». Doyens et Directeurs d'écoles organiseront des conférences sur l'évolution des CHU à l'attention des étudiants des facultés de médecine et des écoles de formation paramédicales. Enfin Tours retracera les mutations du CHU et mettra l'accent sur ses pôles d'excellence : le robot chirurgical et les ultrasons robotisés.

Les CHU célèbrent leur cinquantenaire
Une année rythmée par les événements labellisés "Jubilé des CHU"
11 et 12 janvier 2008 : Journées portes ouvertes des CHU et durant toute l'année : expositions, conférences, inaugurations, visites et rencontres avec les équipes hospitalo-universitaires

Amiens

«Tout savoir sur le projet Nouveau CHU Amiens-Picardie» : une exposition sur le Nouveau CHU est visible à l'Hôpital sud. Actualisée régulièrement, elle accompagne l'évolution du regroupement des quatre sites actuels en un site unique localisé au sud de la ville. Le futur CHU s'étendra sur 172.000 m2 et 36 hectares. Il abritera 1 237 lits et places répartis sur 5 niveaux d'hospitalisation, 12 pôles cliniques et médico-techniques contre 70 services actuels, ainsi qu'un nouveau plateau technique unitaire. L'opération d'un montant de 520 millions d'euros (travaux et équipements) a débuté fin 2006 et s'achèvera en 2013. Les gains de productivité générés permettront entre autres de doubler les activités de chirurgie cardiaque, d'amplifier la recherche et le traitement des cancers, ainsi que les activités de greffes....

Angers
Les programmes immobiliers de ces 50 dernières années ont changé le visage du CHU, leur visite sera entrecoupée d'impromptus culturels. Plusieurs expositions dont "Le CHU vu par les patients" et une série de conférences médicales sur la cardiologie interventionnelle, l'analyse de l'ADN pour un diagnostic préventif des cancers, le diagnostic et prise en charge des pathologies du sommeil. Un jeu sous forme de questions-réponses pour compléter ses connaissances de façon ludique. Le jubilé est aussi un moment de festivité, un spectacle vivant clôturera les portes ouvertes !


Brest
Les centres de recherche et de formation sont mis à l'honneur,
24 janvier 2008 : en soirée, table ronde "De la recherche aux soins", parcours de présention des 6 écoles et instituts du CHU, valorisation des spécialités de pointe des 12 pôles du CHU autour d'un buffet.
26 janvier 2008 : en journée, portes ouvertes des écoles et instituts du CHU en lien avec le salon étudiant du département. Tout au long de l'année : Exposition grand public itinérante présentant les spécialités de pointe de chacun des 12 pôles.


Bordeaux
Le 11 janvier est dédié au lancement officiel du Jubilé, en présence d'Alain Juppé, Président du Conseil d'Administration. La cérémonie se déroulera au sein du Pôle Ouest, baptisé à cette occasion "Centre François-Xavier Michelet" figure emblématique du monde hospitalo-universitaire Bordelais. Ce nouveau centre accueillera les spécialités ORL, Ophtalmologie, Chirurgie Maxillo-faciale, Chirurgie Réparatrice, Grands Brûlés et Chirurgie de la main.

Le 12 janvier 2008, visites, conférences, expositions… sont proposées sur les trois groupes hospitaliers du CHU de Bordeaux : Pellegrin et Saint-André à Bordeaux, Groupe Sud (Haut-Lévèque et Xavier Arnozan) à Pessac. Bloc opératoire, urgences, imagerie médicale… cette journée est l'occasion pour tous de découvrir les « coulisses » de l'hôpital, de visiter des services habituellement pas ou peu accessibles, de rencontrer des professionnels de santé, de s'informer sur certaines innovations en matière de recherche, d'équipement, de services spécifiques et de mieux connaître les métiers de l'hôpital.

Caen
Deux rétrospectives : "L'histoire du CHU à travers son architecture" et " Portraits de Doyens"


Clermont-Ferrand
Le 11 janvier - colloque : les innovations
Le 12 janvier : journée portes ouvertes sur les structures de recherche et d'innovation


Dijon
Exposition : mobilier et instruments médicaux des 50 dernières années, les tenues d'époque
Un CHU en mutation : parcours-découverte des nouveaux sites et Conférences thématiques
Visites culturelles des bâtiments classés


Fort-de-France
Sous le signe de la maternité avec l'inauguration du Nouvel Hôpital : la Maison femme, mère, enfant et l'exposition des photos d'archive de l'ancienne maternité. Retour historique également avec "de l'hôpital militaire au CHU"

Grenoble
Trois expositions réalisées par le Musée grenoblois des Sciences médicales entre 2000 et 2007 seront présentées à compter du 11 janvier au coeur-même des différents sites du CHU de Grenoble. Trois thématiques différentes permettent de mieux comprendre les différentes évolutions de l'Hôpital de Grenoble. "Mémoires de soignants", l'histoire des pratiques médicales à l'hôpital de Grenoble au XXe siècle": Hôpital Michallon de janvier à avril 2008 ; "De la mesure à la robotique, recherches médicales et scientifiques au CHU de Grenoble" : Hôpital Sud de janvier à avril 2008 - Hôpital Michallon de mai à août 2008 ; "vaincre la tuberculose : un fléau en Isère au XXe siècle" : Hôpital Michallon de septembre à décembre 2008.


Lille
En 2008, le CHRU de Lille fête un double anniversaire : celui de la création des CHU, et celui de l'hôpital Claude Huriez. Inauguré en 1953 sous la bannière de cité hospitalo-universitaire, cet établissement précurseur de la création des CHU fête ses 50 ans d'histoire et de progrès. 50 ans après, faculté et hôpital partagent le même territoire et les mêmes projets. Au programme de l'ouverture du jubilé à Lille les 11 et 12 janvier : Vernissage des expositions sur l'histoire de l'hôpital Huriez, et sur la genèse du projet artistique Nishikawa, concert par des musiciens de l'Orchestre National de Lille à l'hôpital Huriez, exposition sur la sclérose en plaques à l'hôpital Salengro, exposition de l'artiste José Gomez à l'hôpital Cardiologique, portes ouvertes du Centre Ambulatoire de l'hôpital Huriez, de l'Unité du sommeil de l'hôpital Salengro, du Centre de Biologie-Pathologie Pierre-Marie Degand, et du Laboratoire de biologie de la reproduction de l'hôpital Jeanne de Flandre. Et bien d'autres événements tout au long de l'année comme la manifestation «Un mois/ Un hôpital » avec la découverte chaque mois d'un des 12 sites du CHU. En octobre : Exposition sur l'évolution des appareils d'imagerie sur 50 ans, Conférences- témoignages de professionnels du CHRU des années 50, 60 et 70 à l'hôpital gériatrique les Bateliers. En décembre : Exposition d'artistes professionnels sur l'évolution de l'hôpital au travers de l'évolution des techniques de sculpture et de peinture.

Limoges
Expositions sur les 5 établissements du CHU : « CHU de Limoges, regards croisés », témoignages et photos de personnels et de patients qui ont vu évolué le CHU de Limoges depuis sa création) - Edition d'un cahier spécial Jubilé au sein du magazine du CHU et tiré-à-part / Jeux-concours sur l'histoire du CHU / Ateliers dessins sur « l'hôpital de demain » avec l'école Pr Umdenstock de l'hôpital de la mère et de l'enfant. Ateliers et animations mnésiques sur l'histoire de l'hôpital dans les services de moyen et long séjour.


Lyon
Inauguration du nouvel Hôpital Femme-Mère-Enfant. Sur les groupements hospitaliers : ouverture de services de soins, laboratoires et plateaux techniques : exploration fonctionnelle respiratoire, troubles respiratoires liés au sommeil, urgences dentaires, chirurgie ambulatoire en ophtalmologie, Salle Biplan, cardiologie interventionnelle, rééducation cardiaque, Centre de Biologie et de Pathologie, médecine du sport, rhumatologie, médecine hyperbare, traitement de la lithiase, SAMU 69, imagerie, kinésithérapie gériatrique.
Conférences grand public sur des thèmes variés : douleur, architecture et activité médico-chirurgicale, mémoire, neurochirurgie, transplantation cardiaque, dépistage néonatal des malformations cardiaques, tabacologie, maladies coronaires, ostéoporose, procréation médicalement assistée, hémophilie, vaccin contre le cancer du col de l'utérus, psoriasis, thyroïde, allergies, surdité, radiothérapie, bébé vision.
Conférence sur la filière de soins gériatrique à destination des professionnels de santé. Stands d'information et de prévention. Visites commentées et expositions.



Marseille
Conférence sur les missions du CHU animée par des personnalités du monde hospitalier marseillais, Exposition dans chaque établissement autour de 4 grands thèmes (évolution architecturale, CHU lieu de formation, CHU lieu de dernier recours, les grands événements qui ont marqués les 50 de l'APHM
Les expositions se poursuivront durant toute l'année.


Nancy
Journées portes ouvertes dans les différents sites du CHU de Nancy qui permettront au grand public d'avoir une vue plus concrète et des explications pédagogiques sur le site imagerie médicale (scanner, IRM, etc…), sur les laboratoires et d'autres services. A cette occasion la Faculté de Médecine ouvrira exceptionnellement les portes de son musée qui compte une des plus belles collections de moules de pathologies dermatologiques...
Organisation le 15 mai 2008 de la première journée de rencontre entre le CHU de Nancy autour des Associations de Patients : cette manifestation verra la mise en place de travail en atelier autour de la relation associations / institution.
La Semaine Médicale de Lorraine en novembre 08 sera également l'occasion de célébrer ce jubilé avec la médecine de ville.


Nantes
Emission spécial CHU en partenariat avec France Bleu Loire Océan et tout au long de l'année Conférences santé/ville grand public et Inauguration nouveau Samu-Smur hélistation au printemps 2008.


Nice
Découverte de la commande artistique passée à Aïcha Hamu en médecine nucléaire. Rencontre avec l'artiste.
Visite du caisson hyperbare. Rencontre avec le médecin responsable
Visite du Centre 15 par les chargés de communication interministérielle et l'attachée de presse du préfet.
Visite de la blanchisserie par les délégués de la Garantie Mutuelle des fonctionnaires.


Nîmes
Conférences, informations grand public, Installation de stands de présentation des métiers de l'hôpital dans le hall, projection de vidéos autour de l'histoire de l'hôpital.


Paris
« 50 ans de Progrès médical au service de tous». L'année 2008 s'ouvrira les 11 et 12 janvier à l'Hôtel-Dieu, berceau historique de l'AP-HP, par l'inauguration d'une exposition, doublée d'une conférence présentant le projet du nouvel hôpital.

De mars à octobre, chacun des hôpitaux de l'AP-HP ouvriront ensuite leurs portes pour illustrer la contribution spécifique de l'association de l'université et de l'hôpital au progrès médical, comme à la qualité et la sécurité des soins.

Organisé autour de 10 axes scientifiques, un véritable itinéraire au coeur de la médecine sera proposé au public, au sein de Paris et de sa périphérie. Innovations thérapeutiques ou diagnostiques, évocation de " premières médicales " ou encore perspectives actuelles de la recherche viendront rythmer ce parcours.

Un concert inaugural sera donné par le Coeur et Orchestre de l'AP-HP à la Cité de la musique le 2 février, tandis qu'une exposition photographique présentée fin 2008 sur les murs de l'Hôtel-Dieu clôturera la commémoration du CHU.


Pointe-à-Pitre
Plusieurs conférences sont programmées : Douleur de la femme : spécificités et prévention, Journées de l'allaitement maternel, La greffe rénale : un don pour la vie, Les maladies hémorragiques


Poitiers
Vendredi 11 janvier : Soirée organisée à l'attention des professionnels de santé et des partenaires du CHU pour célébrer cet anniversaire dans la nouvelle faculté de médecine et de pharmacie, implantée depuis janvier 2007 sur le site de l'hôpital de la Milétrie, site principal du CHU de Poitiers.
Samedi 12 et dimanche 13 janvier, de 10h à 17h : Un parcours pédagogique sur le site de la Milétrie d'une dizaine d'étapes, depuis la nouvelle faculté de médecine et de pharmacie jusqu'à l'hôpital de la Milétrie. Découverte des plateaux techniques (imagerie, blocs, biologie, SAMU-SMUR), du chantier du futur pôle régional de cancérologie, des pôles coeur-poumons et de la cité gériatrique. Inédit : vue imprenable sur la ville de Poitiers depuis le dernier étage du bâtiment principal du site, référencé comme point culminant du département de la Vienne. Le public pourra découvrir une exposition intitulée "50 ans du CHU de Poitiers", réalisée avec le concours de l'Espace Mendès France, centre de culture scientifique.
Tout au long de l'année : Exposition intitulée "50 ans du CHU de Poitiers", réalisée avec le concours de l'Espace Mendès France, centre de culture scientifique, présente à la Faculté de médecine et pharmacie au 1er trimestre, sur le site de la Milétrie du CHU de Poitiers au second semestre, à l'Espace Mendès France au dernier trimestre 2008.
Numéro spécial "50 ans du CHU de Poitiers" du magazine "L'actualité Poitou-Charentes" en avril.


Reims
Exposition des activités de recours et de référence de l'établissement dans le hall de l'Hôpital Robert Debré et de l'Hôpital Américain sur la semaine, diffusion d'interventions sur video-projecteurs. Mise en place d'une mini-exposition sur le patrimoine hospitalier. Organisation de conférences à la faculté de médecine. Pour la journée du samedi, exercice NRBC et grippe aviaire grandeur nature devant le batiment du SAMU.


Rennes
Expositions qui vont rythmer l'année 2008 : La médecine en Bretagne (janvier/février) - Les grands hommes qui ont marqué le chu depuis 1958 (mars/avril) - L'évolution du CHU de 1958 à 2008 (mai/juin) - Evolutions technologiques : mise en regard des équipements de 1958 avec ceux de 2008 (septembre dans le cadre des journées du patrimoine) - Inauguration de l'hôpital sud avec journées portes ouvertes (décembre)


Rouen
Projection d'un film en 3D "L'hôpital de demain" dans le hall de l'hôpital Charles-Nicolle : visite virtuelle du nouvel hôpital accompagnée de regards croisés des hospitaliers.
le 18 janvier, inauguration au Musée Flaubert et d'histoire du CHU-Hôpitaux de Rouen de l'exposition "Les enfants du secret". Histoire de l'accueil des enfants abandonnés du XVIIè à nos jours. Lancement du programme culturel 2008 avec notamment la venue mensuelle de l'Opéra de Rouen à l'hôpital... Ouverture de l'Espace Ethique et Culturel du CHU en avril 2008 et vernissage de l'exposition de photos "Clinic" en lien avec le Pôle image de Haute-Normandie. Portes ouvertes du nouvel Institut de Biologie Clinique, Exposition et cycle de conférences sur l'histoire du CHU avec le Groupe d'histoire des hôpitaux de Rouen...


Saint-Etienne
Cette année anniversaire est également une année exceptionnelle pour le CHU de Saint-Etienne. Elle se conrétise par le regroupement des activités de Médecine, Chirurgie et Urgences sur un seul site autour d'un plateau technique de pointe. Pour découvrir en avant première le circuit du patient, visite guidée des nouvelles installations à l'Hôpital Nord les 11 et 12 janvier. Inauguration en mai d'une fresque monumentale dans les nouveaux bâtiments de l'Hôpital Nord, clôturant le projet culturel "N'oublions pas nos bagages, le CHU rassemble ses souvenirs pour créer l'avenir".


Strasbourg
Avant la mise en service du Nouvel Hôpital Civil (plus de 700 lits, qualifié de plus grand chantier hospitalier de France), les professionnels de santé accueillent sur 2 journées, le personnel du CHU et le public pour une visite exceptionnelle en 12 étapes. Publication d'un ouvrage d'artiste intitulé "poème statistique"né de la résidence de l'artiste plasticienne Catherine Gier dans notre institution et envoyé à l'ensemble du personnel.


Toulouse
A l'occasion de la cérémonie des voeux du 24 janvier 2008, le CHU de Toulouse présentera un film sur les événements marquants de ce demi siècle, ainsi que des témoignages recueillis auprès des acteurs institutionnels. L'ouvrage "le CHU hôpital de tous les défis" sera présenté et remis aux personnalités en présence des éditions Privat.
Tout au long de l'année 2008 seront programmés à l'attention des associations, partenaires et personnels hospitaliers des expositions et conférences thématiques.
- Le 25 janvier 2008 conférences à l'attention des associations, des partenaires et du grand public : "place des associations dans la prise en charge des usagers", « Place du projet culturel à l'hôpital »

- Février Mars : Expositions conférences sur chacun des sites hospitaliers à l'attention des personnels accompagnés de manifestations festives et culturelles. Un cycle de 6 conférences thématiques permettra à l'ensemble des acteurs hospitaliers et à leurs partenaires de participer tout au long de l'année 2008 à des débats autour des sujets suivants :
- « coopération inter-hospitalière »
- « Le CHU et ses personnels : le défi des compétences et de l'attractivité »
- « De l'hébergement sans soins, aux soins sans hébergement »
- "Histoire des soins infirmiers",
- "Soins, santé, éthique et T2A",
- "Le CHU un partenaire économique de poids".


Tours
Exposition de photos retraçant les mutations du CHU. Focus sur les pôles d'excellence : le robot chirurgical et les ultrasons robotisés.


Catégorie : Conférence des Directeurs Généraux, Jubilé, Réseau CHU

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : infos@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019