Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Plus de 6 000 accouchements, le CHR de Metz-Thionville se hisse au rang des premières maternités de France

CHR Metz-Thionville - mardi 08 juillet 2014. 3510 vu(s)

Depuis l'intégration de l’Hôpital-Maternité Sainte Croix en 2009 et l’ouverture en janvier 2013 sur le site de Mercy, de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Metz (156 lits et places sur 15 000 m²), le CHR a renforcé son attractivité auprès des 600 000 habitants du territoire Nord-Lorrain. Il enregistre une progression constante de son activité naissance et gynéco-obstétrique entre +45% pour les entrées en obstétrique et +15% pour les passages aux Urgences Gynécologiques et Obstétriques pour le second semestre 2013. Une dynamique débutée en 2013 où l'établissement a vu croître de 19% les naissances sur l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Metz (+ 410 naissances) et les entrées en gynécologie-obstétrique (+1 200 femmes accueillies) par rapport à 2012.

Le CHR Metz-Thionville compte plus de 2 500 naissances sur chacun de ses deux sites soit plus de 5 000 au total. Un chiffre porté à portée à plus de 6 000 accouchements par an en associant la Maternité du CH de Briey.

En 2014, des chiffres toujours à la hausse ! Fin mai plus de 2 000 accouchements ont déjà été comptabilisés au CHR dont près de 1 130 sur le site de Metz, soit une hausse globale de 28% (247 accouchements supplémentaires) par rapport à la même période en 2013. L’activité d’obstétrique sur l’hôpital Femme-Mère Enfant de Metz enregistre + 9% d’entrées en hospitalisation complète et de jour. De la même manière les niveaux d’activité de l’unité kangourou (+34%), de pédiatrie (+26%) et de néonatologie (+14%) marquent tous une progression par rapport à l’année précédente. L’activité externe suit la même évolution avec +19% (+3 280 venues).

Comment expliquer un tel succès ?

Tout d'abord par un accès simplifié à l’établissement et des conditions d’accueil et de prise en charge optimales offertes par une structure flambant neuve - pour ce qui est de Metz avec notamment une salle de naissances « nature » qui s'ajoute aux sept salles « classiques » et une unité kangourou. Autre atout : le partenariat renforcé avec les sages-femmes libérales (voir explications ci-dessous). Et surtout la qualité des professionnels exerçant sur le site, la cinquantaine de praticiens et les 280 personnels non médicaux. Les équipes assurent notamment des activités de pointe avec le service d’Aide Médicale à la Procréation (AMP).
Cette unité est d'ailleurs la seule en Régions Alsace et Lorraine à maîtriser la technique « IMSI » (Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes morphologiquement sélectionnés), rendue possible grâce à un microscope perfectionné et une expertise médicale. Précurseur en Région Lorraine de la technique de vitrification embryonnaire, le centre AMP du CHR est aussi le seul à réaliser la vitrification ovocytaire (technique destinée à préserver la fertilité des patientes devant subir une stérilisation) et à proposer le don d’ovocytes, activité qu’il veut développer ainsi que les prises en charge relatives à l’oncofertilité.

En 2013, le Centre AMP a effectué 238 fécondations InVitro, 426 ICSI (fécondation par micro injection) et 526 transferts d’embryon.

Le CHR assure également une activité de diagnostic anténatal et de génétique avec des consultations et des examens en cytogénétique pré et post natal ainsi qu’une activité d’oncogénétique, en lien avec le CHU de Nancy et le centre de référence du Grand Est à Dijon.

Focus sur trois prises en charge innovantes

La salle d’accouchement dite « nature » propose aux femmes d’accoucher le plus naturellement possible. Plus de lit d’accouchement, mais une baignoire, des ballons, et un lit normal, sans étriers.

Une unité kangourou préserve le couple mère-enfant et maintient l’enfant à sa place physiologique, près de sa mère, tout en assurant une sécurité médicale. La méthode Kangourou se définit comme étant un portage du nouveau-né peau à peau contre la poitrine de sa mère (ou un autre membre de la famille), 24h / 24. L’unité kangourou en néonatologie a accueilli dès 2013 les premiers nouveaux nés hospitalisés avec leurs parents.

Un partenariat renforcé avec les sages-femmes libérales. Afin de mieux répondre à une demande de plus en plus importante des patientes qui souhaitent sortir plus tôt de l’hôpital, les mères ont désormais la possibilité de quitter la maternité au bout de 2 jours. La convention signée avec 14 sages-femmes libérales permet de préparer très en amont le retour à domicile, et de répondre ainsi à de nombreuses attentes.
Dans ce cadre, le CHR participe au programme PRADO, mené par l’Assurance-maladie, favorisant le retour au domicile des mamans après la naissance du bébé, assurant la mise en relation des mamans avec les sages-femmes libérales de leur choix. Les taux d’adhésion (88%) et de satisfaction (93,42%) des patientes ayant accouché à la maternité sont supérieurs à la moyenne obtenue pour l’ensemble des établissements inclus dans le programme en Moselle.


Catégorie : CHR Metz-Thionville, Maternité - nouveau né - pédiatrie, Newsletter 744 - 2/09/2014

Pour plus d’information : CHR Metz-Thionville


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  29-11-2020