Plus de CLARTE sur le management des ressources humaines et la sécurité des soins à l’hôpital

Lancé le 29 mars 2011, le Consortium Loire-atlantique Aquitaine Rhône-alpes pour la production d’indicateurs en sanTE réunit les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA) et le CHU de Nantes. Sa mission : développer et valider les indicateurs de résultats dans les domaines du management des ressources humaines et de la sécurité des soins à l’hôpital.

Lancé le 29 mars 2011, le Consortium Loire-atlantique Aquitaine Rhône-alpes pour la production d’indicateurs en sanTE réunit les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA) et le CHU de Nantes. Sa mission : développer et valider les indicateurs de résultats dans les domaines du management des ressources humaines et de la sécurité des soins à l’hôpital.

Les indicateurs de ressources humaines sélectionnés évalueront la « qualité de vie » au travail au travers de l’absentéisme, du turnover des professionnels de santé et de la satisfaction des personnels au travail.

Les indicateurs de sécurité du patient permettront d’estimer la fréquence des évènements indésirables associés aux soins à partir des bases médico-administratives des établissements de santé français ainsi que la culture de sécurité des soins chez les professionnels de santé.

Ce projet de recherche est porté par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et la Haute Autorité de Santé (HAS). D’une durée de 3 ans (2010-2012), l’étude sera menée avec une centaine d’établissements de santé expérimentateurs – principalement des hôpitaux et des cliniques volontaires et motivés ayant des lits de médecine, chirurgie et obstétrique, voire également un service d’hospitalisation à domicile.

Les résultats de l’expérimentation sont attendus pour le milieu de l’année 2013 (rapport final). Des outils d’accompagnement à l’utilisation des indicateurs et des actions d’amélioration des pratiques seront proposés aux établissements.

A terme, Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaitent mettre en oeuvre et généraliser un recueil d’indicateurs dans les établissements de santé afin de constituer un système d’information sur la qualité et la sécurité des soins délivrés au sein du secteur hospitalier français.

Pour plus d’information, consulter notre site internet http://www.clarte-sante.fr/

 

Contacts : le Pr Cyrille Colin, coordonnateur ou le Dr Marie Annick Le Pogam, chef de projet au 04 72 11 57 72 ou 32

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.