Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Plus précise, moins irradiante, l’imagerie EOS s’installe à Rennes

CHU Rennes - mercredi 21 mai 2014. 5486 vu(s)

Le système EOS au CHU de Rennes : une radio du corps entier en 3D et 6 fois moins irradiante - CHU de Rennes

Le CHU de Rennes vient d’acquérir le système d’imagerie corps entier EOS en moyenne 6 fois moins irradiant. Véritable révolution dans l’imagerie, cette technologie fournit en une seule fois, une étude du corps en entier, de face et de profil, en trois dimensions. Une radiographie précieuse pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des pathologies ostéo-articulaires de l’enfant et de l’adulte. Le CHU de Rennes est le premier établissement d’Ille-et-Vilaine à se doter d’un tel équipement.

Déroulement de l’examen
Le patient s’installe debout ou assis entre de deux tubes de rayons X installés contre les parois d’une cabine ouverte sur l’extérieur qui ressemble à celle d’une douche. L’examen démarre : un fin faisceau balaye en une seule prise le corps entier de façon verticale permettant l’acquisition simultanée de données de face et de profil de l’ensemble du corps. Au lieu de segments fragmentés, une seule prise en moins de 20 secondes ; un gain de temps pour les patients et les manipulateurs radio.

Rapidité certes, mais aussi faible irradiation. Grâce à ce système inventé par Georges Charpak – prix Nobel de physique (1992) - l’irradiation est en moyenne 6 fois inférieure à une radiographie conventionnelle, imposant EOS comme un système d’imagerie particulièrement adapté pour les enfants et les personnes âgées. Un bénéfice pour les jeunes patients souffrant, par exemple, d’une scoliose et qui doivent passer des examens répétés, avec en moyenne une dizaine de radiographies pendant la durée de leur traitement.

Des mesures plus précises, des traitements mieux adaptés
Grâce à des détecteurs ultra-sensibles, un calcul automatisé de nombreux paramètres cliniques s’effectue pendant la radiographie, prenant en compte les phénomènes de compensation exercés par le poids ou par la pression du corps. Les images acquises donnent une vision globale d’équilibre du corps, et notamment des zones d’appui sur une articulation. L’analyse précise des déformations de la colonne vertébrale, anomalies de longueur ou encore anomalies de torsion des membres inférieurs sont repérées avec précision.
Développé par une société française, EOS est le seule système à fournir une modélisation en 3D en position debout avec des images de haute qualité, apportant plus de précision dans les choix de traitements, dans la préparation d’une intervention chirurgicale et le suivi post-opératoire très utile pour la pose de prothèses.

EOS ouvre aussi de nouvelles perspectives en matière de recherche sur l’appareil locomoteur.

L’imagerie EOS bénéficie d’un remboursement identique à celui d’une radiographie classique, après prescription par un rhumatologue, orthopédiste ou pédiatre. Au CHU de Rennes, plus de 1900 patients pourraient bénéficier de ce système chaque année.
80 appareils similaires existent dans le monde, dont une vingtaine en France.


Catégorie : CHU Rennes, High tech, Newsletter 743 - 26/08/2014

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  02-12-2020