Poètes en herbe à l’hôpital

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Enfants et Santé, qui aide à combattre les cancers de l'enfant, organisait un concours national de poèmes sur le thème du courage. Le 5 mai dernier, à l'hôpital Saint-Jacques, les CM2 des écoles de Montfaucon, Sainte Ursule et Saint-Joseph ont égrené leurs rimes pour les enfants malades du CHU. Ce ne sont pas moins de 74 poèmes qu'a décortiqué un jury composé d'enseignants, d'un éducateur, d'un infirmier et de poètes.

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Enfants et Santé, qui aide à combattre les cancers de l’enfant, organisait un concours national de poèmes sur le thème du courage. Le 5 mai dernier, à l’hôpital Saint-Jacques, les CM2 des écoles de Montfaucon, Sainte Ursule et Saint-Joseph ont égrené leurs rimes pour les enfants malades du CHU. Ce ne sont pas moins de 74 poèmes qu’a décortiqué un jury composé d’enseignants, d’un éducateur, d’un infirmier et de poètes.

Construction, richesse du vocabulaire, rimes, tout est passé en revue. Le jury a élu une gagnante, Maud, qui représentera sa classe et sa région lors de la finale nationale, avec un texte rempli de mots qui touchent le coeur :

« Si j’étais magicienne,
d’un coup de baguette,
je ferai disparaître ta souffrance
et la douleur que tu caches dans ton coeur,
pour soulager ta famille […]»

Comme si les mots dépassaient les maux
Claire Déliou, institutrice à l’hôpital, qui orchestre cette remise des prix régionaux confie l’émotion forte des petits et des grands lors de la séance de lecture. Gagnants ou pas, tous les poètes en herbe se réjouissent ensemble que leurs écrits aient été appréciés.
Les élèves de toutes les classes participant au concours se retrouveront pour la grande finale à Paris le 26 mai prochain à La Cigale pour soutenir le poème de leur classe devant un jury d’experts, présidé par l’actrice et mannequin Alice Taglioni.
A noter que la Fédération Enfants et Santé ne s’arrête pas là ; les petits chefs d’oeuvre sont mis en vente sur Internet et permettent de donner un coup de pouce à la recherche notamment sur les cancers et la leucémie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.