Poètes en herbe à l’hôpital

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Enfants et Santé, qui aide à combattre les cancers de l'enfant, organisait un concours national de poèmes sur le thème du courage. Le 5 mai dernier, à l'hôpital Saint-Jacques, les CM2 des écoles de Montfaucon, Sainte Ursule et Saint-Joseph ont égrené leurs rimes pour les enfants malades du CHU. Ce ne sont pas moins de 74 poèmes qu'a décortiqué un jury composé d'enseignants, d'un éducateur, d'un infirmier et de poètes.

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Enfants et Santé, qui aide à combattre les cancers de l’enfant, organisait un concours national de poèmes sur le thème du courage. Le 5 mai dernier, à l’hôpital Saint-Jacques, les CM2 des écoles de Montfaucon, Sainte Ursule et Saint-Joseph ont égrené leurs rimes pour les enfants malades du CHU. Ce ne sont pas moins de 74 poèmes qu’a décortiqué un jury composé d’enseignants, d’un éducateur, d’un infirmier et de poètes.

Construction, richesse du vocabulaire, rimes, tout est passé en revue. Le jury a élu une gagnante, Maud, qui représentera sa classe et sa région lors de la finale nationale, avec un texte rempli de mots qui touchent le coeur :

« Si j’étais magicienne,
d’un coup de baguette,
je ferai disparaître ta souffrance
et la douleur que tu caches dans ton coeur,
pour soulager ta famille […]»

Comme si les mots dépassaient les maux
Claire Déliou, institutrice à l’hôpital, qui orchestre cette remise des prix régionaux confie l’émotion forte des petits et des grands lors de la séance de lecture. Gagnants ou pas, tous les poètes en herbe se réjouissent ensemble que leurs écrits aient été appréciés.
Les élèves de toutes les classes participant au concours se retrouveront pour la grande finale à Paris le 26 mai prochain à La Cigale pour soutenir le poème de leur classe devant un jury d’experts, présidé par l’actrice et mannequin Alice Taglioni.
A noter que la Fédération Enfants et Santé ne s’arrête pas là ; les petits chefs d’oeuvre sont mis en vente sur Internet et permettent de donner un coup de pouce à la recherche notamment sur les cancers et la leucémie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.