Poids et arthrose : les liaisons dangereuses

Le 8 mai 2012, Lyon capitale mondiale de la gastronomie, accueille la 1ère édition d’une rencontre scientifique centrée sur le patient en surpoids ET arthrosique et intitulée JAPA*, Journée Annuelle Poids et Arthrose ; ce colloque est organisé dans le cadre du congrès européen d’obésité**. Au coeur des débats : les liens entre le surpoids et la maladie rhumatologique la plus répandue : l’arthrose

Le 8 mai 2012, Lyon capitale mondiale de la gastronomie, accueille la 1ère édition d’une rencontre scientifique centrée sur le patient en surpoids ET arthrosique et intitulée JAPA*, Journée Annuelle Poids et Arthrose ; ce colloque est organisé dans le cadre du congrès européen d’obésité**.
Au coeur des débats : les liens entre le surpoids et la maladie rhumatologique la plus répandue : l’arthrose. Des préoccupations qui auront une résonnance tout particulière dans la cité de Bocuse.
Il sera question de surcharge pondérale, de troubles métaboliques causés par une alimentation trop riche, notamment en graisses saturées – Haro sur la saucisse lyonnaise ! – et surtout de leurs répercussions sur l’arthrose, et singulièrement la gonarthrose maladie articulaire douloureuse et handicapante touchant de 16 à 20 % des femmes de plus de 60 ans !
Déjà très impliquée dans les relations entre alimentation et santé, le Pr Martine Laville des HCL a soutenu ce projet, séduite par l’idée de collaborer avec les rhumatologues, dont le Dr Muriel Piperno de l’Hôpital Lyon Sud, spécialiste de l’arthrose.
Ensemble, les professionnels de santé évalueront les liens entre obésité et arthrose et étudieront des solutions thérapeutiques -communes ou propres à chaque discipline. Ils devront tenter de résoudre l’impossible équation soulevée par tout obèse arthrosique qui doit marcher pour éliminer sa surcharge pondérale mais qui est handicapé du fait de son arthrose. Doit-il en premier bénéficier d’un anneau gastrique ou d’un by pass ou être opéré d’une prothèse de hanche ou de genou ? Quels critères retenir pour définir la bonne stratégie thérapeutique ? Pour répondre à ces questions et explorer de nouvelles pistes dans la prise en charge de ces patients, quoi de mieux qu’une confrontation entre spécialistes d’horizon différents, de scientifiques et de généralistes dont la connaissance des patients et de leurs habitudes de vie est précieuse.

Nutritionnistes, rhumatologues, orthopédistes, chirurgiens bariatriques, médecins généralistes sont invités à réfléchir ensemble à de nouvelles solutions pragmatiques afin d’améliorer le quotidien de ces patients polypathologiques.

*Symposium JAPA 8 mai 2012 centre de congrès de LYON 17 h 30 – 21 h 15
www.japa.pro
**www.eco2012.org

Pour plus d’information : Dr Elisabeth OHAYON 06 61 22 96 57 –
elisa.benalloul-ohayon@wanadoo.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.