Poitiers : 2 siècles d’histoire racontés dans un livre

A l'origine du CHU de Poitiers, l’Hôtel-Dieu, un grand hospice civil et militaire, installé à la fin du XVIIIe siècle, dans le superbe Hôtel-Pinet, qui accueille aujourd’hui la présidence de l’Université de Poitiers. Cet hospice deviendra un hôpital rural, puis le CHU qui s'élève et d'étend aujourd'hui sur le site de la Milétrie. Pour suivre pas à pas cette métamorphose, un ouvrage retrace l'histoire de l'institution poitevine « L’Hôtel-Dieu de Poitiers - L’Hôtel-Pinet : deux siècles de médecine ».

A  l’origine du CHU de Poitiers, l’Hôtel-Dieu, un grand hospice civil et militaire, installé à la fin du XVIIIe siècle, dans le superbe Hôtel-Pinet, qui accueille aujourd’hui la présidence de l’Université de Poitiers. Cet hospice deviendra un hôpital rural, puis le CHU qui s’élève et d’étend aujourd’hui sur le site de la Milétrie. Pour suivre pas à pas cette métamorphose, un ouvrage retrace l’histoire de l’institution poitevine « L’Hôtel-Dieu de Poitiers – L’Hôtel-Pinet : deux siècles de médecine ».
A partir de témoignages et documents fournis par 120 témoins, le Dr Gérard Simmat, neurologue au Centre hospitalier Henri-Laborit, livre le parcours de l’hôpital, ses liens avec l’école de médecine, et pendant 175 ans, avec la congrégation des Filles de la Sagesse. Il revient sur la loi Debré de 1958, sur les premiers médecins à temps plein, sur  la fusion des carrières hospitalières et universitaires qui donnèrent corps aux 3 missions fondatrices des CHU : soin, enseignement, recherche.
Deux conférences accompagnent la sortie de l’ouvrage
Jeudi 8 octobre, à 18h : « L’Hôtel-Dieu et la Première Guerre mondiale »
Mercredi 2 décembre, à 18h30 : « De l’hôpital rural au CHU : témoignages »
 
Edité par le CHU, l’ouvrage est vente dans les librairies de la Vienne. Prix public : 34 €.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.