Poitiers : 2 siècles d’histoire racontés dans un livre

A l'origine du CHU de Poitiers, l’Hôtel-Dieu, un grand hospice civil et militaire, installé à la fin du XVIIIe siècle, dans le superbe Hôtel-Pinet, qui accueille aujourd’hui la présidence de l’Université de Poitiers. Cet hospice deviendra un hôpital rural, puis le CHU qui s'élève et d'étend aujourd'hui sur le site de la Milétrie. Pour suivre pas à pas cette métamorphose, un ouvrage retrace l'histoire de l'institution poitevine « L’Hôtel-Dieu de Poitiers - L’Hôtel-Pinet : deux siècles de médecine ».

A  l’origine du CHU de Poitiers, l’Hôtel-Dieu, un grand hospice civil et militaire, installé à la fin du XVIIIe siècle, dans le superbe Hôtel-Pinet, qui accueille aujourd’hui la présidence de l’Université de Poitiers. Cet hospice deviendra un hôpital rural, puis le CHU qui s’élève et d’étend aujourd’hui sur le site de la Milétrie. Pour suivre pas à pas cette métamorphose, un ouvrage retrace l’histoire de l’institution poitevine « L’Hôtel-Dieu de Poitiers – L’Hôtel-Pinet : deux siècles de médecine ».
A partir de témoignages et documents fournis par 120 témoins, le Dr Gérard Simmat, neurologue au Centre hospitalier Henri-Laborit, livre le parcours de l’hôpital, ses liens avec l’école de médecine, et pendant 175 ans, avec la congrégation des Filles de la Sagesse. Il revient sur la loi Debré de 1958, sur les premiers médecins à temps plein, sur  la fusion des carrières hospitalières et universitaires qui donnèrent corps aux 3 missions fondatrices des CHU : soin, enseignement, recherche.
Deux conférences accompagnent la sortie de l’ouvrage
Jeudi 8 octobre, à 18h : « L’Hôtel-Dieu et la Première Guerre mondiale »
Mercredi 2 décembre, à 18h30 : « De l’hôpital rural au CHU : témoignages »
 
Edité par le CHU, l’ouvrage est vente dans les librairies de la Vienne. Prix public : 34 €.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.