Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Poitiers mise sur une nouvelle installation de sa recherche en santé et innovation

CHU de Poitiers - lundi 05 mars 2018. 1351 vu(s)

L’inauguration de nouveaux locaux pour les équipes de recherche Dactim-MIS et Prismatics s’est déroulée en présence d’Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, de Jean-Pierre Dewitte, directeur général, et du professeur Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement.

Le CHU de Poitiers accueille dans de nouveaux locaux les équipes de recherche en santé et en innovation médicale Dactim-MIS et Prismatics. Les groupes de recherche Dactim-MIS et Prismatics ont un objectif commun : mettre la technologie au service de la santé. Une stratégie qu’ils ont eu plaisir à détailler lors de l’inauguration, le 22 février, de leurs nouveaux locaux au centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers. 

L’équipe Dactim-MIS (pour Data Analysis and Computation Through Imaging and Modeling-Maths Images Santé), intégrée au laboratoire de mathématiques et d’applications du CNRS LMA 7348 de l’Université de Poitiers, a pris ses quartiers au centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers. Cette équipe pluridisciplinaire, dirigée par le Pr Rémy Guillevin, radiologue au CHU de Poitiers, réunit des médecins imageurs, des physiciens, des informaticiens, des mathématiciens, des doctorants et des post-doctorants.

Imagerie cérébrale, modélisation et algorithmes

Intégrant imagerie cérébrale, modélisation et algorithmes, ses recherches portent, notamment, sur la compréhension du métabolisme des organes, des phénomènes de croissance tumorale et de la réponse thérapeutique ou encore sur le développement d’outils pour l’analyse automatique et l’extraction de nouveaux biomarqueurs tumoraux. «Nous utilisons les modèles mathématiques et l’intelligence artificielle pour rendre l’imagerie médicale plus performante et donner une information claire aux médecins», précise le Pr Rémy Guillevin.

Le patient au centre de la réflexion

La seconde équipe à avoir intégré le centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers travaille sur le projet Prismatics (pour Predictive Research In Spine/neuromodulation Management And Thoracic Innovation in Cardiac Surgery), porté par le Pr Philippe Rigoard, neurochirurgien au CHU de Poitiers.

Prismatics est né de la fusion de deux programmes de recherche à visée médico-économique coordonnés par le CHU : le premier sur la prise en charge des traumatismes thoraciques porté par le Pr Christophe Jayle, chirurgien cardio-thoracique au CHU de Poitiers, et le second sur la neurostimulation implantée pour les douleurs chroniques réfractaires porté par le Pr Philippe Rigoard.

«De l’électrique à l’humain, du biomécanicien qui travaille sur la reconstruction du corps au sociologue qui travaille sur la reconstruction de l’identité, de la recherche fondamentale à la recherche clinique… cette équipe met le patient au centre de sa réflexion», explique le Pr Philippe Rigoard. 


Catégorie : CHU de Poitiers, Cardiologie - Pneumologie, Neurologie - Neurochirurgie, Innovation, Newsletter 928 - 6/03/2018

Pour plus d’information : CHU de Poitiers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  10-12-2018