Poitiers se dote d’une IRM 7 Tesla à vocation clinique, une 1ère en France

Troisième de France* mais première implantée dans un CHU pour la réalisation d'examens cliniques en complément de l'activité de recherche, l'IRM 7 Tesla de Poitiers sera utilisée pour mieux caractériser les anomalies détectées en neurologie (épilepsie chez les jeunes, affections touchant les noyaux gris centraux, l’Alzheimer, gliomes), ostéo-articulaire (maladies arthrosiques, notamment l’étude de l’altération des cartilages) ou encore pour l'identification précoce de la spondylarthrite ankylosante. Cette machine à ultra haut champ fournit davantage d'informations et des images anatomiques d'une précision inframillimétrique, supérieures en qualité à celles délivrées jusque là par des IRM classiques.
Troisième de France* mais première implantée dans un CHU pour la réalisation d’examens cliniques en complément de l’activité de recherche, l’IRM 7 Tesla de Poitiers  est utilisée pour mieux caractériser les anomalies détectées en neurologie (épilepsie chez les jeunes, affections touchant les noyaux gris centraux, l’Alzheimer, gliomes), ostéo-articulaire (maladies arthrosiques, notamment l’étude de l’altération des cartilages) ou encore pour l’identification précoce de la spondylarthrite ankylosante. Cette machine à ultra haut champ fournit davantage d’informations et des images anatomiques d’une précision inframillimétrique, supérieures en qualité à celles délivrées jusque là par des IRM classiques. 
Le projet de l’IRM 7 Tesla est né d’une réflexion, engagée en 2017 par le CHU de Poitiers, sur son attractivité médicale et de recherche. L’objectif était de conforter son rayonnement en tant que pôle d’excellence régional dans le domaine de l’imagerie par résonance magnétique, en acquérant cet équipement de pointe. Ce projet a été inscrit au livre blanc sur la recherche au CHU de Poitiers publié le 23 mars 2018. Selon le Pr Rémy Guillevin, médecin radiologue et chercheur, porteur du projet « le projet était ambitieux. Mais j’ai envie de dire que le pari est déjà réussi. Alors même que la machine n’est pas opérationnelle, nous avons recruté des chercheurs étrangers. C’est l’attractivité combinée des moyens financiers  et des moyens technologiques qui permettent de garder et d’attirer des chercheurs ».
Equipement d’imagerie à résonance médicale, dite « ultra haut champ », ce bijou de haute technologie de 20 tonnes a nécessité la construction d’un écrin particulier, un bâtiment et une salle d’examen surdimensionnés en taille et en blindage.
L’acquisition cette machine s’inscrit dans le partenariat entre le CHU de Poitiers et l’entreprise Siemens qui a conduit à la création, en juin, d’un laboratoire commun CNRS-entreprise baptisé « imagerie métabolique multi-noyaux multi-organes » (I3M).
Après l’IRM 3 Tesla per-opératoire arrivée en 2017 au sein du bloc opératoire du centre cardio-vasculaire, l’IRM 7 Tesla vient enrichir le plateau d’imagerie du CHU qui compte désormais cinq IRM.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.