Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Poitiers se dote d'une IRM 7 Tesla à vocation clinique, une 1ère en France

CHU de Poitiers - jeudi 26 décembre 2019. 1573 vu(s)

15 novembre 2019, inauguration de l'IRM 7 Tesla au CHU de Poitiers. L'appareil réalise des images d’une précision inframillimétrique - Capture d'écran © www.chu-poitiers.fr

Troisième de France* mais première implantée dans un CHU pour la réalisation d'examens cliniques en complément de l'activité de recherche, l'IRM 7 Tesla de Poitiers  est utilisée pour mieux caractériser les anomalies détectées en neurologie (épilepsie chez les jeunes, affections touchant les noyaux gris centraux, l’Alzheimer, gliomes), ostéo-articulaire (maladies arthrosiques, notamment l’étude de l’altération des cartilages) ou encore pour l'identification précoce de la spondylarthrite ankylosante. Cette machine à ultra haut champ fournit davantage d'informations et des images anatomiques d'une précision inframillimétrique, supérieures en qualité à celles délivrées jusque là par des IRM classiques. 

Le projet de l’IRM 7 Tesla est né d’une réflexion, engagée en 2017 par le CHU de Poitiers, sur son attractivité médicale et de recherche. L’objectif était de conforter son rayonnement en tant que pôle d’excellence régional dans le domaine de l’imagerie par résonance magnétique, en acquérant cet équipement de pointe. Ce projet a été inscrit au livre blanc sur la recherche au CHU de Poitiers publié le 23 mars 2018. Selon le Pr Rémy Guillevin, médecin radiologue et chercheur, porteur du projet « le projet était ambitieux. Mais j’ai envie de dire que le pari est déjà réussi. Alors même que la machine n’est pas opérationnelle, nous avons recruté des chercheurs étrangers. C’est l’attractivité combinée des moyens financiers  et des moyens technologiques qui permettent de garder et d’attirer des chercheurs ».

Equipement d’imagerie à résonance médicale, dite « ultra haut champ », ce bijou de haute technologie de 20 tonnes a nécessité la construction d'un écrin particulier, un bâtiment et une salle d’examen surdimensionnés en taille et en blindage.

L’acquisition cette machine s’inscrit dans le partenariat entre le CHU de Poitiers et l’entreprise Siemens qui a conduit à la création, en juin, d’un laboratoire commun CNRS-entreprise baptisé « imagerie métabolique multi-noyaux multi-organes » (I3M).

Après l’IRM 3 Tesla per-opératoire arrivée en 2017 au sein du bloc opératoire du centre cardio-vasculaire, l’IRM 7 Tesla vient enrichir le plateau d’imagerie du CHU qui compte désormais cinq IRM.


Catégorie : CHU de Poitiers, High tech, A la une, Newsletter 1023 - 31/12/2019

Pour plus d’information : CHU de Poitiers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  10-08-2020