Poitiers/Tours : un axe fort chercheur

150 tourangeaux et poitevins ont pris part à la journée « recherche » commune aux facultés de médecine et aux CHU de Poitiers et Tours. Ce 4ème rendez-vous de l’innovation en biologie-santé s’est tenu à l'UFR de médecine et de pharmacie de Poitiers, le 2 décembre 2011. L’occasion de pérenniser les liens tissés entre les équipes et de valoriser les travaux prometteurs des jeunes chercheurs. La qualité des 122 posters et 10 communications présentés attestaient le bien fondé de cette coopération inter facultés et CHU. Parmi eux 6 lauréats ont été mis à l’honneur par un jury composé d’enseignants, de cliniciens et de chercheurs.

150 tourangeaux et poitevins ont pris part à la journée « recherche » commune aux facultés de médecine et aux CHU de Poitiers et Tours. Ce 4ème rendez-vous de l’innovation en biologie-santé s’est tenu à l’UFR de médecine et de pharmacie de Poitiers, le 2 décembre 2011. L’occasion de pérenniser les liens tissés entre les équipes et de valoriser les travaux prometteurs des jeunes chercheurs. La qualité des 122 posters et 10 communications présentés attestaient le bien fondé de cette coopération inter facultés et CHU. Parmi eux 6 lauréats ont été mis à l’honneur par un jury composé d’enseignants, de cliniciens et de chercheurs.

Un très bon cru 2011

Prix de la meilleure présentation affichée
– Affiche Patrick Bouchaert, CHU de Poitiers : Marqueurs de la radiosensibilité tumorale dans le cancer de la prostate
– Affiche Elodie Beaumont, CHU de Tours : Nouvelles protéines de fusion et leur application pour le développement d’un vaccin prophylactique bivalent hépatite B-hépatite C

Prix de la meilleure communication orale
– B. Saha, CHU de Poitiers : Prolifération et migration des neuroblastes endogènes dans la zone sous-ventriculaire au cours de lésions corticales cérébrales chez la souris (CNRS UMR 6187, Poitiers)
– M. Lemaire, CHU de Tours : Euthymie bipolaire et réactivité émotionnelle : étude en suivi du regard (Inserm U930, Tours)

 Prix de la meilleure publication 
– Karline Guilloteau, CHU de Poitiers : Skin inflammation induced by the synergistic action of IL-17A, IL-22, oncostatin M, Il-1α, and TNF-α recapitulates some features of psoriasis
– Hélène Blasco, CHU de Tours : H-NMR-Based metabolomic profiling of CSF in early Amyotrophic lateral sclerosis

Chacun d’eux a reçu un prix, d’un montant de 1000 euros,

Poitiers – Tours : une stratégie de recherche commune

Par leur fonction de recours régional et la diversité des profils des patients traités, les CHU offrent des opportunités uniques en matière de recherche clinique. Réunis par le réseau des hôpitaux universitaires du grand Ouest (HUGO) et par leur proximité géographique, Tours et Poitiers ont élaboré une stratégie scientifique et médicale commune.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.