Pôle logistique et restructuration au CHU

Ce concept moderne, déjà mis en place dans de nombreux centres hospitaliers métropolitains, pourra dans quelques temps être opérationnel au CHU de Pointe-à-Pitre. Il s'agit en fait de regrouper dans un même lieu, situé hors de l'enceinte de l'hôpital mais dans un périmètre proche, l'ensemble de la production logistique et partiellement énergétique du C.H.U.

Cette démarche présente de nombreux avantages, tant pour l’organisation le fonctionnement et la modernisation des services logistiques, que pour la possibilité de libérer l’espace précieux indispensable au démarrage de la restructuration en site occupé, (Urgences, réanimation, brûlés, laboratoires, etc.)
Parallèlement, les travaux sur les sites opératoires, la stérilisation et le rez-de-chaussée de la maternité seront conduits.

Le futur pôle logistique sera organisé autour de moyens communs constitués par une aire d’échange qui assurera :

· La réception des denrées et produits livrés par les fournisseurs.
· Le lavage et la désinfection des praticables (chariots, armoires, conteneurs, navettes isothermes?) utilisés pour la livraison des commandes aux unités fonctionnelles.
· Le stockage des produits hors stock et des commandes préparées.
· Le départ des praticables de livraison vers les unités fonctionnelles.
·L’évacuation des déchets et des différents emballages issus des fonctions logistiques composantes du pôle logistique.
Cette aire d’échange sera équipée de quais couverts pouvant être fermés par des portes séquentielles motorisées. Les quais seront eux-mêmes équipés de ponts encastrés ajustables et de soufflets de raccordement.

Autour de cette aire d’échange seront regroupées les différentes entités logistiques qui constituent le pôle :

· La blanchisserie, pour la fonction traitement linge,
· L’unité centrale de production culinaire, (U.C.P.C.) pour la production des repas de la fonction restauration.
· Le magasin central pour la réception des produits, le stockage sur palettes, la préparation des commandes et la livraison aux unités fonctionnelles.
· L’archivage des dossiers médicaux et administratifs inactifs.
· Les locaux de la Direction des Services Economiques.
· Les locaux communs au personnel.
· Le logement du gardien.
· Les locaux techniques.
Les unités de production et de stockage seront gérées par des logiciels informatiques appropriés.
Les transports entre le « logipole » et les unités fonctionnelles seront de type « dédié », chaque entité logistique assurant ses transports par des moyens propres appropriés ( camions, camionnettes, camions frigorifiques? )
Outre les circuits de livraisons standards, chaque entité logistique, devra intégrer la notion de livraison d’urgence pour répondre aux nécessités de l’instant.

Le pôle logistique sera desservi en énergies par une centrale d’énergie regroupant :

· La livraison électrique moyenne tension, le transformation moyenne/basse tension, l’armoire électrique basse tension et le secours par groupes électrogènes.
· L’alimentation et le comptage de l’eau avec si nécessaire le traitement de l’eau (eau adoucie pour les chaudières, la blanchisserie?)
· La production d’air comprimé,
· La production de vapeur pour les appareils de cuisson de l’U.C.P.C. et la blanchisserie.
· Les groupes de production de froid.

Tout autour de ce pôle logistique, des aires de parking sont prévues pour 150 voitures ainsi que l’évolution des gros porteurs et les emplacements de stationnement des porte-conteneurs de 40 pieds.

L’ensemble du terrain sera clôturé et l’entrée unique sera contrôlée par un gardien logé sur site (logement de fonction)
L’évacuation contrôlée (rejets de blanchisserie?) les voiries et réseaux divers, ainsi que le traitement des espaces verts, assureront la viabilisation du site et de son pôle logistique.

Le montant des travaux pour l’ensemble du pôle logistique est estimé à 100 Millions de Francs.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.