Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pôle médico-administratif des Systèmes d’information et de pilotage

Ce nouveau pôle, qui constitue un centre de responsabilité dans le cadre de la démarche de contractualisation interne de l'établissement, regroupe le Département d'information médicale et le Département finances, contrôle de gestion, systèmes d'information et organisation, lui-même issu à cette occasion d'une fusion de la Direction des finances et du contrôle de gestion et de la Direction du système d'Information , des télécommunications, de l'organisation.
Ce nouveau pôle, qui constitue un centre de responsabilité dans le cadre de la démarche de contractualisation interne de l’établissement, regroupe le Département d’information médicale et le Département finances, contrôle de gestion, systèmes d’information et organisation, lui-même issu à cette occasion d’une fusion de la Direction des finances et du contrôle de gestion et de la Direction du système d’Information , des télécommunications, de l’organisation.
Outre la gestion de l’information médicale au service des professionnels et des patients, il doit permettre aux dirigeants de l’établissement et aux responsables opérationnels et fonctionnels de disposer, dans le respect des règles déontologiques d’accès aux informations, des outils de pilotage des activités et de la performance.

Pour relever les défis qui résultent des réformes en cours, tout particulièrement la tarification à l’activité, les établissements hospitaliers doivent se doter d’outils dont les conséquences sur les pratiques et les organisations seront majeures : le dossier patient infotrmatisé, les systèmes informatiques de gestion de la production de soins, l’accès sécurisé aux données médicales par des tiers…
L’enjeu : adapter, grâce à leur médicalisation, les systèmes de gestion, d ‘organisation et de décision du CHU à l’évolution des politiques hospitalière et de santé.

Les raisons de ce regroupement : le rôle stratégique du système d’information pour la gouvernance hospitalière et la valeur créée par le développement d’équipes multi-disciplinaires

Depuis 1997, le Département d’information médicale (DIM) et la Direction des finances et du contrôle de gestion (DFCG), en lien avec la Direction du système d’information, des télécomunication, de l’organisation (DITO) ont progressivement construit et développé un partenariat étroit. En effet, sur de nombreux projets ou dossiers institutionnels (contractualisation interne, déploiement de la comptabilité analytique, volet médico-économique des protocoles de recherche clinique…), le croisement des moyens, des compétences et des outils présents dans chacune des deux équipes a été l’une des clés du succès.

Un premier constat a rapidement été partagé par les équipes concernées : sur tous ces dossiers, le système d’information est l’outil de travail commun et sa qualité est une condition majeure de la réussite. Un second constat s’est imposé : l’évolution du système d »information de l’établissement doit désormais privilégier sa médicalisation et le déploiement d’outils de pilotage et d’analyse de la production car les enjeux attachés au financement, à l’évaluation et au pilotage des activités hospitalières rendent aujourd’hui indispensables des applications informatiques articulées autour du patient et de son parcours.

Réunir sous une même ligne de management les compétences de l’établissement dans les domaines de l’information médicale, des systèmes d’information, du contrôle financier et de gestion et de l’organisation constitue donc l’aboutissement logique de la démarche. L’analyse des processus pris en charge par ces équipes conduite dans le cadre de la démarche d’assurance qualité institutionnelle a conforté le bien fondé de cette évolution.

Une double originalité : un management médico-administratif avec un copilotage d’un médecin et d’un directeur et un management par la qualité suivant le modèle EFQM

Pour mettre en oeuvre cette innovation managériale, il fallait s’appuyer sur une méthodologie à l’efficacité démontrée et testée intialement au sein de la DFCG et du DIM. C’est ainsi que l’organisation du pôle a été conçue suivant les principes de la démarche qualité promue par le mouvement français pour la qualité et développée au sein du CHU de Rennes : le modèle EFQM.

Outre un organigramme cible innovant fondé sur l’analyse des processus dont il a la charge,, le pôle s’est aussi doté d’un comité de management qualité qui réunit les responsables assurance qualité, responsables documentation qualité et responsables Indicateurs qualité des différents comités qualité déjà en place soit au niveau des entités qui le composent soit au niveau de processus majeurs. Le comité de management qualité du pôle est dirigé par le binôme médico-directorial en charge du pôle : le Pr Pierre Le Beux, Chef du Département d’information médicale et M. Ronan Dubois, Directeur du Département finances, contrôle de gestion, systèmes d’information et organisation

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”