Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pôle régional de cancérologie

La création d'un Pôle régional de cancérologie figure parmi les axes prioritaires du contrat d'objectifs et de moyens 2002/2006 signé entre l'ARH et le CHU de Poitiers. Un avenant signé début janvier 2003 précise les ressources attribuées : aménagement ou construction de 12.000 m2, 32 millions d'Euros, 90 créations de poste. Une dotation que justifie la forte augmentation de l'activité cancérologique.

La création d’un Pôle régional de cancérologie figure parmi les axes prioritaires du contrat d’objectifs et de moyens 2002/2006 signé entre l’ARH et le CHU de Poitiers. Un avenant signé début janvier 2003 précise les ressources attribuées : aménagement ou construction de 12.000 m2, 32 millions d’Euros, 90 créations de poste. Une dotation que justifie la forte augmentation de l’activité cancérologique.

Forte progression de la cancérologie
Le CHU de Poitiers est devenu le site de référence cancérologique régional du fait notamment de l’absence de centre de lutte contre le cancer en Poitou-Charentes. Seul centre du département de la Vienne, l’établissement est classé centre lourd en radiothérapie. Une situation de quasi monopole qu’explique la haute spécialisation et l’attraction des services d’oncologie : un patient sur 5 est hospitalisé au CHU dans le cadre d’une prise en charge cancérologique. Ces séjours représentent près de la moitié des entrées (43%).

Entre 1998 et 2000, la cancérologie a augmenté de 7.73%, soit 2,5 % de plus que l’activité générale du CHU. Et parallèlement, les dépenses médicales ont crû de façon exponentielle : (+176 %) en oncologie médicale, (+31 %) en oncologie chirurgicale. Globalement, les dépenses de médicaments anticancéreux ont connu une hausse de plus de 40 % entre 2000 et 2001 passant de 3,35 M¬ en 2000 à et 4,72 M¬ en 2001. Quant aux chimiothérapies, elles ont progressé de 6.99% entre 1998 et 1999.

La Fédération de cancérologie et d’hématologie, préconisée par le Contrat d’Objectifs et de Moyens, a été créée par délibération du 13 octobre 2000. Cette fédération regroupera dans le même bâtiment les services d’Oncologie radiothérapique, d’Oncologie médicale et d’Oncologie hématologique et thérapie cellulaire jusqu’à présent éclatés sur quatre sites.

Cette structure permettra d’augmenter l’offre de soins de 15 lits. Certains seront réservés à l’accompagnement en fin de vie. La capacité de prise en charge des hospitalisations de jour sera également renforcée de même que l’accompagnement psychologique des patients et de leur famille.

Les moyens accordés par l’ARH permettront aussi de développer la curiethérapie, de soutenir l’action chirurgicale cancérologique, la chimiothérapie en doublant les moyens de préparation des cytostatiques, de renouveler le parc de radiothérapie (accélérateur de particules) et d’accompagner l’innovation thérapeutique.

La Fédération de cancérologie et d’hématologie participera au réseau de cancérologie et aux politiques publiques de dépistage systématique des cancers (sein, colon) et de prévention.

Un registre des cancers et une tumurothèque seront constitués.
L’activité de la Fédération sera évaluée chaque année au travers d’un suivi des consommations pharmaceutiques par type de cancer traité. Les protocoles de soins seront évalués.

Date de mise en service de l’unité d’hospitalisation complète : fin 2004.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.