Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pôle régional de cancérologie

La création d'un Pôle régional de cancérologie figure parmi les axes prioritaires du contrat d'objectifs et de moyens 2002/2006 signé entre l'ARH et le CHU de Poitiers. Un avenant signé début janvier 2003 précise les ressources attribuées : aménagement ou construction de 12.000 m2, 32 millions d'Euros, 90 créations de poste. Une dotation que justifie la forte augmentation de l'activité cancérologique.

La création d’un Pôle régional de cancérologie figure parmi les axes prioritaires du contrat d’objectifs et de moyens 2002/2006 signé entre l’ARH et le CHU de Poitiers. Un avenant signé début janvier 2003 précise les ressources attribuées : aménagement ou construction de 12.000 m2, 32 millions d’Euros, 90 créations de poste. Une dotation que justifie la forte augmentation de l’activité cancérologique.

Forte progression de la cancérologie
Le CHU de Poitiers est devenu le site de référence cancérologique régional du fait notamment de l’absence de centre de lutte contre le cancer en Poitou-Charentes. Seul centre du département de la Vienne, l’établissement est classé centre lourd en radiothérapie. Une situation de quasi monopole qu’explique la haute spécialisation et l’attraction des services d’oncologie : un patient sur 5 est hospitalisé au CHU dans le cadre d’une prise en charge cancérologique. Ces séjours représentent près de la moitié des entrées (43%).

Entre 1998 et 2000, la cancérologie a augmenté de 7.73%, soit 2,5 % de plus que l’activité générale du CHU. Et parallèlement, les dépenses médicales ont crû de façon exponentielle : (+176 %) en oncologie médicale, (+31 %) en oncologie chirurgicale. Globalement, les dépenses de médicaments anticancéreux ont connu une hausse de plus de 40 % entre 2000 et 2001 passant de 3,35 M¬ en 2000 à et 4,72 M¬ en 2001. Quant aux chimiothérapies, elles ont progressé de 6.99% entre 1998 et 1999.

La Fédération de cancérologie et d’hématologie, préconisée par le Contrat d’Objectifs et de Moyens, a été créée par délibération du 13 octobre 2000. Cette fédération regroupera dans le même bâtiment les services d’Oncologie radiothérapique, d’Oncologie médicale et d’Oncologie hématologique et thérapie cellulaire jusqu’à présent éclatés sur quatre sites.

Cette structure permettra d’augmenter l’offre de soins de 15 lits. Certains seront réservés à l’accompagnement en fin de vie. La capacité de prise en charge des hospitalisations de jour sera également renforcée de même que l’accompagnement psychologique des patients et de leur famille.

Les moyens accordés par l’ARH permettront aussi de développer la curiethérapie, de soutenir l’action chirurgicale cancérologique, la chimiothérapie en doublant les moyens de préparation des cytostatiques, de renouveler le parc de radiothérapie (accélérateur de particules) et d’accompagner l’innovation thérapeutique.

La Fédération de cancérologie et d’hématologie participera au réseau de cancérologie et aux politiques publiques de dépistage systématique des cancers (sein, colon) et de prévention.

Un registre des cancers et une tumurothèque seront constitués.
L’activité de la Fédération sera évaluée chaque année au travers d’un suivi des consommations pharmaceutiques par type de cancer traité. Les protocoles de soins seront évalués.

Date de mise en service de l’unité d’hospitalisation complète : fin 2004.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”