Politique d’achat : une relation aux fournisseurs améliorée

Premier employeur de Lorraine avec plus de 9 000 professionnels dont 1 000 médecins, le CHRU de Nancy a accueilli 730 000 malades en 2014. Son budget annuel s'élève à plus de 700 millions d’euros (salaires, charges à caractère médical et hôtelier, frais financier). Parmi ces dépenses, 217 millions d’euros ont été affectés à l’achat de biens et de services dont la moitié ont porté sur des produits et dispositifs pharmaceutiques.

Premier employeur de Lorraine avec plus de 9 000 professionnels dont 1 000 médecins, le CHRU de Nancy a accueilli 730 000 malades en 2014. Son budget annuel s’élève à plus de 700 millions d’euros (salaires, charges à caractère médical et hôtelier, frais financier). Parmi ces dépenses, 217 millions d’euros ont été affectés à l’achat de biens et de services dont la moitié ont porté sur des produits et dispositifs pharmaceutiques. Près de 50 % des 2 000 fournisseurs du CHRU de Nancy sont implantés en Lorraine. Et 40% des achats se font dans le cadre d’un groupement. Aujourd’hui, l’établissement s’engage à simplifier l’accès des entreprises à la commande publique
 
La Direction des Achats et des Approvisionnements, également composée de la cellule des marchés, oriente et organise la politique d’achat du CHRU de Nancy, en cohérence avec le projet d’établissement et le plan de refondation. Elle a vocation à animer et structurer les relations avec les fournisseurs et prestataires de service. Le tout dans un objectif partagé d’efficience et de performance économique. Désirant faciliter  l’accès des entreprises à la commande publique, le CHRU va déployer une série de mesures :
 
– Décomposition des marchés importants en lots.
 
Plafonnement des exigences relatives à la capacité financière de l’entreprise : le chiffre d’affaires annuel requis ne doit pas être supérieur au double du montant du marché.
 
Allègement du dossier de candidature : attestation sur l’honneur, seul le candidat retenu devra fournir les pièces justificatives.
 
Simplification dans le dispositif MPS  (Marché Public Simplifié) : les entreprises candidatent par voie électronique, avec leur numéro SIRET. La signature électronique n’est plus requise lors du dépôt.
 
Tout opérateur économique peut consulter les avis de publicité, télécharger les dossiers de consultation du CHRU de Nancy et déposer sa candidature et son offre, par voie électronique  via l’adresse internet : http://www.achats-hopitaux.com/.

Le CHRU de Nancy garantit un paiement versé à moins de 50 jours.
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.