Polyarthrite rhumatoïde : le projet VErA du Pr Xavier Le Loët

Pr Xavier Le Loët,Chef du service de rhumatologie à l'hôpital de Bois-Guillaume, a lancé le "Projet VErA" (Very Early Arthritis). Ce projet vise à identifier le pronostic de la polyarthrite rhumatoïde dès les tout premiers mois. Il tente donc de répondre à la question que se pose tout patient dans cette situation : que vais-je devenir ?

Pr Xavier Le Loët,Chef du service de rhumatologie à l’hôpital de Bois-Guillaume, a lancé le « Projet VErA » (Very Early Arthritis). Ce projet vise à identifier le pronostic de la polyarthrite rhumatoïde dès les tout premiers mois. Il tente donc de répondre à la question que se pose tout patient dans cette situation : que vais-je devenir ?

Trois cent dix patients de la Haute Normandie et de l’agglomération d’Amiens ont accepté de participer à cette cohorte et donc d’être suivis pendant dix ans. A leur entrée, de nombreuses données cliniques, biologiques, radiologiques et génétiques sont réunies ; elles le seront ensuite tous les six mois.

Le but est d’identifier quelques facteurs simples, recueillis dès le début de la maladie et qui permettent de définir avec une forte probabilité ce que le patient va devenir cinq ou dix ans plus tard. Les premières analyses ont montré qu’avec trois paramètres simples, tous biologiques, on pouvait classer correctement les patients. En d’autres termes, on peut dire, dans la majorité des cas, s’ils vont ou non détruire leurs articulations.

Pour le rhumatologue, cette prédiction est un outil important qui va permettre de choisir un traitement « personnalisé » : si la polyarthrite a peu de chance de détruire, un traitement peu agressif sera proposé. A l’inverse s’il y a un grand risque de voir apparaître une destruction articulaire, le traitement sera beaucoup plus incisif, dès le début de la maladie, de façon à la contrôler très précocement.

Ce projet, promu par le CHU-Hôpitaux de Rouen, a bénéficié de deux programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC), l’un national, l’autre régional, du soutien de la Fondation de la Recherche Médicale, de la Société Française de Rhumatologie et de plusieurs industriels pharmaceutiques.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.