Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Poop&Pee, l'appli des patients incontinents chroniques

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - lundi 04 novembre 2019. 691 vu(s)

La filière de santé maladies rares NeuroSphinx (Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP) lance l’application mobile Poop&Pee, un calendrier digital de suivi des émissions de selles, d’urines et des fuites éventuelles. Ce relevé digital quotidien effectué par le patient est reçu par son médecin. A partir des données recueillies par le patient, le praticien adapte le traitement et émet des recommandations pour améliorer la propreté.

Interface avec l'équipe pour un meilleur diagnostic et accompagnement
l'appli améliore la qualité de vie et la prise en charge du patient par un suivi quotidien à distance. Elle permet à l'équipe d'affiner le son diagnostic et de conserver les données pour un meilleur historique. Poop&Pee est promise à un beau développement. Elle pourrait potentiellement simplifier le quotidien des quatre millions de français incontinents chroniques. D'ores et déjà, elle a séduit les jurys d'experts qui l'ont récompensée à quatre reprises*.

Créée à l’initiative du Dr Crétolle, chirurgien pédiatre, l’application a été conçue par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de patients, de psychologues et de spécialistes du digital.  

Quatre millions d’incontinents chroniques sur le territoire

En France, malgré le manque de données à ce sujet, on estime à près de quatre millions les personnes souffrant d’incontinence chronique urinaire et/ou fécale. Cette incontinence peut être partielle ou totale. Ses manifestations sont variables selon les personnes et la pathologie d’origine. Qu’elle résulte d’un traumatisme obstétrical, d’une intervention prostatique, d’une malformation rare ou encore d’un trouble neurologique, l’incontinence peut toucher des individus de tous âges et de tous sexes. Contrairement aux idées reçues, cette population n’est pas exclusivement composée de personnes âgées.

Comme pour toutes les maladies chroniques, le suivi des patients est un enjeu majeur. Pour le diagnostic et le suivi de l’incontinence, le recueil des informations sur la fréquence des selles et des urines par le patient est indispensable par le biais d’un calendrier.

Cet outil existe aujourd’hui essentiellement au format papier. Cela induit de nombreuses contraintes : oublis lors des consultations, remplissage approximatif, informations en différé uniquement le jour de la consultation… De là est née l’idée de développer un outil innovant : Poop&Pee.

 Un calendrier digital de suivi des selles et des urines pensé par des médecins et des patients

Poop&Pee est un calendrier digital de suivi des selles et des urines couplé à un relevé de la prise d’aliments et de boissons. Le patient saisit via l’application mobile ou web les données relatives à sa propreté (selles et urines) et à ses prises de repas (boissons et aliments). Le médecin peut ensuite assurer le suivi des données à distance, depuis son ordinateur via une plateforme web sécurisée, afin de mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée. Les données sont présentées sous forme de graphiques personnalisables en fonction de la pathologie du patient.

Un patient acteur de sa santé

L’application Poop&Pee est un outil ludique, au design attractif et ergonomique, incitant le patient à jouer le jeu du remplissage assidu de ses données. Pour ouvrir un compte médecin sur la plateforme web sécurisée poopandpee.aphp.fr 
L’application patient est disponible au téléchargement sur iOS et Android. L’exploitation des données par le médecin référent est possible dès que ce dernier a été sélectionné par le patient sur la plateforme.

A propos de NeuroSphinx : La filière de santé maladies rares NeuroSphinx coordonne tous les acteurs de la prise en charge des malformations pelviennes et médullaires rares ayant pour conséquences des troubles sphinctériens et/ou neurologiques. Les maladies et malformations concernées sont celles qui touchent la moelle et le pôle caudal : spina bifida ou dysraphisme spinal, malformations ano-rectales (formes isolées ou syndromiques), maladie de Hirschsprung, malformations des voies urinaires, syringomyélies et malformations de Chiari. Elles ont toutes pour conséquences des troubles plus ou moins importants de la continence.

*Lauréate de l’appel à projet « Fonds FHF » 2015, lauréate du prix Hackathon Newhealth « meilleur projet ETP » 2015, lauréate du prix de l’innovation sociale 2017 de la Fondation Groupama, lauréate du prix argent dans la catégorie « communication patients/aidants » au Festival de la communication santé 2017.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, CHU numérique, Initiatives - confort - bien-être, Maladies rares, Newsletter 1018 - 26/11/2019

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019