Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Porte-ouverte au centre pluridisciplinaire d'oncologie de la femme

CHU de Grenoble - mercredi 06 novembre 2013. 2505 vu(s)

centre pluridisciplinaire d'oncologie de la femme

Le 22 octobre dernier le Centre pluridisciplinaire d’oncologie de la femme du CHU de Grenoble a organisé une soirée porte-ouverte destinée aux personnels du CHU et aux professionnels médicaux libéraux. L’occasion de faire connaître et d’expliquer le fonctionnement de l’unité qui propose aux femmes atteintes de cancers gynécologiques et mammaires un parcours complet de soins, coordonné et fluide.

Le Centre Pluridisciplinaire d’Oncologie de la Femme a été ouvert en avril 2012 dans l’Hôpital Couple Enfant. Unie autour de la patiente, son équipe pluridisciplinaire et transversale ville à organiser  au mieux son parcours de soins, dans le respects des objectifs fixés par le plan Cancer 2009-2013.

Les consultations sont assurées par des médecins spécialisés en cancérologie : chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, psychiatres, plasticiens. Chaque patiente atteinte de cancers gynécologiques et mammaires bénéficie également d'un temps d’accompagnement soignant et de soutien d'une équipe pluridisciplinaire : infirmière, aide-soignante, kinésithérapeute, diététicienne, psychologue. Durant les soins, l'accent est mis sur la prise en charge globale de la personne. Toutes les expertises sont sollicitées dans une approche transversale avec recours aux équipes des services de Préservation fertilité, de radiologie,  d'anatomopathologie, d'oncogénétique, de médecine nucléaire et  de chirurgie reconstructrice.

Reconnus comme un complément essentiel, les soins de support aident les patients à mieux appréhender la maladie, à la combattre et à en accepter les retentissements.

Les entretiens psychologiques, les groupes de paroles, les consultations au centre de la douleur, les soins esthétiques et de coiffure complètent les prises en charge. Enfin, pour adoucir le quotidien des patientes, les associations proposent des ateliers de réflexothérapie, des ateliers d’art-thérapie et des séances de gymnastique volontaire plébiscités par les femmes.

L'attention ainsi portée au bien-être des personnes contribue à l’instauration d’un climat de confiance. Un numéro de téléphone et un site uniques ont été mis en place. La coordination des différents rendez-vous, examens et soins est assurée par un secrétariat dédié et deux infirmières collaborent directement avec les équipes médicales. Les patientes et leur famille peuvent, à tout moment, recevoir une écoute, un soutien ou une information auprès des infirmières.

La bonne coordination entre tous ces intervenants optimise la stratégie thérapeutique des patientes et améliore le vécu de la maladie. Le rayonnement croissant de cette unité (+ 63 % de consultations en un an) positionne le CHU comme un acteur majeur de la prise en charge des cancers de la femme.


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, Cancer, Initiatives - confort - bien-être, Article 7

Pour plus d’information : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020