Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portes ouvertes au CHR : 6 500 personnes découvrent le nouvel Hôpital de Mercy

Attendu par la population, le nouvel hôpital de Metz implanté sur les 11 hectares du site de Mercy offre de nombreuses possibilités d’évolution, notamment la construction de l’hôpital Femme-Mère-Enfant. Les 23 et 24 juin 2012, le CHR avait organisé des journées portes ouvertes afin de faire découvrir en avant-première les grandes lignes de ce nouvel édifice. 6 500 personnes ont répondu à l’invitation, un succès qui témoigne du fort attachement de la population au service public hospitalier.

Attendu par la population, le nouvel hôpital de Metz implanté sur les 11 hectares du site de Mercy offre de nombreuses possibilités d’évolution, notamment la construction de l’hôpital Femme-Mère-Enfant. Les 23 et 24 juin 2012, le CHR avait organisé des journées portes ouvertes afin de faire découvrir en avant-première les grandes lignes de ce nouvel édifice. 6 500 personnes ont répondu à l’invitation, un succès qui témoigne du fort attachement de la population au service public hospitalier.
Le samedi, plus de 2 500 personnels hospitaliers accompagnés de leurs familles et de leurs proches ont visité l’Hôpital de Mercy, le lendemain 4 500 messins ont pu apprécier le hall très spacieux et lumineux, le plateau de consultations, un service d’hospitalisation type avec chambres et salles de soins équipées, les équipements neufs et high-tech comme les terminaux multimédias au lit des patients, le bloc opératoire, plateau d’imagerie et les urgences et leur l’accès facilité.

Engagé dans une dynamique de reconstruction, le CHR de Metz-Thionville a lancé des chantiers d’envergure sur les sites de Metz et de Thionville et investit près de 300 millions d’euros pour offrir le meilleur des soins aux 600 000 habitants de son territoire de santé.
 

Données repères

Hôpital de Mercy
La conception du Nouvel Hôpital de Metz  s’appuie sur le concept d’un «hôpital plots». Un plot est un ensemble architectural cohérent de plateaux d’hébergement de spécialités associées et complémentaires dissociées du plateau de consultation

Coût total : 250 millions d’euros TDC dont 89 millions d’euros d’aide de l’Etat
(alloués dans le cadre du plan hôpital 2007). La procédure retenue est celle de la «conception-réalisation». Le maître d’ouvrage (le CHR Metz-Thionville) a choisi simultanément un groupement entrepreneur-concepteur et a conclu un marché unique permettant de réduire le nombre d’interlocuteurs, de maîtriser les délais et les coûts.

Capacité : 620 lits et places répartis en 5 pôles d’activité médicaux : cardiovasculaires et de neurologie, de cancérologie, des maladies de l’appareil digestif et urologique, du pôle tête-cou, des maladies de
l’appareil locomoteur, et des spécialités médicales

Plateau technique : 17 salles d’opération, 5 salles d’endoscopie, 2 salles de coronographie, 4 gamma cameras, 1 petscan, 3 accélérateurs de particules, 2 IRM et 2 scanners, 5 salles de radiologie conventionnelle (+1 salle située aux urgences), 5 salles d’échographie, 2 salles de mammographies

Début des travaux : 2007
Fin des travaux : juin 2012 : déménagement des services administratifs et supports  – Septembre / Octobre 2012 : déménagement des services cliniques de l’Hôpital Bon Secours

Hôpital femme-mère-enfant

Description architecturale : L’Hôpital Femme-Mère-Enfant constitue un « plot associé » bénéficiant de toutes les fonctionnalités de l’Hôpital de Mercy. Il se découpe en trois plots.

Coût : 59 millions d’Euros dont 40 millions d’aide de l’Etat.
146 lits et places et une activité prévue de 3 000 naissances par an ! Sa maternité sera de niveau 2 + avec un service de Réanimation néonatale et de Néonatologie. L’établissement prendra en charge toute la gynécologie, l’obstétrique,  et disposera d’un Centre d’Assistance Médicale à la Procréation, d’un service d’Urgences Gynécologiques et Obstétriques (UGO) et d’une unité pour adolescents

Plateau technique : 1 mammotome, plateau d’échographies obstétricales
Début des travaux : Juillet 2010 – Fin des travaux : fin 2012

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”