Portes ouvertes au Nouvel Hôpital Civil : 10 000 visiteurs en 2 jours

A l'occasion du jubilé des CHU de France, le Chu de Strasbourg a ouvert les portes de son Nouvel Hôpital aux professionnels de santé le samedi 12 janvier, et au public, le dimanche 13 janvier 2008. Plus de 200 professionnels de santé du CHU de Strasbourg ont été mobilisés pour accueillir 10 000 visiteurs durant les 2 jours de 10h à 17h. Soit plus d'un millier de personnes par heure !

A l’occasion du jubilé des CHU de France, le Chu de Strasbourg a ouvert les portes de son Nouvel Hôpital aux professionnels de santé le samedi 12 janvier, et au public, le dimanche 13 janvier 2008.
Plus de 200 professionnels de santé du CHU de Strasbourg ont été mobilisés pour accueillir 10 000 visiteurs durant les 2 jours de 10h à 17h. Soit plus d’un millier de personnes par heure !

Un parcours – en 12 étapes – représentatif de toutes les activités du Nouvel Hôpital Civil était proposée aux visiteurs qui ont pu découvrir en avant première des unités de soin, des aspects techniques, logistiques et architecturaux de ce nouvel ensemble. A chaque étape, la présence de professionnels de l’hôpital et une série de posters aidait à mieux comprendre le fonctionnement de ce futur hôpital.

De nombreuses autres animations ont été également proposées dans l’Atrium, point nevrgalique du bâtiment
– Présentation de l’ouvrage “Le CHU : l’hôpital de tous les défis”, Editions Privat avec la mise à disposition de plusieurs exemplaires consultables sur place et distribution de flyers du livre (références, …)
– Projection du clip sur les 50 ans du jubilé et d’un documentaire sur Claude Vasconi, l’architecte Nouvel Hôpital Civil.

Un hôpital universitaire édifié en plein centre ville : chiffres clés et repères
Surface : 85 000m² sur 5 étages
712 lits et places dont 53 places d’hospitalisation de jour et 34 de dialyse
359 lits d’hospitalisation conventionnelle supprimés
Des services miroirs regroupés (cardiologie, pneumologie, hépato-gastro-entérologie)
Matériaux : structures métalliques, pierre et verre

Début du chantier : septembre 2002
Fin gros oeuvre : septembre 2004
Ouverture : à partir du 17 mars 2008

Coût du chantier : 230 millions d’euros – bâtiments et équipements. Le gros oeuvre représente 40% du budget soit : 92 millions d’euros
Architecte : Cabinet Claude Vasconi

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.