Portes ouvertes au Nouvel Hôpital Civil : 10 000 visiteurs en 2 jours

A l'occasion du jubilé des CHU de France, le Chu de Strasbourg a ouvert les portes de son Nouvel Hôpital aux professionnels de santé le samedi 12 janvier, et au public, le dimanche 13 janvier 2008. Plus de 200 professionnels de santé du CHU de Strasbourg ont été mobilisés pour accueillir 10 000 visiteurs durant les 2 jours de 10h à 17h. Soit plus d'un millier de personnes par heure !

A l’occasion du jubilé des CHU de France, le Chu de Strasbourg a ouvert les portes de son Nouvel Hôpital aux professionnels de santé le samedi 12 janvier, et au public, le dimanche 13 janvier 2008.
Plus de 200 professionnels de santé du CHU de Strasbourg ont été mobilisés pour accueillir 10 000 visiteurs durant les 2 jours de 10h à 17h. Soit plus d’un millier de personnes par heure !

Un parcours – en 12 étapes – représentatif de toutes les activités du Nouvel Hôpital Civil était proposée aux visiteurs qui ont pu découvrir en avant première des unités de soin, des aspects techniques, logistiques et architecturaux de ce nouvel ensemble. A chaque étape, la présence de professionnels de l’hôpital et une série de posters aidait à mieux comprendre le fonctionnement de ce futur hôpital.

De nombreuses autres animations ont été également proposées dans l’Atrium, point nevrgalique du bâtiment
– Présentation de l’ouvrage “Le CHU : l’hôpital de tous les défis”, Editions Privat avec la mise à disposition de plusieurs exemplaires consultables sur place et distribution de flyers du livre (références, …)
– Projection du clip sur les 50 ans du jubilé et d’un documentaire sur Claude Vasconi, l’architecte Nouvel Hôpital Civil.

Un hôpital universitaire édifié en plein centre ville : chiffres clés et repères
Surface : 85 000m² sur 5 étages
712 lits et places dont 53 places d’hospitalisation de jour et 34 de dialyse
359 lits d’hospitalisation conventionnelle supprimés
Des services miroirs regroupés (cardiologie, pneumologie, hépato-gastro-entérologie)
Matériaux : structures métalliques, pierre et verre

Début du chantier : septembre 2002
Fin gros oeuvre : septembre 2004
Ouverture : à partir du 17 mars 2008

Coût du chantier : 230 millions d’euros – bâtiments et équipements. Le gros oeuvre représente 40% du budget soit : 92 millions d’euros
Architecte : Cabinet Claude Vasconi

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.