Pose de la 1ère pierre de l’Hôpital Couple Enfant

Jean Castex, Directeur de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins, a posé le 20 janvier 2006, la première pierre de l'Hôpital Couple Enfant. Axe stratégique du Projet d'Etablissement du CHU de Grenoble, l'Hôpital Couple Enfant répond aux besoins de modernisation de l'offre de soins, du développement, de l'enseignement et de la recherche dans l'ensemble des disciplines de pédiatrie et périnatalité.

Jean Castex, Directeur de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, a posé le 20 janvier 2006, la première pierre de l’Hôpital Couple Enfant. Axe stratégique du Projet d’Etablissement du CHU de Grenoble, l’Hôpital Couple Enfant répond aux besoins de modernisation de l’offre de soins, du développement, de l’enseignement et de la recherche dans l’ensemble des disciplines de pédiatrie et périnatalité.

Situé sur la partie haute pavillonnaire du site Nord du CHU, le nouvel établissement regroupera tous les services et départements travaillant en complémentarité : gynécologie-obstétrique, pédiatrie médicale et chirurgicale, néonatalogie, génétique, rééducation, imagerie et anesthésie pédiatriques. Le regroupement de l’ensemble de ces activités permettra de répondre totalement aux critères de qualité d’une maternité de niveau III c’est-à-dire à la prise en charge du haut risque périnatal.

A ce titre, l’Hôpital Couple Enfant constituera dans le domaine de la pédiatrie et de la périnatalité, le centre de recours et de référence de l’agglomération grenobloise, du sillon alpin et de la région Rhône-Alpes, s’appuyant sur l’engagement fort du corps médical dans les réseaux de santé.

La construction de l’Hôpital Couple Enfant confiée au Cabinet parisien SCAU (architectes Aymeric Zublena – Bernard Cabannes), s’organise en deux pôles : le pôle périnatalité correspond à la première tranche de travaux, le pôle pédiatrie à la seconde. Le bâtiment, à la composition claire et à échelle humaine, avec une entrée accueillante et lumineuse, utilise des matériaux intégrés aux constructions existantes. L’aménagement du site prévoit des espaces verts généreusement dimensionnés et des accès lisibles et différenciés (urgences, piétons, véhicules).

Les choix architecturaux simples, fonctionnels, intégrant une logique de soins, vont permettre une qualité d’accueil et d’hébergement adaptée aux attentes des enfants et des parents : amélioration de l’accueil des urgences, une majorité de chambres individuelles, des chambres dites « Kangourou » permettant d’hospitaliser ensemble les mamans et leurs enfants prématurés, une plus grande capacité d’accueil, un meilleur accès aux structures d’information, de conseil et de prise en charge grâce au rapprochement des activités.

L’opération dont le coût prévisionnel, toutes dépenses confondues, s’élève à 80 millions d’euros, bénéficie d’une aide importante à l’investissement dans le cadre du plan Hôpital 2007, au titre de la programmation régionale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.