Pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec mardi 23 juin 2009

Premier établissement pédiatrique crée dans le monde il y a 200 ans, l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) traite chaque jour 150 enfants aux urgences, 400 en hospitalisation et 700 en consultation. Fort d'une histoire très riche en découvertes scientifiques et en innovations médicales, il s'est développé au fil des siècles par la construction de nombreux bâtiments - 28 au total - enchevêtrés sur 9 hectares. La pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec marque le début d'une restructuration en profondeur du site.

Premier établissement pédiatrique crée dans le monde il y a 200 ans, l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) traite chaque jour 150 enfants aux urgences, 400 en hospitalisation et 700 en consultation. Fort d’une histoire très riche en découvertes scientifiques et en innovations médicales, il s’est développé au fil des siècles par la construction de nombreux bâtiments – 28 au total – enchevêtrés sur 9 hectares. La pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec marque le début d’une restructuration en profondeur du site.

Le futur bâtiment Laennec rassemblera sur 55 000 m2 des équipes hautement spécialisées aujourd’hui dispersées sur 3 sites hospitaliers et 10 bâtiments : Necker-Enfants Malades, Saint-Vincent-de-Paul et la néonatologie de l’Institut de Puériculture de Paris. Il regroupera des activités de chirurgie pédiatrique (neurochirurgie, chirurgie orthopédique, Oto-rhino-laryngologie, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, chirurgie viscérale), des spécialités médicales, des unités de réanimation pédiatrique chirurgicale et médico chirurgicale polyvalente, les urgences, un plateau d’imagerie, la maternité et la néonatologie.

Il comprendra 400 lits et berceaux, 20 salles d’opérations, 60 salles de consultations externes, des équipements médico-techniques de haut niveau (IRM, Scanner…) permettant d’accueillir chaque année 70 000 urgences pédiatriques, près de 40 000 hospitalisés, 160 000 consultants … et 3 000 naissances.

La construction de ce bâtiment s’inscrit dans un projet d’urbanisme ambitieux qui prévoit une totale recomposition du site hospitalier avec :
– la création d’un parc de 1 hectare avec la plantation de 200 nouveaux arbres, traversé d’une allée reliant la rue de Sèvres à la rue de Vaugirard,
– un Carré historique entièrement restauré qui redeviendra l’entrée piétons –et le coeur- de l’hôpital.

En imaginant un hôpital à la pointe de la technologie qui sache aussi donner toute sa place à la famille, un hôpital lumineux, vert et ouvert sur la ville et ses habitants, un hôpital chaleureux et convivial où médecins et infirmières pourront exercer dans les meilleures conditions possibles pour les patients, le Nouveau Necker, préparé depuis 10 ans, constitue un véritable espoir pour les jeunes patients d’aujourd’hui et de demain.

La pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec se déroulera le 23 juin à 17h, en présence de Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris, Philippe Goujon, maire du 15ème, Jean-Marie Le Guen, Président suppléant du Conseil d’Administration de L’AP-HP, Benoît Leclercq, Directeur général de l’AP-HP, Serge Morel, Directeur de l’hôpital Necker- Enfants malades et Pierre Carli, Président du Comité consultatif médical.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.