Pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec mardi 23 juin 2009

Premier établissement pédiatrique crée dans le monde il y a 200 ans, l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) traite chaque jour 150 enfants aux urgences, 400 en hospitalisation et 700 en consultation. Fort d'une histoire très riche en découvertes scientifiques et en innovations médicales, il s'est développé au fil des siècles par la construction de nombreux bâtiments - 28 au total - enchevêtrés sur 9 hectares. La pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec marque le début d'une restructuration en profondeur du site.

Premier établissement pédiatrique crée dans le monde il y a 200 ans, l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) traite chaque jour 150 enfants aux urgences, 400 en hospitalisation et 700 en consultation. Fort d’une histoire très riche en découvertes scientifiques et en innovations médicales, il s’est développé au fil des siècles par la construction de nombreux bâtiments – 28 au total – enchevêtrés sur 9 hectares. La pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec marque le début d’une restructuration en profondeur du site.

Le futur bâtiment Laennec rassemblera sur 55 000 m2 des équipes hautement spécialisées aujourd’hui dispersées sur 3 sites hospitaliers et 10 bâtiments : Necker-Enfants Malades, Saint-Vincent-de-Paul et la néonatologie de l’Institut de Puériculture de Paris. Il regroupera des activités de chirurgie pédiatrique (neurochirurgie, chirurgie orthopédique, Oto-rhino-laryngologie, stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, chirurgie viscérale), des spécialités médicales, des unités de réanimation pédiatrique chirurgicale et médico chirurgicale polyvalente, les urgences, un plateau d’imagerie, la maternité et la néonatologie.

Il comprendra 400 lits et berceaux, 20 salles d’opérations, 60 salles de consultations externes, des équipements médico-techniques de haut niveau (IRM, Scanner…) permettant d’accueillir chaque année 70 000 urgences pédiatriques, près de 40 000 hospitalisés, 160 000 consultants … et 3 000 naissances.

La construction de ce bâtiment s’inscrit dans un projet d’urbanisme ambitieux qui prévoit une totale recomposition du site hospitalier avec :
– la création d’un parc de 1 hectare avec la plantation de 200 nouveaux arbres, traversé d’une allée reliant la rue de Sèvres à la rue de Vaugirard,
– un Carré historique entièrement restauré qui redeviendra l’entrée piétons –et le coeur- de l’hôpital.

En imaginant un hôpital à la pointe de la technologie qui sache aussi donner toute sa place à la famille, un hôpital lumineux, vert et ouvert sur la ville et ses habitants, un hôpital chaleureux et convivial où médecins et infirmières pourront exercer dans les meilleures conditions possibles pour les patients, le Nouveau Necker, préparé depuis 10 ans, constitue un véritable espoir pour les jeunes patients d’aujourd’hui et de demain.

La pose de la 1ère pierre du bâtiment Laennec se déroulera le 23 juin à 17h, en présence de Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris, Philippe Goujon, maire du 15ème, Jean-Marie Le Guen, Président suppléant du Conseil d’Administration de L’AP-HP, Benoît Leclercq, Directeur général de l’AP-HP, Serge Morel, Directeur de l’hôpital Necker- Enfants malades et Pierre Carli, Président du Comité consultatif médical.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.