Pose de la 1ère pierre du futur bâtiment ORL, ophtalmologie

Dans le cadre de la restructuration du site de Morvan, le CHR construit un nouveau site de 3 495 m² où seront regroupés les consultations, les plateaux techniques, postes de commandement médicaux d'ophtalmologie et d'ORL du pôle organe des sens. Le bâtiment abritera aussi une extension de la maternité. Les travaux ont débuté en janvier par des opérations de terrassement et de réseaux et seront achevés avant la fin 2013. Une attention particulière a été portée à la dimension sociale et environnementale de ce chantier.

Dans le cadre de la restructuration du site de Morvan, le CHR construit un nouveau site de 3 495 m² où seront regroupés les consultations, les plateaux techniques, postes de commandement médicaux d’ophtalmologie et d’ORL du pôle organe des sens. Le bâtiment abritera aussi une extension de la maternité. Les travaux ont débuté en janvier par des opérations de terrassement et de réseaux et seront achevés avant la fin 2013. Une attention particulière a été portée à la dimension sociale et environnementale de ce chantier.
 
Le CHRU engagé dans une démarche responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Brest est le 1er centre hospitalier en France à s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. Le CHRU a ainsi porté une grande attention à ce que le chantier soit une opportunité d’insertion professionnelle en faveur de personnes considérées comme prioritaires au regard des politiques publiques de l’emploi (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification).
 
Le nouveau bâtiment est construit selon les normes "très haute performance énergétique" (THPE) et permettra de diminuer de 20% la consommation d’énergie par rapport à la réglementation thermique actuelle (le label de bâtiment de basse consommation (BBC) ne s’appliquant pas encore aux établissements de santé).
Les apports solaires seront limités par la mise en place de brise soleil verticaux extérieurs.
Les peintures utilisées sont à faible taux de Composés Organiques Volatiles (COV) et bénéficie de l’éco label. Les déchets seront gérés suivant les recommandations de l’ADEME (tri sélectif sur chantier, traçabilité). Les locaux de passage et les circulations seront équipés de détecteurs de présence.
 
Un financement soutenu par le plan Hôpital 2012
La construction de ce nouveau bâtiment représente un investissement total de 13.3 millions
d’euros. Cet investissement est pris en charge de la manière suivante :
– 45% au titre d’une subvention Hôpital 2012
– 29% par emprunts
– 26% par autofinancement CHRU
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.