Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Pose de prothèse totale de hanche en ambulatoire à Nîmes

CHU de Nîmes - vendredi 09 mars 2018. 5551 vu(s)

pose de prothèse totale de hanche au bloc

pose de prothèse totale de hanche par le service de Chirurgie orthopédique et traumatologique ©CHU de Nîmes

Le virage ambulatoire amorcé en chirurgie orthopédique se poursuit avec une première pose de prothèse totale de hanche par le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU de Nîmes. Cet acte chirurgical complexe peut désormais être réalisé en hospitalisation de jour grâce aux techniques opératoires mini-invasives, aux avancées en matière de gestion de la douleur périopératoire et à l'organisation minutieuse des prestataires de soins à domicile. 

La première pose de prothèse de hanche en ambulatoire au CHU de Nîmes a été effectuée le 20 février 2018 par le Pr Pascal Kouyoumdjian, chef du service de Chirurgie orthopédique et traumatologique. Le patient âgé de 74 ans présentait une arthrose de la hanche invalidante. Arrivé à 7h dans l’unité de chirurgie ambulatoire (UCA), il a été transféré au bloc opératoire où il a été opéré en début de matinée. Après un passage en salle de réveil, puis un transfert dans le service d’Imagerie médicale pour son contrôle radiographique, il a pu regagner l’UCA à 12h. Le premier lever a eu lieu en début d’après-midi avec une déambulation déjà acquise, avec l'appui de deux cannes et possible sans canne. Le patient a regagné son domicile à 17h. 

Une surveillance rapprochée et codifiée
Le patient a poursuivi ses soins et son programme d’autonomisation sous contrôle DE l’équipe d’infirmières et du kinésithérapeute de ville à son domicile.

Cette prise en charge parfaitement définie dans le cadre du chemin clinique du patient a été mise en place via une coordination entre les services hospitaliers (Chirurgie, Unité ambulatoire et Anesthésie) et via les réseaux ville-hôpital. 

Un réseau médicalisé entre le CHU et la ville notamment via le dispositif PRADO, développé par l’Assurance-maladie, garantit la sécurité du patient à son domicile où  il bénéficie de soins infirmiers et de kinésithérapie durant les premiers jours qui suivent l’intervention.

Le virage ambulatoire constitue l’une des priorités pour la chirurgie au CHU de Nîmes. En orthopédie, de nombreuses interventions sont pratiquées dans ce cadre, notamment qu’il s’agisse des articulations du membre supérieur (épaule, coude, poignet et main) ou du membre inférieur (hanche, genou, cheville et pied). La volonté de l’établissement de développer la chirurgie ambulatoire pour la pose de prothèses articulaires, comme cela est déjà le cas pour l’épaule, se poursuit pour les articulations du membre inférieur. 

Ces interventions sont complétées par des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), organisés via une consultation préopératoire infirmière. Les hospitaliers et les professionnels de santé de ville (médecins, infirmiers et kinésithérapeutes) ont travaillé ensemble à la conception de cet enseignement. 

Les patients éligibles à la chirurgie ambulatoire doivent satisfaire des conditions précises portant sur leur état de santé général, leurs comorbidités, la présence d’un accompagnant au domicile et la proximité de leur lieu d’habitation.


Catégorie : CHU Nîmes, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Education thérapeutique, Newsletter 930 - 20/03/2018

Pour plus d’information : CHU Nîmes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes
  • 24 juin : journée mondiale contre l'ostéoporose
  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-06-2018