Pose d’un implant crânien sur mesure : une première en France

Le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique du Professeur Boutault, Hôpital Purpan, a réalisé en juillet dernier la première pose en France d'un implant PSI (patient specific implant) en PEEK conçu sur mesure. Le patient, opéré avec succès dans le service de Neurochirurgie de l'hopital PURPAN avec le Dr Boetto, présentait un large défect osseux sur une grande partie du crâne.

Le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique du Professeur Boutault, Hôpital Purpan, a réalisé en juillet dernier la première pose en France d’un implant PSI (patient specific implant) en PEEK conçu sur mesure. Le patient, opéré avec succès dans le service de Neurochirurgie de l’hopital PURPAN avec le Dr Boetto, présentait un large défect osseux sur une grande partie du crâne.

A la suite d’un accident sur la voie publique, un jeune garçon avait perdu plus de 20 cm de la substance osseuse protégeant l’hémicrâne gauche. Un tel défect osseux empêche tout recours aux techniques traditionnelles de cranioplastie. L’équipe a donc opté pour la seule solution de qualité : la réalisation d’un implant sur mesure en polymère (PEEK). Ce matériau est reconnu pour sa biocompatibilité, sa résistance à la corrosion et son absence d’effet artificiel à l’imagerie. Des plaques d’ostéosynthèse fixent solidement l’implant à la boite crânienne.

« A trois mois, le jeune patient est satisfait du résultat, il a pu reprendre sa scolarité. De son côté, l’équipe se réjouit d’avoir pu signer cette première française. Cependant, elle s’est heurtée à une difficulté : la rétraction résiduelle du muscle temporal qu’elle a eu du mal à étaler sur la prothèse du fait de la fibrose liée au traumatisme initial» commente le Dr Jalbert, un des auteurs de l’intervention.

La commande et la réalisation de cette prothèse ont pris un mois et demi. Son financement a été couvert par l’assureur de la personne responsable de l’accident.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.