Pose d’un implant en céramique chargé en antibiotique : 1ère mondiale à Limoges

Nouveau succès* pour Limoges qui vient de signer la 112ème première mondiale en CHU avec la pose d'un implant céramique contenant un antibiotique afin de lutter contre l'infection chronique dont souffrait un patient. Cet exploit est à mettre à l'actif de la collaboration entre le CHU de Limoges et la société I.Ceram.
Nouveau succès* pour Limoges qui vient de signer la 112ème première mondiale en CHU avec la pose d’un implant céramique contenant un antibiotique afin de lutter contre l’infection chronique dont souffrait un patient. Cet exploit est à mettre à l’actif de la collaboration entre le CHU de Limoges et la société I.Ceram.
Monsieur M, âgé de 68 ans, diabétique et souffrant d’une bronchite chronique a développé une médiastinite (infection du médiastin, zone anatomique en arrière du sternum) suite à un quadruple pontage coronarien. Ce patient est resté hospitalisé durant dix mois  avec une plaie béante au thorax et plusieurs complications graves (choc septique, plusieurs arrêts cardiaques). Les traitements traditionnels se révélant inefficaces, le Dr François Bertin, chirurgien thoracique et cardio-vasculaire au CHU de Limoges s’est alors rapproché de la société I.Ceram pour concevoir un implant en céramique d’alumine à structure poreuse à chargée en antibiotique, 100% biocompatible et réhabitable, le Ceramil®. Cette prothèse présente le double avantage de protéger l’implant du risque infectieux et de délivrer durant 4 jours l’antibiotique, la gentamicine, au cœur du risque infectieux, sécurisant ainsi les premières étapes de la cicatrisation. 
Avec l’accord des autorités de tutelle, le Dr Bertin a implanté la nouvelle prothèse. Un succès ! "20 jours après l’opération,le patient a pu rentrer chez lui. Il va parfaitement bien et mène une vie normale, avec simplement un peu de rééducation à l’effort", a-t-il confié au Figaro du 3 novembre 2016.

Cette intervention marque une étape déterminante dans la chirurgie des infections osseuses.
Aujourd’hui les équipes veulent aller plus loin et travaillent à la mise au point d’un traitement chirurgical innovant dans le cas d’infections et de métastases osseuses. 
Découvrez les explications en images 
*En mars 2015, un premier exploit avait été accompli avec l’implantation d’un sternum  complet en céramique d’alumine poreuse CERAMIL sur une patiente atteinte d’un cancer.  Cette première mondiale avait déjà été réalisée par le docteur François Bertin au CHU de Limoges.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.