Pour un management rénové

Dès 2003, dans son Projet d'établissement, le CHU d'Amiens manifestait son ambition de se tourner vers « une dimension managériale rénovée » et de « mettre sa gestion au service de l'efficience ». Structuré en 16 pôles médicaux depuis 2001, l'établissement a poursuivi cette dynamique en 2003 par l'installation d'un conseil stratégique.

Dès 2003, dans son Projet d’établissement, le CHU d’Amiens manifestait son ambition de se tourner vers « une dimension managériale rénovée » et de « mettre sa gestion au service de l’efficience ». Structuré en 16 pôles médicaux depuis 2001, l’établissement a poursuivi cette dynamique en 2003 par l’installation d’un conseil stratégique.

L’expérimentation ministérielle de la nouvelle gouvernance hospitalière lancée en 2004 a permis de conforter le processus amiénois : Amiens a en effet été retenu parmi les 14 CHU pour cette expérimentation.

Afin de consolider la réflexion et de rendre compte de tous les aspects de la rénovation de son management, le CHU a élaboré une charte d’une cinquantaine de pages qui précise très concrètement les modalités de la nouvelle gestion médico-administrative.

Ce document unique, partagé par tous les professionnels, validé par les instances de janvier 2005, formalise l’ensemble de la démarche et en fixe les objectifs : déconcentrer la gestion, rapprocher le processus décisionnel de l’échelon opérationnel, optimiser les compétences et les ressources tout en associant chaque professionnel à la gestion de l’établissement et à ses projets.

La modernisation du management s’accompagne d’une réorganisation en profondeur. L’ensemble des 120 services du CHU, quelle qu’en soit la nature (soignante, médico-technique, logistique ou administrative), est regroupé en 17 pôles : 12 pôles cliniques et médico-techniques et 5 pôles de gestion. Les premiers contrats de pôle sont prévus en 2006.

Par ailleurs, afin d’initier les médecins à la gestion médico-administrative, une formation « Médecins Managers », organisée dans le cadre du G4, est proposée au corps médical et remporte un grand succès.

« L’ambition de rénover le management hospitalier répond à celle de bâtir une organisation fondée sur la qualité de prise en charge des patients et de positionner le CHU dans sa dimension nationale, interrégionale et régionale » déclare Philippe Domy, Directeur Général.

Un CHU entièrement reconstruit et restructuré

Le CHU d’Amiens a entrepris un vaste chantier de restructuration. Réimplanté sur un site préexistant, le nouveau CHU représente un chantier de plus de 172 000 m2, dont 68 000 m2, déjà existant, entièrement rénovés. L’ensemble des activités d’hospitalisation de courte durée, de soins de suite, de rééducation et de réadaptation, les activités administratives et logistiques ainsi que le dispositif d’enseignement vont intégrer une nouvelle organisation au service de laquelle est pensée une architecture innovante avec le concours du cabinet d’architecte AART-FARAH et du bureau d’études THALES.

Le financement du nouveau CHU a été négocié sur des bases originales :

– le chantier représente une opération unique permettant de respecter un calendrier serré, garant de la cohérence de l’ensemble.

– l’ARH verse par anticipation contractualisée, depuis 2002, le montant des sommes affectées aux amortissements et frais financiers. Ainsi, en 2005, dans le cadre de la mise en oeuvre de son Projet d’Etablissement et de son contrat d’Objectifs et de Moyens, le CHU d’Amiens a déjà perçu 8,3 millions d’euros au titre de provisions compensatoires de ses surcoûts financiers.

Ce mode de financement permet de neutraliser l’effet induit par l’investissement sur l’exploitation actuellement et garantit en même temps la pérennité de son financement.

« Unité de lieu pour une unité d’action afin d’anticiper, de moderniser et d’optimiser. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.