Pour un «New Deal » des CHU : XVèmes Assises nationales hospitalo-universitaires

Les changements sociétaux, les progrès médicaux, scientifiques et technologiques, l’essor du numérique, les cadres statutaires et financiers recèlent autant de défis que d’opportunités pour les CHU. Réunis en Assises à Toulouse, les 8 et 9 décembre 2016, les directeurs généraux, les présidents des commissions médicales d’établissement et les doyens de CHU partageront une vision audacieuse de cette institution phare du système de santé français.

Les changements sociétaux, les progrès médicaux, scientifiques et technologiques, l’essor du numérique, les cadres statutaires et financiers recèlent autant de défis que d’opportunités pour les CHU. Réunis en Assises à Toulouse, les 8 et 9 décembre 2016, les directeurs généraux, les présidents des commissions médicales d’établissement et les doyens de CHU partageront une vision audacieuse de cette institution phare du système de santé français
Ensemble, ils proposeront un « New Deal » pour faire des CHU, à la fois les acteurs et les moteurs de leur environnement. A l’attention des décideurs d’aujourd’hui et de demain, ils redessineront le modèle CHU dans ses dimensions enseignement-soins-recherche-innovation
Un « New Deal » pour les hôpitaux universitaires de France
Comment moderniser le modèle CHU ? Comment le consolider sur le territoire, en lien avec l’ensemble des acteurs, internes et externes ?  L’impulsion donnée par le « New Deal » portera à la fois sur les missions des CHU, en les inscrivant dans leur vocation territoriale, régionale, nationale et internationale, et également sur les statuts des personnels, dans un objectif d’attractivité renforcée.
Près de 60 ans se sont écoulés depuis les ordonnances de 1958 qui ont forgé la spécificité du modèle hospitalo-universitaire français et ses succès au niveau mondial. 7 ans après le rapport Marescaux*, les responsables poursuivront l’œuvre d’anticipation et exploreront les futurs des CHU. A partir de leurs études prospectives un programme sera élaboré qui viendra enrichir le débat politique, 6 mois avant les présidentielles de 2017.  
Créativité, rayonnement, imagination seront les maîtres-mots de leurs propositions
Lieu : Centre de congrès Pierre Baudis, 11 Espl. Compans Caffarelli, 31000 Toulouse
Twitter : @AssisesCHU
* En 2009, le Professeur Jacques Marescaux était chargé par le Président de la République de dresser un état des lieux des CHU au regard de leurs missions de soins, enseignement et recherche et de proposer de nouveaux axes de réforme « pour garantir le maintien d’un niveau d’excellence dans chacun de leurs domaines de compétences ». Parmi ses propositions, la création des 6 Instituts Hospitalo-Universitaires autour des pôles d’expertise hospitalo-universitaires.

En savoir plus sur les Assises nationales hospitalo-universitaires 

Rendez-vous biennal des CHU, les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de confronter leurs visions prospectives. Ensemble, ils élaborent des recommandations pour permettre aux CHU de relever les défis liés à leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche-innovation et d’assurer leurs nouvelles responsabilités en tant que pivots d’une organisation sanitaire territoriale et en tant que modèles référents à l’international.
A tour de rôle, les conférences assurent la coordination des travaux préliminaires. Pour 2016, la préparation est confiée à la Conférence des doyens des facultés de médecine.
Rétrospective 

2014 : « Le CHU, les nouveaux territoires », 14èmes Assises Hospitalo-Universitaires de Marseille

2012 : « Nouveau patient, Nouveau CHU », 13èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Bordeaux 

2010 : « Le management de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en CHU », 12èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Lyon 
2008 : « Nouveau CHU », 11èmes  Assises Hospitalo-Universitaires de Lille
2007 : « Le CHU porteur d’avenir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles organisations, nouvelles technologies », 10èmes  Assises de Marseille 
2005 : « Principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français », 9èmes Assises de Strasbourg 
2003 : « Gouvernance des hôpitaux en France et en Europe », 8èmes Assises à Nice 
2001 : « Définition des missions de base des CHU », 7èmes Assises de Montpellier 

En savoir plus sur les trois conférences des CHU

La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine

Garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical, la Conférence de Doyens des Facultés de Médecine a pour vocation de promouvoir, défendre et améliorer la qualité de la formation initiale et continue de tous les médecins. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale au sein des facultés de médecine, dans l’objectif d’améliorer les soins délivrés aux patients. 
Partie prenante du paysage médical français, la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (formation, enseignement, recherche), la médecine de demain. La Conférence des Doyens de Facultés de Médecine est une instance consultative de ses deux Ministères de Tutelle et des autorités de santé (HAS). Forte de cette légitimité et de son expertise, elle rend des avis sur les adaptations nécessaires à l’évolution des études médicales en lien avec les progrès de la science. Ses propositions influencent donc concrètement l’organisation de l’offre de soins : démographie médicale, répartition des enseignements, agrément des services formateurs, critères d’affectation des postes, etc.
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine 
Pr Jean-Luc Dubois-Randé, doyen de la Faculté de Médecine de Créteil 
Université Paris Est Créteil Val de Marne 
Faculté de Médecine
8, rue du Général Sarrail
94010 Créteil Cedex
http://www.medecine.univ-lorraine.fr/conf-doyens/index.html
@doyensmed
jean-luc.dubois-rande@u-pec.fr – Tél. : 01 49 81 36 12 – 


La Conférence des Directeurs Généraux de CHU

La Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires. 

Think tank des CHU et force de proposition et d’analyse, la Conférence est porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux. Elle remplit également une mission d’information et d’alerte auprès des autorités de tutelle et du public sur les conditions de mise en œuvre de la politique de santé dans les CHU.
La Conférence assure une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHRU. Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens.  
Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901. Elle est dirigée par un bureau, élu pour trois ans. 

Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires

Monsieur Jean-Pierre Dewitte
Directeur Général du CHU de Poitiers
CHU de Poitiers – 2 rue de la Milétrie – CS 90577
86021 POITIERS cedex
https://www.reseau-chu.org/directeurs-generaux/
dg.conference@chu-poitiers.fr – annie.soyez@chu-poitiers.fr – Tél : 06 31 99 42 84

La conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement (CME) de CHU

Instance nationale représentative de tous les praticiens hospitalo-universitaires ou hospitaliers, titulaires ou non exerçant en Centres Hospitalo-Universitaires, la Conférence réunit les Présidents et des Vice Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement (CME) des CHU français. Chaque président est élu pour un mandat de 4 ans par la CME du CHU où il exerce. 
La Conférence représente l’ensemble des médecins exerçant en CHU auprès du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et de ses directions centrales, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie et des grandes agences nationales en santé. La Conférence nourrit de ses réflexions et propositions le débat législatif et réglementaire. 
Ses missions : Promouvoir les missions spécifiques des CHU : Soins, Enseignement et Recherche ;  accompagner les praticiens des CHU dans la mise en œuvre des réformes hospitalières ; promouvoir la Recherche Clinique et la Cancérologie dans les CHU et en territoire; animer des débats de société sur la santé et plus spécifiquement sur la place des CHU dans l’organisation des soins, l’expertise et l’innovation.
Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU
Professeur Michel Claudon
CHRU de Nancy – Hôpital Central
29, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 54000 NANCY
m.claudon@chu-nancy.fr – Tel : 03 83 85 13 95 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.