Les changements sociétaux, les progrès médicaux, scientifiques et technologiques, l’essor du numérique, les cadres statutaires et financiers recèlent autant de défis que d’opportunités pour les CHU. Réunis en Assises à Toulouse, les 8 et 9 décembre 2016, les directeurs généraux, les présidents des commissions médicales d’établissement et les doyens de CHU partageront une vision audacieuse de cette institution phare du système de santé français.
Les changements sociétaux, les progrès médicaux, scientifiques et technologiques, l’essor du numérique, les cadres statutaires et financiers recèlent autant de défis que d’opportunités pour les CHU. Réunis en Assises à Toulouse, les 8 et 9 décembre 2016, les directeurs généraux, les présidents des commissions médicales d’établissement et les doyens de CHU partageront une vision audacieuse de cette institution phare du système de santé français.
Ensemble, ils proposeront un « New Deal » pour faire des CHU, à la fois les acteurs et les moteurs de leur environnement. A l’attention des décideurs d’aujourd’hui et de demain, ils redessineront le modèle CHU dans ses dimensions enseignement-soins-recherche-innovation. Un « New Deal » pour les hôpitaux universitaires de France Comment moderniser le modèle CHU ? Comment le consolider sur le territoire, en lien avec l’ensemble des acteurs, internes et externes ? L’impulsion donnée par le « New Deal » portera à la fois sur les missions des CHU, en les inscrivant dans leur vocation territoriale, régionale, nationale et internationale, et également sur les statuts des personnels, dans un objectif d’attractivité renforcée.
Près de 60 ans se sont écoulés depuis les ordonnances de 1958 qui ont forgé la spécificité du modèle hospitalo-universitaire français et ses succès au niveau mondial. 7 ans après le rapport Marescaux*, les responsables poursuivront l’œuvre d’anticipation et exploreront les futurs des CHU. A partir de leurs études prospectives un programme sera élaboré qui viendra enrichir le débat politique, 6 mois avant les présidentielles de 2017. Créativité, rayonnement, imagination seront les maîtres-mots de leurs propositions Lieu : Centre de congrès Pierre Baudis, 11 Espl. Compans Caffarelli, 31000 Toulouse Twitter : @AssisesCHU
* En 2009, le Professeur Jacques Marescaux était chargé par le Président de la République de dresser un état des lieux des CHU au regard de leurs missions de soins, enseignement et recherche et de proposer de nouveaux axes de réforme « pour garantir le maintien d’un niveau d’excellence dans chacun de leurs domaines de compétences ». Parmi ses propositions, la création des 6 Instituts Hospitalo-Universitaires autour des pôles d’expertise hospitalo-universitaires.
En savoir plus sur les Assises nationales hospitalo-universitaires
Rendez-vous biennal des CHU, les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de confronter leurs visions prospectives. Ensemble, ils élaborent des recommandations pour permettre aux CHU de relever les défis liés à leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche-innovation et d’assurer leurs nouvelles responsabilités en tant que pivots d’une organisation sanitaire territoriale et en tant que modèles référents à l’international.
A tour de rôle, les conférences assurent la coordination des travaux préliminaires. Pour 2016, la préparation est confiée à la Conférence des doyens des facultés de médecine. Rétrospective
2014 : « Le CHU, les nouveaux territoires », 14èmes Assises Hospitalo-Universitaires de Marseille
2012 : « Nouveau patient, Nouveau CHU », 13èmes Assises Hospitalo-Universitaires de Bordeaux
2010 : « Le management de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation en CHU », 12èmes Assises Hospitalo-Universitaires de Lyon
2008 : « Nouveau CHU », 11èmes Assises Hospitalo-Universitaires de Lille
2005 : « Principes et modalités d’évaluation adaptés à l’activité, aux missions spécifiques des CHU et à leur rôle de premier plan dans le système de santé français », 9èmes Assises de Strasbourg
2003 : « Gouvernance des hôpitaux en France et en Europe », 8èmes Assises à Nice
2001 : « Définition des missions de base des CHU », 7èmes Assises de Montpellier
En savoir plus sur les trois conférences des CHU
La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine
Garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical, la Conférence de Doyens des Facultés de Médecine a pour vocation de promouvoir, défendre et améliorer la qualité de la formation initiale et continue de tous les médecins. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale au sein des facultés de médecine, dans l’objectif d’améliorer les soins délivrés aux patients. Partie prenante du paysage médical français, la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (formation, enseignement, recherche), la médecine de demain. La Conférence des Doyens de Facultés de Médecine est une instance consultative de ses deux Ministères de Tutelle et des autorités de santé (HAS). Forte de cette légitimité et de son expertise, elle rend des avis sur les adaptations nécessaires à l’évolution des études médicales en lien avec les progrès de la science. Ses propositions influencent donc concrètement l’organisation de l’offre de soins : démographie médicale, répartition des enseignements, agrément des services formateurs, critères d’affectation des postes, etc.
Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine Pr Jean-Luc Dubois-Randé, doyen de la Faculté de Médecine de Créteil Université Paris Est Créteil Val de Marne Faculté de Médecine 8, rue du Général Sarrail 94010 Créteil Cedex http://www.medecine.univ-lorraine.fr/conf-doyens/index.html @doyensmed jean-luc.dubois-rande@u-pec.fr – Tél. : 01 49 81 36 12 –
La Conférence des Directeurs Généraux de CHU
La Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des 32 CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires.
Think tank des CHU et force de proposition et d’analyse, la Conférence est porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux. Elle remplit également une mission d’information et d’alerte auprès des autorités de tutelle et du public sur les conditions de mise en œuvre de la politique de santé dans les CHU. La Conférence assure une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHRU. Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHU et la Conférence des Doyens.
Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901. Elle est dirigée par un bureau, élu pour trois ans. Président de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires Monsieur Jean-Pierre Dewitte Directeur Général du CHU de Poitiers CHU de Poitiers – 2 rue de la Milétrie – CS 90577 86021 POITIERS cedex https://www.reseau-chu.org/directeurs-generaux/ dg.conference@chu-poitiers.fr – annie.soyez@chu-poitiers.fr – Tél : 06 31 99 42 84
La conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement (CME) de CHU
Instance nationale représentative de tous les praticiens hospitalo-universitaires ou hospitaliers, titulaires ou non exerçant en Centres Hospitalo-Universitaires, la Conférence réunit les Présidents et des Vice Présidents des Commissions Médicales d’Etablissement (CME) des CHU français. Chaque président est élu pour un mandat de 4 ans par la CME du CHU où il exerce.
La Conférence représente l’ensemble des médecins exerçant en CHU auprès du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et de ses directions centrales, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie et des grandes agences nationales en santé. La Conférence nourrit de ses réflexions et propositions le débat législatif et réglementaire. Ses missions : Promouvoir les missions spécifiques des CHU : Soins, Enseignement et Recherche ; accompagner les praticiens des CHU dans la mise en œuvre des réformes hospitalières ; promouvoir la Recherche Clinique et la Cancérologie dans les CHU et en territoire; animer des débats de société sur la santé et plus spécifiquement sur la place des CHU dans l’organisation des soins, l’expertise et l’innovation.
Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU Professeur Michel Claudon CHRU de Nancy – Hôpital Central 29, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 54000 NANCY m.claudon@chu-nancy.fr – Tel : 03 83 85 13 95
Commentaires
Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.
Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.
Dans le cadre de leur politique culturelle, les CHU de Caen et de Lille ont monté des opérations en lien avec le septième art, au bénéfice des usagers.
Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.
En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.
Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.