« Pour un système de santé moderne et efficace » Frédéric Boiron réélu à la tête de l’ADH

Frédéric Boiron, président sortant de l’Association nationale des Directrices et Directeurs d’Hôpital (ADH), a été réélu à l’unanimité des suffrages exprimés pour un mandat de quatre ans, vendredi 6 mars 2015. Lors de sa première déclaration, il a réaffirmé les principes républicains et démocratiques qui animent la profession ainsi que son attachement à la compétence, à l’engagement personnel, à l’action partenariale et collective, "tout en ayant conscience des enjeux de notre époque".

Frédéric Boiron, président sortant de l’Association nationale des Directrices et Directeurs d’Hôpital (ADH), a été réélu à l’unanimité des suffrages exprimés pour un mandat de quatre ans, vendredi 6 mars 2015. Lors de sa première déclaration, il a réaffirmé les principes républicains et démocratiques qui animent la profession ainsi que son attachement à la compétence, à l’engagement personnel, à l’action partenariale et collective, "tout en ayant conscience des enjeux de notre époque".

« Nous poursuivrons également une politique de solidarité entre collègues, de promotion de l’égalité des chances et de l’éthique professionnelle. Nous maintiendrons nos liens avec nos partenaires, Fédération, Pouvoirs publics, Conférences, associations, École de la santé ». Il a réitéré sa volonté de concertation avec les médecins et personnels de santé rappelant la particularité des métiers hospitaliers : leur interdépendance et leur exercie dans "un univers régi par le collectif. Cela suppose un engagement partagé, une proximité, un travail en équipe, une réelle capacité d’écoute. Les directeurs ne sont pas des autocrates".
Frédéric Boiron compte au sein de l’ADH sur « une équipe impliquée, représentative de la profession dans ses diversités, et résolument engagée sur ses valeurs humanistes et professionnelles. Nous agissons en faveur de nos collègues et des autres hospitaliers, pour un système de santé moderne et efficace ».
En savoir plus sur
Frédéric Boiron
Après des études de  Sciences Po Bordeaux et de l’EHSP, Frédéric Boiron a successivement été directeur adjoint de l’Hôpital Laennec (1991-1995), secrétaire général de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (1995-2001), adjoint au directeur puis directeur de l’Agence générale des équipements et produits de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP / 2001-2003). Il a ensuite pris la direction du Centre Hospitalier (CH) de Provins (Seine et Marne 2003-2007) tout en assurant l’intérim du CH de Coulommiers en 2005 (Seine et Marne). Devenu directeur du CH de Beauvais (2007-2011), il a effectué parallèlement l’intérim du CH de Saint-Quentin dans l’Aisne en 2010 et celle des CH de Creil et Senlis (Oise 2010-2011) en vue de la création d’une direction commune. En août 2011, il prenait la direction générale du CHU de Saint-Etienne.
La procédure de vote de l’ADH
Frédéric Boiron a été choisi parmi les 14 délégués nationaux désignés par les adhérents lors du scrutin national, dont le dépouillement a eu lieu le 11 février 2015. Le vote du conseil  d’admnistration composé des délégués nationaux, délégués régionaux, délégués des élèves directeurs d’hôpital s’est déroulé à bulletin secret  lors de la séance du 6 mars 2015. Frédéric Boiron a été déclaré président de l’ADH pour un mandat de 4 ans. Le Bureau national sera élu sur proposition du président lors d’une prochaine séance fixée au 20 mai 2015.
L’ADH – http://www.adh-asso.org/
Fondée en 1961, l’Association s’est fixée pour objectifs de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité interprofessionnels, de défendre et promouvoir les intérêts de la fonction de direction tout en garantissant une neutralité politique, religieuse, culturelle et syndicale. Au fil des ans l’Association a structuré son activité autour de la formation et de l’animation d’un réseau, au niveau régional et national, tout en favorisant le développement d’échanges et de débats.
L’ADH détient une forte représentativité socio-professionnelle et géographique : Directeurs d’hôpital adhérents 34% sont chefs d’établissement (directeurs, directeurs généraux de CHU, directeurs d’ARH), 60% sont adjoints 6% en cours de formation (élèves directeurs d’hôpital EDH) – ce dernier chiffre est en progression constante 800 adhérents en 2004 ; 1.100 adhérents depuis 2005. A l’actif de cette association des enquêtes inédites
la procédure d’évaluation en 2007 ; la vision du métier en 2011 ; la « fusion des corps » en 2012 ; l’égalité femmes-hommes en 2013, la perception des membres des conseils de surveillance en 2014
Tous les ans, l’ADH organise des journées nationales au Parc Floral de Vincennes, les XXIIIes se tiendront 19 et 20 mars 2015 sur le thème « Manager dans l’espace » http://www.adh-asso.org/spip.php?article558

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.