Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prélèvements biologiques : une analyse optimisée par une plate-forme automatisée

Plus rapide et plus fluide, la nouvelle la plate-forme automatisée de biologie unique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) associera à terme 5 disciplines : la biochimie, la virologie (sérologie), la pharmacologie, l’immunologie et l’hormonologie. Fonctionnant dans des conditions optimisées et homogènes de traçabilité, de sécurité et de qualité analytique, l’unité qui traite 2 700 tubes par jour ambitionne de doubler sa capacité.

Plus rapide et plus fluide, la nouvelle la plate-forme automatisée de biologie unique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) associera à terme 5 disciplines : la biochimie, la virologie (sérologie), la pharmacologie, l’immunologie  et l’hormonologie. Fonctionnant dans des conditions optimisées et homogènes de traçabilité, de sécurité et de qualité analytique, l’unité qui traite 2 700 tubes par jour ambitionne de doubler sa capacité.
Pour effectuer des analyses en continu, 24 heures/24, 7 jours/7, les 5 techniciens de jour et le technicien de nuit sont équipés de 2 centrifugeuses, 2 automates de chimie, 2 automates d’immuno-analyse, 1 automate multi-paramétrique et d’1 système de stockage des échantillons, l’ensemble sur un convoyeur unique. Le dispositif intègre la prescription connectée avec impression  des étiquettes au lit du patient.
Pour le Pr Beaune « cette plate-forme pourrait préfigurer les plates-formes du futur qui associeraient l’ensemble des automates et des disciplines (les technologies existent déjà), un système de distribution automatique des tubes, un système de conservation systématique des échantillons biologiques (biobanking) et permettraient, avec le dossier médical patient informatisé,  d’associer un grand nombre de données et d’ouvrir de nouvelles possibilités de recherche clinique. »
Dès 2000, date de l’ouverture de l’hôpital européen Georges-Pompidou, le pôle de biologie initiait la 1ère plateforme automatisée de préanalytique et d’analytique de l’AP-HP. La chaîne pré-analytique traitait l’ensemble des prélèvements de biologie du laboratoire de biologie médicale, mais la plateforme analytique était limitée à la biochimie.  Pour optimiser la prise en charge des prélèvements biologiques réalisés sur les patients hospitalisés et l’analyse de ceux-ci, l’HEGP a développé un système permettant d’associer à cette plateforme d’autres disciplines et d’autres automates. Cette évolution a été pilotée par le Pr Philippe Beaune, chef du service de biochimie de l’HEGP et le Dr Michèle Cambillau, responsable de l’UF de biochimie de l’HEGP.  Le nombre d’actes réalisés par an représente 64% des analyses réalisées par le laboratoire de biologie médicale soit 34% de l’activité nomenclaturée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.