Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Prélèvements biologiques : une analyse optimisée par une plate-forme automatisée

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - mercredi 12 juin 2013. 3122 vu(s)

Plus rapide et plus fluide, la nouvelle la plate-forme automatisée de biologie unique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) associera à terme 5 disciplines : la biochimie, la virologie (sérologie), la pharmacologie, l’immunologie  et l’hormonologie. Fonctionnant dans des conditions optimisées et homogènes de traçabilité, de sécurité et de qualité analytique, l’unité qui traite 2 700 tubes par jour ambitionne de doubler sa capacité.

Pour effectuer des analyses en continu, 24 heures/24, 7 jours/7, les 5 techniciens de jour et le technicien de nuit sont équipés de 2 centrifugeuses, 2 automates de chimie, 2 automates d’immuno-analyse, 1 automate multi-paramétrique et d’1 système de stockage des échantillons, l'ensemble sur un convoyeur unique. Le dispositif intègre la prescription connectée avec impression  des étiquettes au lit du patient.

Pour le Pr Beaune « cette plate-forme pourrait préfigurer les plates-formes du futur qui associeraient l’ensemble des automates et des disciplines (les technologies existent déjà), un système de distribution automatique des tubes, un système de conservation systématique des échantillons biologiques (biobanking) et permettraient, avec le dossier médical patient informatisé,  d’associer un grand nombre de données et d’ouvrir de nouvelles possibilités de recherche clinique. »

Dès 2000, date de l’ouverture de l’hôpital européen Georges-Pompidou, le pôle de biologie initiait la 1ère plateforme automatisée de préanalytique et d’analytique de l’AP-HP. La chaîne pré-analytique traitait l’ensemble des prélèvements de biologie du laboratoire de biologie médicale, mais la plateforme analytique était limitée à la biochimie.  Pour optimiser la prise en charge des prélèvements biologiques réalisés sur les patients hospitalisés et l’analyse de ceux-ci, l’HEGP a développé un système permettant d’associer à cette plateforme d’autres disciplines et d’autres automates. Cette évolution a été pilotée par le Pr Philippe Beaune, chef du service de biochimie de l’HEGP et le Dr Michèle Cambillau, responsable de l’UF de biochimie de l’HEGP.  Le nombre d’actes réalisés par an représente 64% des analyses réalisées par le laboratoire de biologie médicale soit 34% de l’activité nomenclaturée.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, High tech, Innovation, Newsletter 743 - 26/08/2014

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  02-12-2020