Premier CHU à être accrédité pour 5 ans

Par lettre du 28 septembre 2001, le Directeur Général de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé a signifié au CHU d'Angers son accréditation pour 5 ans ; soit la durée maximale dans cette procédure. Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est ainsi le premier CHU à être définitivement accrédité.

En décidant de lever la réserve simple émise il y a un an par son collège, l’ANAES reconnaît le niveau de qualité atteint par l’Etablissement. Cette accréditation est, selon le CHU, la reconnaissance de l’engagement ininterrompu de tous les hospitaliers dans l’amélioration de la Qualité.

Objectif partagé par l’ensemble de la communauté, l’amélioration continue de la Qualité s’exprime à travers un Plan Qualité initié dès 1997. L’Etablissement angevin est bien sûr invité, par l’ANAES, à en poursuivre l’application.

Mais le CHU d’Angers rappelle qu’une démarche Qualité est une procédure qui se doit d’être continuellement enrichie et confortée. Simultanément, sa volonté d’évaluer l’appréciation des usagers l’a amené à diligenter en 2001, auprès d’un organisme indépendant, une nouvelle enquête de satisfaction.
La publication toute récente des résultats de ce sondage conforte les conclusions de l’ANAES.

Quatre-vingt-seize pour cent des personnes interrogées se sont déclarées globalement satisfaites des conditions de leur séjour hospitalier.

Un résultat encourageant pour les hospitaliers angevins mais également un bel hommage des patients aux équipes hospitalières. Ces conclusions laissent envisager avec sérénité la prochaine procédure d’accréditation à échéance de 5 ans.

J. Le Camus
Directeur Général

Le CHU d’Angers accrédité pour 5 ans

Aboutissement logique de sa démarche Qualité, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers vient d’être accrédité pour 5 ans, soit le délai le plus long prévu par la procédure, Cette accréditation met en exergue le niveau de qualité atteint par l’établissement angevin, premier CHU à être définitivement accrédité.

Qualité et accréditation

Cette accréditation est, pour partie, le fruit de l’engagement du CHU d’Angers dans une politique Qualité au long cours. L’établissement angevin s’est, en effet, lancé dans une démarche d’amélioration de la qualité dès 1997. Cette dernière s’appuie sur l’auto-évaluation de ses activités, sur la prévention des risques, la mesure de satisfaction des usagers et le développement d’actions d’amélioration plus spécifiques.

Ayant déjà procédé à une auto-évaluation en 1997, le CHU bénéficiait d’une expertise lui permettant de participer à l’expérimentation du référentiel national d’accréditation, engagée par l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES).

De l’accréditation expérimentale à l’accréditation officielle

En 1998, l’ANAES a sélectionné parmi 200 établissements volontaires, 40 établissements de Santé pour tester sa procédure d’accréditation. Le CHU d’Angers faisait partie des 4 CHU appelés à participer à cette phase expérimentale. C’est ainsi qu’entre septembre et décembre 1998, le CHU d’Angers a pu tester, en avant-première, la procédure d’accréditation.

Au vu des résultats encourageants de cette expérimentation, l’Etablissement a sollicité dès mai 1999 une accréditation officielle, étant ainsi le premier CHU à effectuer une telle démarche.

Après avoir réalisé son auto-évaluation sur la base du référentiel de l’ANAES, dans le cadre de la procédure réglementée, le CHU d’Angers recevait la visite des experts-visiteurs en janvier et février 2000. En décembre de la même année, l’ANAES communiquait son rapport définitif d’accréditation assorti de 7 recommandations et d’une réserve simple.

Le 28 septembre 2001, cette longue démarche a connu son épilogue par la levée de réserve et l’annonce de l’accréditation du CHU pour 5 ans.

Cette accréditation est la reconnaissance de l’engagement collectif des hospitaliers dans une démarche continue d’amélioration de la Qualité.

-1997 : ENGAGEMENT DU CHU DANS UNE DEMARCHE QUALITE

-1998 : PROCEDURE EXPERIMENTALE D’ACCREDITATION

. 1er semestre 1998 : élaboration d’un référentiel interne ;
. avril 1998 : auto-évaluation par les services sur la base du référentiel interne ;
. novembre 1998 : visite expérimentale des experts de l’ANAES ;
. janvier 1999 : rapport des experts de l’ANAES.

-1999 : ENGAGEMENT DANS LA PROCEDURE D’ACCREDITATION OFFICIELLE

. mai 1999 : sollicitation auprès de l’ANAES d’une accréditation officielle ;
. mai à novembre 1999 : auto-évaluation du CHU à partir du référentiel ANAES ;
. décembre 1999 : transmission des résultats de l’auto-évaluation à l’ANAES.

-2000 : L’ACCREDITATION

. janvier – février 2000 :visite du CHU par les experts-visiteurs de l’ANAES ; du 24 au 28 janvier et du 7 au 9 février, soit 8 jours
. mai 2000 : réception du rapport des experts-visiteurs par le CHU ;
. octobre 2000 : premier rapport de l’ANAES adressé au CHU ;
. 7 décembre 2000 : rapport définitif de l’ANAES ;

Ce rapport confirmait que le CHU avait satisfait à la procédure d’accréditation et reconnaissait la dynamique Qualité de l’Etablissement. Cette accréditation est alors assortie de 7 recommandations et d’une réserve simple relative à la biberonnerie.

-2001 : LEVEE DE RESERVE ET ACCREDITATION POUR 5 ANS

. juin 2001 : nouvelle visite, par 2 experts-visiteurs, de la biberonnerie sur laquelle portait la réserve.

. septembre 2001 : . levée de réserve
– . le CHU est informé qu’il est accrédité pour 5 ans

Les conclusions du compte rendu définitif de l’ANAES, en date du 7 décembre 2000, et celles du rapport de visite ciblée sur la biberonnerie, particulièrement satisfaisantes, sont le témoignage du souci de Qualité animant les hospitaliers angevins. Celui-ci a été, tout dernièrement, conforté par les résultats d’une enquête de satisfaction des patients. Réalisée par un organisme spécialisé extérieur, cette enquête a mis en évidence – parmi d’autres paramètres – que plus de 96% des personnes interrogées se déclaraient globalement satisfaites des conditions de leur séjour hospitalier.

Invité, par l’ANAES, à poursuivre l’application de son plan d’amélioration de la qualité, le CHU envisage son prochain rendez-vous avec l’accréditation en toute confiance.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.