Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Premier CHU à être accrédité pour 5 ans

CHU d'Angers - mardi 27 août 2002. 1665 vu(s)

En décidant de lever la réserve simple émise il y a un an par son collège, l'ANAES reconnaît le niveau de qualité atteint par l'Etablissement. Cette accréditation est, selon le CHU, la reconnaissance de l'engagement ininterrompu de tous les hospitaliers dans l'amélioration de la Qualité.

Objectif partagé par l'ensemble de la communauté, l'amélioration continue de la Qualité s'exprime à travers un Plan Qualité initié dès 1997. L'Etablissement angevin est bien sûr invité, par l'ANAES, à en poursuivre l'application.

Mais le CHU d'Angers rappelle qu'une démarche Qualité est une procédure qui se doit d'être continuellement enrichie et confortée. Simultanément, sa volonté d'évaluer l'appréciation des usagers l'a amené à diligenter en 2001, auprès d'un organisme indépendant, une nouvelle enquête de satisfaction.
La publication toute récente des résultats de ce sondage conforte les conclusions de l'ANAES.

Quatre-vingt-seize pour cent des personnes interrogées se sont déclarées globalement satisfaites des conditions de leur séjour hospitalier.

Un résultat encourageant pour les hospitaliers angevins mais également un bel hommage des patients aux équipes hospitalières. Ces conclusions laissent envisager avec sérénité la prochaine procédure d'accréditation à échéance de 5 ans.

J. Le Camus
Directeur Général





Le CHU d'Angers accrédité pour 5 ans

Aboutissement logique de sa démarche Qualité, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers vient d'être accrédité pour 5 ans, soit le délai le plus long prévu par la procédure, Cette accréditation met en exergue le niveau de qualité atteint par l'établissement angevin, premier CHU à être définitivement accrédité.


Qualité et accréditation

Cette accréditation est, pour partie, le fruit de l'engagement du CHU d'Angers dans une politique Qualité au long cours. L'établissement angevin s'est, en effet, lancé dans une démarche d'amélioration de la qualité dès 1997. Cette dernière s'appuie sur l'auto-évaluation de ses activités, sur la prévention des risques, la mesure de satisfaction des usagers et le développement d'actions d'amélioration plus spécifiques.

Ayant déjà procédé à une auto-évaluation en 1997, le CHU bénéficiait d'une expertise lui permettant de participer à l'expérimentation du référentiel national d'accréditation, engagée par l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES).



De l'accréditation expérimentale à l'accréditation officielle

En 1998, l'ANAES a sélectionné parmi 200 établissements volontaires, 40 établissements de Santé pour tester sa procédure d'accréditation. Le CHU d'Angers faisait partie des 4 CHU appelés à participer à cette phase expérimentale. C'est ainsi qu'entre septembre et décembre 1998, le CHU d'Angers a pu tester, en avant-première, la procédure d'accréditation.

Au vu des résultats encourageants de cette expérimentation, l'Etablissement a sollicité dès mai 1999 une accréditation officielle, étant ainsi le premier CHU à effectuer une telle démarche.

Après avoir réalisé son auto-évaluation sur la base du référentiel de l'ANAES, dans le cadre de la procédure réglementée, le CHU d'Angers recevait la visite des experts-visiteurs en janvier et février 2000. En décembre de la même année, l'ANAES communiquait son rapport définitif d'accréditation assorti de 7 recommandations et d'une réserve simple.

Le 28 septembre 2001, cette longue démarche a connu son épilogue par la levée de réserve et l'annonce de l'accréditation du CHU pour 5 ans.

Cette accréditation est la reconnaissance de l'engagement collectif des hospitaliers dans une démarche continue d'amélioration de la Qualité.


-1997 : ENGAGEMENT DU CHU DANS UNE DEMARCHE QUALITE

-1998 : PROCEDURE EXPERIMENTALE D'ACCREDITATION

. 1er semestre 1998 : élaboration d'un référentiel interne ;
. avril 1998 : auto-évaluation par les services sur la base du référentiel interne ;
. novembre 1998 : visite expérimentale des experts de l'ANAES ;
. janvier 1999 : rapport des experts de l'ANAES.


-1999 : ENGAGEMENT DANS LA PROCEDURE D'ACCREDITATION OFFICIELLE

. mai 1999 : sollicitation auprès de l'ANAES d'une accréditation officielle ;
. mai à novembre 1999 : auto-évaluation du CHU à partir du référentiel ANAES ;
. décembre 1999 : transmission des résultats de l'auto-évaluation à l'ANAES.

-2000 : L'ACCREDITATION

. janvier - février 2000 :visite du CHU par les experts-visiteurs de l'ANAES ; du 24 au 28 janvier et du 7 au 9 février, soit 8 jours
. mai 2000 : réception du rapport des experts-visiteurs par le CHU ;
. octobre 2000 : premier rapport de l'ANAES adressé au CHU ;
. 7 décembre 2000 : rapport définitif de l'ANAES ;

Ce rapport confirmait que le CHU avait satisfait à la procédure d'accréditation et reconnaissait la dynamique Qualité de l'Etablissement. Cette accréditation est alors assortie de 7 recommandations et d'une réserve simple relative à la biberonnerie.


-2001 : LEVEE DE RESERVE ET ACCREDITATION POUR 5 ANS

. juin 2001 : nouvelle visite, par 2 experts-visiteurs, de la biberonnerie sur laquelle portait la réserve.

. septembre 2001 : . levée de réserve
- . le CHU est informé qu'il est accrédité pour 5 ans



Les conclusions du compte rendu définitif de l'ANAES, en date du 7 décembre 2000, et celles du rapport de visite ciblée sur la biberonnerie, particulièrement satisfaisantes, sont le témoignage du souci de Qualité animant les hospitaliers angevins. Celui-ci a été, tout dernièrement, conforté par les résultats d'une enquête de satisfaction des patients. Réalisée par un organisme spécialisé extérieur, cette enquête a mis en évidence - parmi d'autres paramètres - que plus de 96% des personnes interrogées se déclaraient globalement satisfaites des conditions de leur séjour hospitalier.

Invité, par l'ANAES, à poursuivre l'application de son plan d'amélioration de la qualité, le CHU envisage son prochain rendez-vous avec l'accréditation en toute confiance.






Catégorie : Certification - Labellisation - Qualité, CHU Angers

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-10-2020