Premier IRM3 TESLA installé en Bretagne

Le CHU de Rennes a inauguré le 10 février 2005 son IRM 3 Tesla. Le CHU de Rennes fait partie des premiers établissements de santé français à disposer d'un appareil de haute technologie.

Le CHU de Rennes a inauguré le 10 février 2005 son IRM 3 Tesla. Le CHU de Rennes fait partie des premiers établissements de santé français à disposer d’un appareil de haute technologie.

L’IRM 3 Tesla représente actuellement le niveau technologique le plus élevé de ce type d’équipement. Cette nouvelle génération d’IRM est appelée à connaître un développement rapide. A l’heure actuelle il n’y a que 4 ou 5 CHU qui disposent, ou sont en cours d’acquisition d’une IRM 3 Tesla.

L’IRM 3 Tesla est novatrice dans le domaine neurologique pour améliorer la résolution spatiale(détecter de très petites lésions), développer l’image fonctionnelle, développer la spectroscopie (meilleure caractérisation tissulaire dans les maladies tumorales) mais également pour les pathologies abdominales, cardio vasculaires, et de l’appareil locomoteur.

En investissant dans une IRM 3 Tesla de marque Philips (2 millions d’euros) le CHU de Rennes maintient son positionnement dans un rôle de référence régionale et d’innovation conformément au projet d’établissement. Le potentiel de l’appareil permet à la fois d’assurer l’activité de « routine » et de stimuler la recherche clinique. L’acquisition de cet équipement présente un intérêt particulier dans le domaine des neuro sciences.

L’acquisition de l’IRM 3 Tesla s’inscrit dans le contexte de création , en octobre 2004, d’un département unique de radiologie et d’imagerie médicale regroupant la fédération d’imagerie médicale de Pontchaillou (Pr CARSIN) et le département de radiologie et d’imagerie médicale de l’Hôpital sud (Pr DUVAUFERRIER).
L’IRM 3 Tesla remplace une IRM 1.5 et surtout complète le parc d’équipement haut de gamme du département de radiologie et d’imagerie médicale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.