Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Première allogreffe du visage : Gérer l’Après

Avec la prouesse chirurgicale de l'équipe du Pr Devauchelle, le 27 novembre 2005 et après la conférence de presse du 7 février 2006, le CHU d'Amiens a vu sa notoriété décupler. Comment gérer cette soudaine médiatisation ? quel impact pour les personnels et pour l'établissement ? Pour répondre à ces questions, le CHU prend du recul : regards croisés sur cette entrée magistrale dans l'histoire de la médecine.

Avec la prouesse chirurgicale de l’équipe du Pr Devauchelle, le 27 novembre 2005 et après la conférence de presse du 7 février 2006, le CHU d’Amiens a vu sa notoriété décupler. Comment gérer cette soudaine médiatisation ? quel impact pour les personnels et pour l’établissement ? Pour répondre à ces questions, le CHU prend du recul : regards croisés sur cette entrée magistrale dans l’histoire de la médecine.

« Malgré sa taille modeste au sein des CHU, malgré une situation financière contrainte, les équipes du CHU d’Amiens ont démontré que leur établissement pouvait être l’un des plus performants au monde grâce à leur professionnalisme, à leur humanisme et à leur esprit d’initiative. (…) Cette première allogreffe partielle de visage a, en outre, conforté la logique de coopération avec l’équipe lyonnaise.(…) Le CHU poursuit dans cette voie préférentiellement au sein du G4 mais aussi avec d’autres CHU sur des dossiers spécifiques… Nos concitoyens ont découvert, en pleine lumière, un CHU jusqu’alors faiblement identifié au niveau national malgré une notable progression de sa position, 20ème en 2004 puis 14ème en 2006 au classement du Point.(…) Il convient désormais de relever le défi de l’excellence afin d’entretenir et de développer l’esprit d’enthousiasme, d’innovation et de réussite au service des patients qui a rendu possible cette première mondiale. »

Philippe Domy, Directeur Général

« A l’image du pays, le CHU d’Amiens développe sinon une schizophrénie, du moins un sentiment d’écartèlement. A la morosité entretenue par la difficulté à trouver un équilibre budgétaire et par un défaut d’attractivité répond une fierté, un gonflement d’orgueil à la lecture de certains palmarès ou l’annonce médiatisée de certaines innovations. (…)
Sans lénifier, cette belle aventure fait la preuve qu’une structure provinciale, de taille modeste, peut être à même d’innovations. (…) cette modestie, le relatif anonymat d’un établissement fut la condition même de la réussite d’un tel projet : lien fort entre les acteurs, souplesse d’action, réactivité furent déterminants. (…) même si déprime et enthousiasme continueront de peupler nos journées(…) ayons des projets ambitieux, soyons originaux et fous, de cette folie créatrice qui décuple les énergies et fait se déplacer les montagnes. Nous n’en récolterons peut-être pas médiatisation ; mais reconnaissance sûrement ; et puis surtout ce sentiment d’apaisement et de sérénité si nécessaire aujourd’hui. »

Pr Bernard Devauchelle

Extraits du journal interne Reflets N°75 -juin 2006

L’après greffe pour la patiente
8 mois après la greffe, la patiente s’alimente normalement et s’exprime mieux. Les fonctions motrices et sensitives du nez, des lèvres et du menton sont récupérées. Des résultats très encourageants mais la receveuse sait qu’elle doit pendre à vie un traitement immunosuppresseur sous peine de rejet du greffon. Elle en connaît également les risques : maladies infectieuses ou malignes. Pour l’accompagner dans sa nouvelle existence, des séances de rééducation des muscles du visage et un soutien psychologique lui sont dispensés. Cf Le Monde du 5 juillet 2006

Le 4 juillet 2006, la célèbre revue « The Lancet » a publié le premier article scientifique sur la transplantation sur son site internet.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”