Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Première en France : pose d’une prothèse auditive élétromagnétique

Pour la première fois en France un patient de 22 ans souffrant d'aplasie d'oreille (naissance sans oreille) a bénéficié de la pose d'une prothèse auditive totalement implantable dans le Département d'ORL, de Chirurgie-Cervico-Maxillo-Faciale et d'Audiophonologie de l'hôpital Edouard Herriot.

Pour la première fois en France un patient de 22 ans souffrant d’aplasie d’oreille (naissance sans oreille) a bénéficié de la pose d’une prothèse auditive totalement implantable dans le Département d’ORL, de Chirurgie-Cervico-Maxillo-Faciale et d’Audiophonologie de l’hôpital Edouard Herriot.

Les Hospices Civils de Lyon ont organisé le 10 avril 2007 une conférence de presse avec le Professeur Eric Truy et le patient afin de présenter l’intervention et la qualité des résultats.


radio prise après la pose d’une prothèse auditive élétromagnétique sous navigation pour la réhabilitation de la surdité dans l’aplasie auriculaire (absence d’oreille)

L’aplasie majeure auriculaire est l’une des plus importantes malformations congénitales touchant l’oreille externe et moyenne. Elle est définie comme l’association d’une malformation importante du pavillon de l’oreille et du conduit auditif externe, et d’une malformation de l’oreille moyenne et de son contenu, c’est-à-dire les osselets.
C’est une affection rare qui touche 1 pour 10 000 à 20 000 naissances, malheureusement bilatérale dans 20 à 30 % des cas.

L’audiométrie indique en général une surdité de transmission presque pure ; car l’oreille interne est en général normale, mais de l’atteinte majeure de l’appareil de transmission (conduit auditif externe, absence de tympan, malformation des osselets) résulte une surdité de 60 à 70 décibels, dite de transmission (l’émission vocale humaine moyenne se situe aux alentours de 65 décibels en moyenne, ces patients ont donc d’importantes difficultés pour percevoir le langage oral).

En général ces patients subissent une opération de chirurgie réparatrice à l’âge de 8 ans mais leur audition n’est pas corrigée.

Seuls 10 patients en Europe ont été opérés avec cette technique qui exige un système de chirurgie assistée par navigation (les chirurgiens ne connaissent pas la géographie de l’oreille puisqu’elle n’a pas été formée).
C’est une chirurgie complexe pendant laquelle des mesures sont effectuées pour vérifier si le système auditif peut délivrer des messages.

A ce jour les résultats sont excellents
• pas de compromission du résultat de la reconstruction esthétique du pavillon,
• gain auditif attendu,
• satisfaction du patient.

Cette première française ouvre des perspectives encourageantes pour les patients souffrant d’aplasie bilatérales.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.