1ère européenne : un robot miniaturisé de dernière génération en chirurgie digestive

Le 15 juin 2012 l’équipe de chirurgie digestive du CHU de Grenoble a procédé à la première utilisation européenne du système chirurgical manuel articulé et robotisé appelé KYMERAX faisant ainsi entrer leur discipline dans la nouvelle ère de la chirurgie mini-invasive robotisée et miniaturisée.

Le 15 juin 2012 l’équipe de chirurgie digestive du CHU de Grenoble a procédé à la première utilisation européenne du système chirurgical manuel articulé et robotisé appelé KYMERAX faisant ainsi entrer leur discipline dans la nouvelle ère de la chirurgie mini-invasive robotisée et miniaturisée. 
Depuis le début des années 90,  la chirurgie des organes intra-abdominaux (chirurgie digestive, urologie, gynécologie) a connu une révolution : la laparoscopie encore appelée cœlioscopie. Une caméra est introduite dans l’abdomen par un incision de 10 mm tout au plus ; elle permettra de guider le chirurgien qui pratiquera l’opération en effectuant une mini ouverture pour ses instruments. Plus besoin d’ouvrir largemnet le ventre pour voir. Avec le laparoscpe -sorte de  téléscope chirurgical, la chirurgie est devenue mini-invasive.
Réservée initialement aux interventions les plus simples, la cœlioscopie a vu son champ d’applications s’élargir à des chirurgies de plus en plus complexes. L’acquisition d’une expertise mini-invasive par les équipes chirurgicales a autorisé cette évolution, ces dernières étant aidées en cela par l’amélioration permanente des outils technologiques. Aujourd’hui tous les aspects de la chirurgie digestive sont concernés par l’abord mini-invasif : chirurgie hépato-bilio pancréatique, chirurgie de l’obésité et chirurgie colo-rectale.
Mais jusqu’à présent, un écueil persistait : les instruments chirurgicaux n’offraient pas de la même maniabilité qu’une main qui peut se mouvoir dans les trois axes.
Aujourd’hui, une solution technologique semble avoir été trouvée avec la mise au point de mini robots articulés ne mesurant pas plus de 10 mm de diamètre et qui peuvent être introduits dans le ventre afin d’y reproduire les mouvements de rotation de la main et d’améliorer encore la précision du geste chirurgical. Ce concept, totalement nouveau, est issu des travaux de développement d’un autre robot miniature (REL) auxquels l’équipe de Chirurgie Digestive du CHU de Grenoble a participé. Voilà pourquoi, vendredi 15 juin 2012,  l’équipe de chirurgie digestive grenobloise était la première d’Europe à utiliser le système chirurgical manuel articulé et robotisé appelé KYMERAX.
Le nom KYMERAX dérive du mot « chimère ». Dans la mythologie grecque, il désignait une créature à tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon. Tout comme la chimère, le système KYMERAX a pour objectif de fusionner plusieurs concepts : la chirurgie mini-invasive et les progrès technologiques de la robotique miniaturisée.
Tous les membres de la Clinique de Chirurgie Digestive (Pr LETOUBLON, Pr FAUCHERON, Pr ARVIEUX, Dr RISSE, Dr RECHE, Dr VOIRIN, et leurs Chefs de Clinique, Dr RIBOUD, Dr ABBA et Dr AMARIUTEI) espèrent ainsi débuter au CHU de Grenoble la nouvelle ère de la chirurgie mini-invasive : la chirurgie mini-invasive robotisée et miniaturisée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.