Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Première intervention chirurgicale sans cicatrice : Opération Anubis

CHU de Strasbourg - mercredi 02 mai 2007. 2973 vu(s)

Le 2 avril 2007, au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Professeur Jacques Marescaux et son équipe ont réalisé avec succès la 1ère opération sans cicatrice en pratiquant, à l'aide d'un endoscope flexible, l'ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) par voie transvaginale chez une patiente âgée de 30 ans.

Cette première chirurgicale nommée « Opération Anubis » a été présentée le week-end dernier à Las Vegas au Congrès de la Société Américaine de Chirurgie Endoscopique (SAGES) et a été accueillie avec enthousiasme.

En référence à la mythologie égyptienne, dans laquelle Anubis par le biais d'instruments longs et flexibles réalisa la première momification redonnant vie à Osiris, le projet Anubis vise à développer la chirurgie réalisée au travers des orifices naturels.

Le changement fait partie de l'histoire de la chirurgie
A son début, l'excellence était synonyme de grandes incisions (« grand chirurgien, grande incision »). En 1987, Philippe Mouret réussissait la première cholécystectomie par voie laparoscopique et les pays anglo-saxons applaudissaient en parlant de « deuxième révolution française » : la chirurgie mini-invasive était née constituant certainement une des plus grandes mutations que le monde de la chirurgie ait connu au 20ème siècle.

Initié en 2004 le concept de chirurgie endoscopique transluminale par les voies naturelles est resté jusqu'à ce jour expérimental.

Une étape importante a été franchie le 20 mars 2007 par l'équipe de la Columbia University de New York rapportant une première opération réalisée par voie mixte, transvaginale et transabdominale aidée de 3 trocarts laparoscopiques (New York Times, 20 avril 2007 – San Francisco Chronicle, 20 avril 2007).

L'Opération Anubis, réalisée sans aucune incision cutanée, constitue certainement une étape déterminante vers l'aboutissement ultime du concept non-invasif de la chirurgie. L'étape suivante résidera dans la validation d'autres voies d'abords, notamment la voie transgastrique sans doute la plus séduisante.

Les justifications de cette chirurgie sont la diminution voire l'absence de douleur postopératoire, la facilité d'accès à certains organes, l'absence de traumatisme de la paroi abdominale, l'avantage cosmétique et son corollaire, « l'oubli » de l'agression physique, enfin, la preuve qu'il n'y a pas de limite à l'ingéniosité humaine et au développement technologique pour réduire les traumatismes physiques et émotionnels liés à la chirurgie classique.

Le succès de l'opération réalisé aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg est l'aboutissement de trois ans de recherche dans le cadre du projet Anubis labellisé par le Pôle de Compétitivité « Innovations Thérapeutiques ».

L'Opération Anubis, l'exemple de la synergie de plusieurs compétences
- les politiques ayant initié un biocluster et créé une dynamique – un Institut de Recherche et de Formation de notoriété internationale (IRCAD-EITS Université Louis Pasteur Strasbourg)
– un géant de l'industrie dans le domaine de la chirurgie mini-invasive (Karl Storz Endoskope )
– les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, élément clé ayant permis le transfert rapide et efficace d'une recherche appliquée au service du patient.

CONTACTS PRESSE :

IRCAD
Marie Obringer, Attachée de Presse,
Tél : +33 3 88 11 90 08
Email : marie.obringer@ircad.u-strasbg.fr

Pr. Jacques Marescaux, T: +33 3 88 11 90 06
Email : jacques.marescaux@ircad.u-strasbg.fr


Catégorie : Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, 1ères mondiales, Innovation, CHU Strasbourg

Pour plus d’information : CHU Strasbourg


Les commentaires pour cet article :


Sylvie, 22-04-14 14:40:
Suis très intéressée part tous Ces progrès médicaux...mon. Fils est atteint Maladie de bruton.sous perfusions d immunoglobuline ts 20jrs .suis pas a pas greffé cellule souche.....je dois la vie a un très éminent Professeur de hopital grange blanche Lyon..merci pour les informations.Salutations...Maman...


.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 janvier : journée nationale des hépatites
  • 24 janvier - 30 janvier : semaine européenne de prévention cancer col de l'utérus
  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-01-2019