Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Première mondiale à Toulouse : une prothèse trachéobronchique fabriquée sur mesure en 3D

CHU de Toulouse - mercredi 22 février 2017. 5020 vu(s)

Une innovation porteuse d'espoir pour les patients chez lesquels les prothèses standardisées ne sont pas adaptées

L’équipe médicale de pneumologie1 du CHU et la start-up toulousaine AnatomikModeling ont mis au point et réussi la pose d'une prothèse anatomiquement identique à la trachée ou aux bronches d'un patient. Des résultats de portée internationale, publiés dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Avec cette avancée Toulouse signe la 113ème première mondiale réalisée en CHU et la 11ème pour l'établissement qui vient d'établir un record avec 2 premières annoncées le même mois. Février 2017 est à marquer d'une pierre blanche pour le CHU de Toulouse !

Cette innovation représente un véritable espoir pour les patients chez lesquels les prothèses de série ne s’adaptent pas. L'essai clinique en cours montre des résultats prometteurs. Plusieurs patients ont ainsi bénéficier de ce nouvel implant avec succès: ils ont ressenti une nette amélioration de leur qualité de vie et aucune complication n’a été observée.

Une reconstruction 3D à partir du sanner du patient

Cette nouvelle prothèse est fabriquée sur mesure en trois temps: reconstruction 3D réalisée à partir du scanner du patient, usinage d’un moule à partir de cette reconstruction virtuelle puis fabrication de la prothèse en élastomère de silicone médical. Son implantation s’effectue de manière classique, par bronchoscopie à l’aide d’un pousse prothèse, au bloc opératoire, sous anesthésie générale. Au final, tout se passe comme si le stent avait été moulé directement sur la trachée ou la bronche. De plus, la rigidité de la prothèse peut être calculée en fonction de la sténose.

La prothèse est concue et fabriquée à partir du scanner du patient

Des indications pour les stenoses de la trachée ou des bronches

Le rétrécissement (ou sténose) de la trachée et/ou des bronches engendre des difficultés respiratoires et nécessite une prise en charge spécifique par pose d’une prothèse. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de cette sténose: problèmes post-intubation et post-trachéotomie, complications post transplantation pulmonaire, tumeur bénigne ou maligne, maladie ou particularité anatomique de la trachée… De plus, l’obstruction des voies aériennes supérieures est une complication fréquente dans les cas de cancer du poumon.

Une alternative aux prothèses standardisées

Actuellement, les prothèses commercialisées sont standardisées et conviennent à la plupart des patients pour lesquels ce dispositif est indispensable. En revanche, pour une partie d’entre eux, elles présentent des limites considérables d’adaptation (choix des tailles, diamètres trop étroits ou trop larges…), notamment en cas d’anatomie complexe de la trachée ou des bronches. Lorsque la prothèse est mal adaptée, les risques de migration de l’implant, de réaction inflammatoire ou de perforation sont réels.

C’est ce constat qui a prévalu au développement de la recherche et à l’innovation dans ce domaine.

1Pr A.Didier - Pr J.Mazières - Dr N.Guibert - Dr C.Hermant


Catégorie : CHU Toulouse, Progrès médical, 1ères mondiales, Innovation, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 874 - 28/02/2017

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 mai - 22 mai : journée européenne de l'obésité
  • 23 mai : journée nationale Mission mains propres
  • 24 mai - 30 mai : semaine internationale de la thyroïde
  • 26 mai : journée mondiale de la sclérose en plaques
  • 27 mai : journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-05-2019