Première mondiale : un deuxième Gamma Knife à Marseille

Marseille est le premier site au monde équipé d'un Gamma Knife révolutionnaire : la toute première machine de radio-chirurgie du type PerfeXion. L'inauguration se déroulera le 15 septembre à la Timone en présence de Monsieur Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille.

Marseille est le premier site au monde équipé d’un Gamma Knife révolutionnaire : la toute première machine de radio-chirurgie du type PerfeXion. L’inauguration se déroulera le 15 septembre à la Timone en présence de Monsieur Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille.

Appareil de dernière génération et concentré de haute technologie, PerfeXion, marque une avancée déterminante en neurochirurgie, au bénéfice des patients venus de la région mais aussi du monde entier (USA, Nouvelle Zélande, Canada, etc.)

Le groupe d’experts mondiaux à l’origine du développement de ce nouvel instrument a choisi Marseille pour son implantation : un signe de reconnaissance de l’unité neurochirurgicale de radio-chirurgie dirigée par le Pr Jean Regis, au sein du service de neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxie du Pr Peragut, comme centre de référence international.

La neurochirurgie du futur
Le Gamma Knife est un outil permettant d’opérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne et sans aucune anesthésie. Un de ses principaux avantages est de réduire considérablement les complications et d’améliorer le confort du patient. Il permet de traiter des pathologies très variées, notamment les neurinomes de l’acoustique, les malformations artério-veineuses, les méningiomes intra-crâniens, et certaines pathologies fonctionnelles dont les indications ont été particulièrement développées par l’équipe marseillaise telles que la névralgie faciale et l’épilepsie.

Le nouveau Gamma Knife devrait permettre d’étendre les indications non seulement aux lésions intra-crâniennes mais aussi aux lésions de la tête et du cou.

Un centre de référence international
Une nouvelle unité neurochirurgicale de radio-chirurgie a spécialement été créée par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille pour permettre l’accueil de cette machine, faisant du centre de la Timone le seul en Europe à posséder deux unités « Gamma Knife » (la première a été inaugurée en 1992). En France, un seul autre Gamma Knife existe, au CHU de Lille.

Pour tout renseignement contacter l’unité de radiochirurgie au 04 91 38 70 58

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.