Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Première prothèse totale de cheville en ambulatoire à l'AP-HP

AP-HP - jeudi 08 décembre 2016. 3770 vu(s)

Une patiente opérée mi-novembre 2016 pour une pose de prothèse totale de cheville a pu regagner son domicile le jour même. Une première à l'AP-HP, réalisée par les équipes chirurgie orthopédique et traumatologique et d'anesthésie-réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré

L'intervention a eu lieu le matin et en fin d'après-midi la patiente, sortie de l'hôpital, était autorisée, à marcher avec un plein appui sur sa cheville opérée. Le Dr Yves Stiglitz, chirurgien spécialiste du pied et de la cheville à l'hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, a pu réaliser en ambulatoire cette lourde opération grâce à une modernisation de la technique chirurgicale qui permet désormais un appui complet immédiat après l'intervention.

L'implication du service d'anesthésie-réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, en particulier du Pr Valeria Martinez, qui a mis en œuvre un nouveau protocole d'anesthésie loco-régionale, a été primordiale. Ces techniques garantissent un contrôle de la douleur post-opératoire tout en simplifiant les suites immédiates de l'anesthésie. 

Le sport et le vieillissement responsables de l'usure articulaire

La prothèse de cheville connaît un essor grandissant depuis une dizaine d'années grâce au développement d'implants fiables. Elle permet de conserver la mobilité de l'articulation là où la seule alternative était le blocage de l'articulation (arthrodèse). De plus en plus de patients souffrant d'arthrose peuvent en bénéficier. 

Le vieillissement de la population mais aussi et surtout la multiplication des pratiques sportives responsables de traumatismes de la cheville sont autant de causes potentielles d'usure articulaire. Les prothèses de cheville intéresseront donc un nombre croissant de patients.

La moitié des interventions réalisées d'ici 2019 en ambulatoire

Après avoir développé la chirurgie ambulatoire des prothèses de hanche et de l'épaule, des pathologies ligamentaires et tendineuses du genou, de l'épaule et du pied, les équipes de chirurgie orthopédique et d'anesthésie des Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest (AP-HP) continuent de développer ce mode de prise en charge au bénéfice du patient. 

Le développement de la chirurgie ambulatoire, bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse est devenu une priorité nationale. L'AP-HP s'est fixée dans ce cadre un objectif ambitieux : d'ici à 2019, réaliser, d'ici à 2019, 49,5 % de ses interventions seront réalisées en ambulatoire.

En 2015, le taux de chirurgie ambulatoire de l'AP-HP a progressé de 32 % à 34 %, avec 4 300 séjours de plus qu'en 2014. 


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Innovation, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 868 - 17/01/2017

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Gérard, 14-12-16 18:15:
Très intéressant, que ce soit pour la durée de l'intervention que pour la mobilité conservée contrairement à l'arthrodèse. Cette technique peut-elle être utilisée pour une personne âgée (85 ans) ? en effet mon beau-père qui a refusé l'arthrodèse pour ses inconvénients malgré la douleur serait vivement intéressé à mon avis. Merci d'avance


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 16 septembre - 22 septembre : semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière
  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-09-2019