Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Première radio-chirurgie d'une tumeur cérébrale au CHRU de Brest

CHRU de Brest - lundi 09 janvier 2017. 3564 vu(s)

Le Pr Olivier Pradier et le Dr Claire Falconnet du CHRU de Brest ont réalisé la première opération de radio chirurgie cérébrale dans le département du Finistère. Brest, devient le second centre de Bretagne, après Rennes, à maîtriser cette technique qui permet d'éliminer de petites tumeurs sans risque de toucher des zones fonctionnelles.

Le traitement des tumeurs cérébrales de petite taille (de moins de 3 cm) était jusqu'alors une opération très délicate posant le risque de toucher des fonctions saines du cerveau situées à proximité de la tumeur. La radio chirurgie présente un progrès remarquable en ce sens : elle permet d'envoyer, de façon millimétrique, des rayons gamma sur la tumeur. Des rayons plus puissants, plus précis et plus efficaces que les rayons X de la radiothérapie.  Sous leur effet, la tumeur se délite sur place, laissant juste une petite cicatrice sans conséquence sur le cerveau. 

Une intervention d'une heure en ambulatoire

L'opération se déroule en ambulatoire car elle ne nécessite ni anesthésie, ni rasage des cheveux. Elle se réalise en 1 heure préparatifs compris, ne provoque pas de douleurs ou d'effets secondaires, et la convalescence ne dure que quelques jours. Sa mise en œuvre nécessite une coordination avec les services de radiologie (pour l'IRM), de neurochirurgie (pour l'analyse de la tumeur), des physiciens, des manipulateurs... Le CHRU utilise un appareil Truebeam Novalis et envisage de traiter chaque année une trentaine de patients. 

Bientôt équipé pour la stéréotaxie, traitement de pointe des tumeurs du foie

"Nous proposons ce qu'il y a des plus moderne dans le traitement contre le cancer", a souligné le Pr Pradier, chef du service d'oncologie radiothérapique. Nous venons, par exemple, d'être désigné, pour la Bretagne, comme centre de référence de CHIP (chimio hyperthermie intra péritonéale), c'est-à-dire le traitement de tumeurs spécifiques du péritoine".

D'autres projets innovants sont lancés pour les années à venir. Le CHRU de Brest est notamment en train de s'équiper pour la stéréotaxie du foie, une technique de radiothérapie localisée pour atteindre les tumeurs du foie que l'on ne peut pas guérir actuellement. Cette innovation sera opérationnelle courant 2017.


Catégorie : CHRU Brest, Progrès médical, Innovation, Cancer, Chirurgie - Chirurgie ambulatoire, Newsletter 868 - 17/01/2017

Pour plus d’information : CHRU Brest


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-09-2019