Premières Assises de Cancérologie de l’Hospitalisation Publique

Les 19 et 20 Janvier 2006 se sont tenues les premières Assises de Cancérologie de l'Hospitalisation Publique organisées par la Fédération de Cancérologie des CHU, présidée par le professeur Jean Faivre et la Fédération de Cancérologie des C H, présidée par le Docteur Laurent CALS en partenariat avec la F.H.F., les Conférences des Directeurs Généraux et des Directeurs, celles des Présidents de CME des CHU et des CH.

Les 19 et 20 Janvier 2006 se sont tenues les premières Assises de Cancérologie de l’Hospitalisation Publique organisées par la Fédération de Cancérologie des CHU, présidée par le professeur Jean Faivre et la Fédération de Cancérologie des C H, présidée par le Docteur Laurent CALS en partenariat avec la F.H.F., les Conférences des Directeurs Généraux et des Directeurs, celles des Présidents de CME des CHU et des CH.

Ces Assises de Cancérologie de l’Hospitalisation Publique ont été ouvertes par le Professeur David Khayat, Président de l’INCa, Madame Myriam Revel, Sous Directrice à la DHOS, représentant Jean Castex, Directeur de la DHOS et Monsieur Claude Evin, Président de la FHF.

Le 19 Janvier, des intervenants de toute la France sont venus présenter leurs travaux consacrés à la prise en charge en cancérologie : épidémiologie des cancers en France, impact de la Tomographie par Emission de Positons sur l’évolution des pratiques, expériences des réseaux informatisés de cancérologie. Cette première journée s’est achevée avec l’intervention de Laurent Borella, Directeur du Département de la qualité des soins et de l’accès aux innovations à l’INCa sur la mise en place du dossier médical informatisé.

Le 20 Janvier, se sont succédées les présentations de professionnels des établissements publics et de représentants de l’INCa et de la DHOS sur l’organisation régionale de la cancérologie et la recherche clinique. Christine Bara, Directeur Adjoint du Département de la qualité des soins et de l’accès aux innovations à l’INCa est intervenue sur l’articulation entre les nouvelles organisations de la cancérologie : pôle régional, réseau régional, réseau territorial, 3 C. Myriam Revel, (DHOS), a fait le point sur l’état d’avancement de la réglementation en matière d’autorisations. M Buyse (INCa) a, quant à lui, exposé les grands principes sur lesquels l’INCa se fonde en terme d’organisation de la recherche clinique.

Ces assises se sont terminées par une table ronde sur les complémentarités avec la participation de Jean Faivre et Laurent CALS des Fédérations de Cancérologie des CHU et des CH, Thomas Tursz de la Fédération des Centres de Lutte Contre le Cancer et Henri PUJOL de la Ligue Contre le Cancer. La richesse des interventions des professionnels, des représentants du ministère de la Santé et de l’INCa a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions de la part des participants.

Les enjeux de qualité et d’équité d’accès aux soins au coeur des débats
Les représentants de l’hospitalisation publique ont montré leur implication dans la mise en oeuvre du dispositif tel qu’il émane du plan cancer et de la circulaire de Février 2005 sur l’organisation des soins en cancérologie. Ils ont cependant fait part leurs inquiétudes liées à la complexité de ce même dispositif et ont attiré l’attention de l’INCa, notamment dans le domaine de la recherche clinique, sur l’éventuelle dispersion des moyens par la multiplication des structures.

Ces Premières Assises de Cancérologie de l’hospitalisation publique sont un réel succès grâce à la qualité des interventions, au partage d’expériences et à la possibilité qui a été offerte aux participants d’exprimer leur enthousiasme mais également leurs interrogations sur un plan de mobilisation nationale particulièrement ambitieux. Elles se sont achevées sur un message fort : la nécessaire complémentarité entre tous les acteurs du monde de la santé au service d’une offre de soins de qualité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.