Premières Assises de Cancérologie de l’Hospitalisation Publique

Les 19 et 20 Janvier 2006 se sont tenues les premières Assises de Cancérologie de l'Hospitalisation Publique organisées par la Fédération de Cancérologie des CHU, présidée par le professeur Jean Faivre et la Fédération de Cancérologie des C H, présidée par le Docteur Laurent CALS en partenariat avec la F.H.F., les Conférences des Directeurs Généraux et des Directeurs, celles des Présidents de CME des CHU et des CH.

Les 19 et 20 Janvier 2006 se sont tenues les premières Assises de Cancérologie de l’Hospitalisation Publique organisées par la Fédération de Cancérologie des CHU, présidée par le professeur Jean Faivre et la Fédération de Cancérologie des C H, présidée par le Docteur Laurent CALS en partenariat avec la F.H.F., les Conférences des Directeurs Généraux et des Directeurs, celles des Présidents de CME des CHU et des CH.

Ces Assises de Cancérologie de l’Hospitalisation Publique ont été ouvertes par le Professeur David Khayat, Président de l’INCa, Madame Myriam Revel, Sous Directrice à la DHOS, représentant Jean Castex, Directeur de la DHOS et Monsieur Claude Evin, Président de la FHF.

Le 19 Janvier, des intervenants de toute la France sont venus présenter leurs travaux consacrés à la prise en charge en cancérologie : épidémiologie des cancers en France, impact de la Tomographie par Emission de Positons sur l’évolution des pratiques, expériences des réseaux informatisés de cancérologie. Cette première journée s’est achevée avec l’intervention de Laurent Borella, Directeur du Département de la qualité des soins et de l’accès aux innovations à l’INCa sur la mise en place du dossier médical informatisé.

Le 20 Janvier, se sont succédées les présentations de professionnels des établissements publics et de représentants de l’INCa et de la DHOS sur l’organisation régionale de la cancérologie et la recherche clinique. Christine Bara, Directeur Adjoint du Département de la qualité des soins et de l’accès aux innovations à l’INCa est intervenue sur l’articulation entre les nouvelles organisations de la cancérologie : pôle régional, réseau régional, réseau territorial, 3 C. Myriam Revel, (DHOS), a fait le point sur l’état d’avancement de la réglementation en matière d’autorisations. M Buyse (INCa) a, quant à lui, exposé les grands principes sur lesquels l’INCa se fonde en terme d’organisation de la recherche clinique.

Ces assises se sont terminées par une table ronde sur les complémentarités avec la participation de Jean Faivre et Laurent CALS des Fédérations de Cancérologie des CHU et des CH, Thomas Tursz de la Fédération des Centres de Lutte Contre le Cancer et Henri PUJOL de la Ligue Contre le Cancer. La richesse des interventions des professionnels, des représentants du ministère de la Santé et de l’INCa a suscité un vif intérêt et de nombreuses questions de la part des participants.

Les enjeux de qualité et d’équité d’accès aux soins au coeur des débats
Les représentants de l’hospitalisation publique ont montré leur implication dans la mise en oeuvre du dispositif tel qu’il émane du plan cancer et de la circulaire de Février 2005 sur l’organisation des soins en cancérologie. Ils ont cependant fait part leurs inquiétudes liées à la complexité de ce même dispositif et ont attiré l’attention de l’INCa, notamment dans le domaine de la recherche clinique, sur l’éventuelle dispersion des moyens par la multiplication des structures.

Ces Premières Assises de Cancérologie de l’hospitalisation publique sont un réel succès grâce à la qualité des interventions, au partage d’expériences et à la possibilité qui a été offerte aux participants d’exprimer leur enthousiasme mais également leurs interrogations sur un plan de mobilisation nationale particulièrement ambitieux. Elles se sont achevées sur un message fort : la nécessaire complémentarité entre tous les acteurs du monde de la santé au service d’une offre de soins de qualité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.