Premières portes ouvertes au service Endocrinologie-Diabète-Nutrition

En écho à la Journée Mondiale du Diabète, le service Endocrinologie-Diabète-Nutrition du CHU de Reims a organisé le 9 novembre dernier ses premières portes ouvertes. Une manifestation destinée à sensibiliser le grand public comme les professionnels à cette maladie qui touche 5% de la population en Champagne-Ardenne.

Le mardi 9 novembre dernier, le service Endocrinologie-Diabète-Nutrition du CHU de Reims a ouvert ses portes au grand public et aux professionnels à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète.
Infirmières, diététiciennes, pédicures-podologues, médecins…

L’ensemble des équipes s’est mobilisée pour proposer des ateliers autour de la nutrition et de l’activité physique, une conférence-débat sur le thème « Quoi de neuf en diabétologie au CHU de Reims ? » mais aussi des dépistages glycémiques, une présentation de la consultation dédiée au pied diabétique et des stands d’information.
Cette opération a été organisée en partenariat avec l’Association Marnaise des Diabétiques, le réseau de santé CARéDIAB, l’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP) et le service Diététique du CHU de Reims. Elle s’inscrit par ailleurs dans les actions du collectif régional de la Journée Mondiale du Diabète.

Le service Endocrinologie-Diabète-Nutrition, dirigé par le Professeur Delemer, a basé son travail sur l’éducation thérapeutique d’une part, sur la présentation des évolutions technologiques et thérapeutiques d’autre part et sur l’intégration du CHU au réseau régional CARéDIAB, les données des patients hospitalisés ou consultant au CHU de Reims étant incluses systématiquement dans le dossier partagé.

En écho à la thématique générale de la journée mondiale du diabète, « Let’s take control of diabetes now », l’accent a été mis sur la participation des patients à travers les exemples suivants : la prise en charge du patient diabétique de type 1, le diabète gestationnel, la prise en charge du pied diabétique.
Cette journée a permis à l’équipe de diabétologie du CHU de Reims de progresser dans la démarche d’ouverture vers les patients et les soignants de la région.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.